App Store Optimization : Guide du référencement sur le store d’Apple

Plus de 10 ans après la création des premiers stores d’applications, ces derniers ont complètement changé le quotidien des mobinautes. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de smartphones dans le monde se servent des apps pour faire des courses, réserver des voyages, étudier ou se divertir. Comme les sites web, les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses et il est difficile pour un éditeur de sortir du lot sans une bonne stratégie de marketing. C’est là que l’ASO (App Store Optimization) devient important. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser efficacement pour optimiser le référencement naturel de vos applications sur l’App Store ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article.

ASO / App Store Optimization : Référencement d'une application mobile
ASO / App Store Optimization : Référencement d’une application mobile

Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

Lorsqu’on parle de référencement naturel, la première chose qui vous vient à l’esprit est sans doute l’optimisation des pages web pour les moteurs de recherche comme Google. Cependant, le référencement ne se limite pas à cela. Il est possible de référencer une vidéo YouTube, un produit sur une marketplace telle qu’Amazon et bien sûr une application sur l’App Store.

Le référencement des applications se base sur les mêmes principes que le SEO classique. Le but est de rendre une app visible et de la placer en bonne position dans les résultats de recherche sur le Store. Si le SEO et l’ASO se ressemblent, les démarches employées par les spécialistes de chaque stratégie ne sont pas tout à fait les mêmes, pour la simple raison que les moteurs de recherche et les magasins d’App ne fonctionnent pas de la même façon.

Les facteurs qui influencent la position de votre application dans l’App Store et le Play Store

Pour classer les logiciels dans les résultats de recherches, l’App Store de Apple et Google Play Store se basent sur différents critères de pertinence tels que :

  • Les mots-clés ;
  • L’évolution du nombre de téléchargements sur une période X ;
  • Les avis des utilisateurs ;
  • Le taux d’utilisation…

À l’instar du référencement sur YouTube et sur Google, les mots-clés ont une place prépondérante dans une stratégie ASO. En utilisant les bons mots-clés aux endroits qu’il faut, les internautes pourront déboucher directement sur votre application après une recherche.

Pour ce qui est du volume de téléchargement, les algorithmes des stores se basent sur cette statistique pour savoir si votre application intéresse les internautes ou pas. Mais ce n’est pas tout. Si votre programme obtient un bon taux de téléchargement, mais n’est pas fréquemment utilisé ou est désinstallé après quelques jours d’utilisation, cela impactera sa position sur le store.

Comment réussir le référencement d’une application mobile sur l’App Store ?

Tout comme le référencement d’un produit sur Amazon, l’optimisation ASO d’une app s’effectue en plusieurs étapes. Certes, les paramètres diffèrent d’un magasin d’App à un autre, mais le principe reste le même en général.

Créer une application de bonne qualité

Pour réussir le référencement naturel de son application sur l’App Store, il faut commencer par créer un programme de bonne qualité. D’après mon expérience, une application de bonne qualité est celle qui se distingue de la concurrence et propose quelque chose de neuf. Certes, le plagiat n’est pas la chose la plus contrôlée sur les stores, mais produire la même chose que vos concurrents ou presque ne donnera pas une bonne image de vous auprès des internautes.

En matière de design, votre logiciel doit être simple avec une interface facile à cerner, même pour un nouvel utilisateur de smartphone. Sur ce point, le conseil que je donne aux entreprises et startups est de tester leur création, d’éliminer les bugs et de s’assurer qu’elle est pratique et rapide avant la mise en ligne.

Chaque jour, un nombre important d’applications est désinstallé juste après le téléchargement. Évitez d’être dans ce lot !

Optimiser les mots-clés

Il est important d’identifier au moins 5 mots-clés importants et à fort potentiel. Pour ce faire, posez-vous cette question : avec quels mots-clés les utilisateurs rechercheront-ils mon application ? La réponse dépendra de l’utilité et des fonctionnalités de votre programme.

Une fois les mots-clés trouvés, vous pouvez les intégrer dans le titre de l’application et la description. Mais il ne faut pas en abuser. Je vous conseille d’exploiter davantage la description qui peut contenir le mot-clé principal environ 5 fois (cela est aussi valable pour Google Play Store).

