Redirection 301

Pour diverses raisons, un site internet peut être réorganisé. Mais une telle restructuration ne doit pas se faire au hasard si l’on souhaite maintenir ses acquis SEO. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’effectuer des redirections 301. De quoi s’agit-il concrètement ? Quand faut-il mettre en place ces redirections ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de leur implémentation ?

301
Qu’est ce qu’une redirection 301 et quand l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301 est une substitution d’une URL par une autre. Elle consiste à réorienter les visiteurs d’une page web précise (celle à laquelle ils veulent accéder) vers une autre.

À l’inverse de la redirection 302, les codes 301 servent à informer les moteurs de recherche qu’une page a définitivement été déplacée ou supprimée et qu’elle est remplacée par une nouvelle. Son principe repose sur le postulat qu’un site internet doit être vivant, et donc qu’il est parfois utile d’offrir à l’internaute un meilleur contenu que celui associé à l’adresse sur laquelle il a réellement cliqué.

Quand faut-il faire une redirection 301 ?

La redirection permanente ne doit pas servir au détournement du trafic d’une page vers une autre. Il est impératif que les deux pages utilisées soient semblables. Voici les situations dans lesquelles je vous conseille de mettre en place la redirection d’URL 301 :

  • vous devez remplacer un contenu qui n’est plus présent sur votre site web afin d’éviter que toute tentative de connexion dirigée vers celui-ci affiche une erreur 404 ;
  • vous devez changer le nom de domaine de votre site internet ou faire cohabiter plusieurs noms de domaine ;
  • vous souhaitez remanier votre site web ou effectuer une refonte structurelle de ce dernier ;
  • vous comptez mettre en place un certificat SSL ;
  • vous voulez exploiter le jus SEO d’un nom de domaine expiré pour booster votre money site ;
  • plusieurs de vos pages traitent du même sujet (problématique fréquente des très gros sites)…

Redirection 301 : les erreurs communes à éviter

L’implémentation d’une redirection permanente semble facile. Cependant, un mauvais paramétrage peut entraîner des défaillances préjudiciables pour le référencement de votre site web. Voici les erreurs les plus fréquemment commises pendant sa mise en place :

  • confondre la redirection 301 avec la redirection temporaire (utilisez un outil d’audit de site pour détecter les pages marquées « Pages that have temporary redirects » puis faire les corrections) ;
  • faire une redirection 301 en utilisant JavaScript pour éviter les paramétrages (ce n’est pas la meilleure solution, il faut suivre le processus normal d’implémentation) ;
  • effectuer les redirections alors que les liens internes sont cassés (mettez plutôt à jour les pages de destination des liens cassés au lieu de faire des redirections) ;

Je vous conseille aussi de ne pas abuser de l’utilisation des codes 301. Pourquoi ? Car cela peut donner lieu à des boucles infinies et de longues chaînes de redirections sur votre site. Ce dernier sera alors plus difficile à explorer par les robots et la navigation sera ralentie.

Une redirection 301 vous permet de refondre votre site web ou de déplacer votre plateforme vers un nouveau nom de domaine sans compromettre votre position chèrement acquise sur Google. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez la mettre en place sur votre site.