Comment optimiser Joomla pour le référencement ?

Joomla, l’un des CMS les plus utilisés au monde après WordPress, offre la possibilité de créer un site web performant et sécurisé, même sans aucune connaissance préalable en programmation. Cependant, avoir simplement un site web ne garantit pas une visibilité optimale sur les moteurs de recherche. Comment optimiser votre plateforme pour le référencement avec ce CMS ? Voici quelques étapes importantes à suivre. Avant de commencez, je tiens à préciser que la partie recherche de mots-clés présente dans l’article sur le référencement de WordPress est également valable pour Joomla.

Référencement Joomla : Comment optimiser Joomla pour le SEO
Référencement Joomla : Comment optimiser Joomla pour le SEO

Optimiser Joomla pour le référencement : les balises SEO

Après l’installation de Joomla sur votre serveur, le référencement de ce CMS commencera par la configuration des balises meta title et meta description.

La balise meta title

Considérée comme la balise la plus importante du SEO, la meta title définit le titre qui s’affiche en bleu sur les moteurs de recherche. Elle est différente du titre de l’article publié (balise H1) qui se trouve sur la page web. Elle fait en moyenne 60 caractères et il est important d’y introduire les bons mots-clés afin qu’il soit en corrélation avec le contenu de votre page.

Pour définir la balise meta title sur Joomla, rendez-vous dans l’onglet Paramètres d’affichage de la page à partir du menu. Vous pourrez donc ajouter votre court texte dans le champ Titre.

La balise meta description

Ajouter une courte description à vos pages web est un moyen idéal d’inciter les internautes à découvrir le contenu de votre site internet. Sur Joomla, vous avez la possibilité de renseigner une meta description pour chaque page web de votre site. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Métadonnées à partir du menu.

Activer la réécriture de l’URL

Par défaut, les URL générées par un site web créé sur Joomla ne contiennent aucun mot-clé en rapport avec la page à laquelle ils renvoient. Cela n’est pas avantageux pour le SEO. Pour apporter une correction, rendez-vous dans les paramètres SEO à partir de l’onglet Système. Activez ensuite la réécriture d’URL en clair (SEF) en cliquant sur Oui.

Pour terminer l’optimisation, activez également la réécriture « au vol » des URL. Cela permettra de supprimer la mention « index.php » présente dans les URL. Cependant, pour que ce réglage prenne effet, vous devez renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess à la racine de votre site (si vous utilisez un serveur de type Apache).

À présent, il vous sera possible d’éditer les adresses par défaut de vos pages pour y intégrer des mots stratégiques.

Lire aussi cet article sur la réecriture d’article sur les CMS Magento et Prestashop.

Améliorer la vitesse de chargement des pages web

Pour ce qui est de la vitesse de chargement des pages, Joomla n’est pas le CMS le plus rapide. Mais, il est possible d’améliorer cela grâce au système de mise en cache. Il permet de stocker le contenu d’une page web dans le navigateur des internautes la première fois qu’ils visitent votre site et de l’afficher rapidement lors des visites ultérieures. Le système de mise en cache de Joomla est facile à paramétrer certes, mais je vous conseille de faire appel à un professionnel pour obtenir une meilleure optimisation.

Créer un plan de site pour optimiser Joomla pour le référencement

Pour apparaître dans les SERP, il est indispensable de faciliter l’accès à votre plateforme web aux algorithmes d’indexation de Google. Ces derniers se servent du plan de votre site pour définir les pages à indexer en priorité. Malheureusement, Joomla ne possède pas nativement un outil de génération de plan. Cependant, vous pouvez installer Xmap. C’est pour moi le meilleur composant de plan de site pour ce CMS. Ce pluging vous permet de générer des fichiers sitemap XML et HTML bien détaillés.

Pour optimiser Joomla pour le référencement, vous devez vous assurer de renseigner les balises meta title et meta description pour chacune de vos pages. Activez la réécriture des URL et créez un plan de site afin de faciliter la tâche aux robots explorateurs des moteurs de recherche. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’optimisation SEO des sites internet créés avec ce CMS.

Si vous avez lu cet article pour vous aider à choisir votre CMS, vous pourrez également être tenté de lire ces articles sur le référencement sur Wix, et le référencement sur Drupal. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, je vous recommande de vous tourner vers WooCommerce qui est sur la base du CMS WordPress ou sur Prestashop.