App Store Optimization : Guide du référencement sur le store d'Apple
App Store Optimization : Guide du référencement sur le store d’Apple

Améliorer le taux de téléchargement

Avant de télécharger un logiciel, l’internaute prête une attention particulière à la page de présentation. Votre but est de le séduire et de gagner sa confiance.

Pour commencer, jouez la carte de la gratuité. Il est préférable de rendre votre application gratuite et d’y intégrer des options d’achat in-app. Cependant, si vous souhaitez mettre en ligne une réalisation payante, fixez un prix en 9 pour influencer le comportement d’achat. Au lieu de 2 euros, vous pouvez afficher 1,89 ou 1,99 euro.

Ensuite, retenez que l’icône de votre application définit son utilité. Pour cette raison, l’illustration doit être claire et facile à comprendre. Éviter d’utiliser des mots sur l’icône. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne tentent pas de lire ce qui est écrit sur l’image d’illustration d’un logiciel.

Sur la page de téléchargement, la chose la plus importante est l’aperçu du contenu de votre application. C’est pour cela que les stores réservent un espace pour les screenshots. Sélectionnez vos captures d’écran soigneusement. Vous avez également la possibilité d’ajouter une courte vidéo de présentation sur le store.

Le lancement : une étape cruciale pour un bon référencement

Optimiser une application pour le référencement dans Google Play et App Store est une solution pratique certes, mais elle peut devenir très compliquée, voire inutile, si personne n’est au courant de votre création avant son lancement. Comment faire monter les statistiques de téléchargement alors que l’application est nouvellement mise en ligne ? Une partie du travail se fait lors du lancement.

Pour cela, faire de la promotion sur les réseaux sociaux est une technique efficace. Vous pouvez aussi solliciter des blogueurs ou des youtubeurs pour publier des contenus sur votre application et son utilité.

Si vous souhaitez faire apparaître votre application sur les différents moteurs de recherche, n’hésitez pas à mettre en place une stratégie de publicité payante. C’est une solution parmi tant d’autres pour faire connaître votre programme dès son lancement.

Ces solutions permettront de booster le taux de téléchargement. En provoquant entre 10 000 et 20 000 téléchargements en une journée par exemple, vous pourrez accéder automatiquement aux classements les plus convoités de Google Play et de l’App Store (top nouveautés, tendances…).

Inciter les utilisateurs à noter votre application

Pour avoir un aperçu de la qualité d’une application, les magasins d’applications Android et iOS ont mis en place un système d’évaluation qui s’appuie sur une notation en étoiles (★). Le nombre d’étoiles que votre programme obtient est déterminant pour son référencement. Plus vous aurez de bonnes notes, plus l’algorithme des boutiques d’application vous donnera du crédit.

Au sein de votre application, mettez en place une stratégie pour inciter les utilisateurs à vous donner une note. Par exemple, faites passer une bannière avec cette mention : Laissez un commentaire si vous avez aimé. Il faudra ajouter un lien pour rediriger les internautes vers la page d’avis.

Réaliser des mises à jour régulièrement vous permettra d’accroître les avis. Lors de chaque mise à jour, les internautes ont tendance à noter en fonction de leur expérience (s’ils ne l’ont pas encore fait).

L’accompagnement d’un professionnel en ASO : la clé d’un référencement réussi

La concurrence sur les stores est aussi rude que sur Google. Ici, environ 5 applications sont directement visibles dans les résultats de recherche. Les utilisateurs choisissent généralement entre les 3 premières. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste. Grâce à mes nombreuses années d’expérience dans le domaine du référencement, je peux vous accompagner pour l’optimisation de votre ASO. Vous dirigez une PME et vous souhaitez promouvoir vos services grâce à une application ? N’hésitez pas à me contacter. Mon rôle sera de vous proposer une stratégie de référencement sur l’App Store élaborée avec soin et de vous conseiller pour l’amélioration de votre application.

Avoir une application de bonne qualité ne suffit pas pour se démarquer de la concurrence et générer de plus en plus de téléchargements. Il faut aussi miser sur des paramètres importants comme les mots-clés et les notes des utilisateurs. L’icône et le titre de l’application doivent également être bien pensés.