Référencement sur Prestashop : conseils pour améliorer son SEO

Le référencement est pour un commerçant en ligne une arme décisive dans la bataille pour attirer de la clientèle sur internet. Lorsqu’il est bien mis en œuvre, il vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence. Conscient de l’importance de cette stratégie, je vous propose dans le présent article de découvrir quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel sur le CMS Prestashop.

Référencement Prestashop : Comment optimiser Prestashop pour le SEO ?
Référencement Prestashop : Comment optimiser Prestashop pour le SEO ?

Référencement sur Prestashop : optimiser la page d’accueil

Si vous avez une boutique en ligne créée avec le CMS e-commerce Prestashop, votre page d’accueil doit être bien élaborée, sans être surchargée. Elle est prise en compte par les moteurs de recherche pour votre indexation. Pour cela, j’ai sélectionné pour vous quelques éléments cruciaux qui doivent y figurer. En premier lieu, vous devez y mettre une description globale de l’ensemble de votre catalogue. Le texte doit être qualitatif et bien soigné, avec des ancres de liens propres. Utilisez également la balise Alt pour annoter vos images. Ces conseils sont également valables sur les autres CMS et sur Wix.

Mettre en place une stratégie solide de mots-clés

Pour développer une bonne stratégie de mots-clés, inspirez-vous de la dénomination des produits que vous mettez en vente. De plus, il ne faut pas se focaliser sur des termes uniques pour constituer votre liste de mots-clés. Je vous conseille plutôt de cibler les requêtes longue traîne, c’est-à-dire des portions de 2 à 3 mots.

Pour trouver ces associations de mots fréquemment utilisées, étudiez les suggestions de recherche. Vous pouvez aussi exploiter les listes provenant de votre compte Google AdWords. Rappelons que les mots-clés que vous choisissez doivent être en adéquation avec vos services. C’est essentiel d’y veiller pour ne pas perdre la confiance des internautes.


Lire également : Comment référencer son site e-commerce réalisé sous Magento ? Et cet article sur le référencement naturel sur WooCommerce.


Référencement Prestashop : le catalogue produit, un élément important

Sur un site marchand, les fiches produits sont importantes pour attirer du trafic et amener les clients à faire des achats. Vous devez donc produire des fiches uniques. Pour ce faire, je vous conseille de vous inspirer des mots-clés préalablement identifiés pour écrire des textes assez courts destinés aux internautes, sans longues phrases. Pour chaque produit, donnez les informations principales comme le nom suivi d’une description brève, le prix, les réductions… Si possible, placez dans chaque fiche produit un lien vers le site internet du fabricant.

Mettez chaque produit dans son contexte d’utilisation et mettez en avant ses qualités afin de susciter chez le client l’envie de l’acheter.

Utiliser efficacement les balises title et meta description

La balise title est nécessaire pour une bonne indexation de vos pages, car son contenu apparaît dans les résultats de Google. Vous avez la possibilité d’utiliser jusqu’à 70 caractères pour optimiser cette balise en exploitant les mots-clés relatifs à vos offres. Soyez direct et laissez de côté les mots de liaison.

La meta description n’a pas un impact direct sur votre classement. Toutefois, son contenu est essentiel pour amener les internautes à s’intéresser à vos offres. Rédigez-la avec minutie pour chacune de vos pages tout en veillant à ne pas dépasser 160 caractères.

Les conseils concernant les balises <hn> qui se trouvent sur la page sur le référencement Drupal sont également valables ici.

Optimiser les URL pour le référencement sur Prestashop

Avec le champ « URL simplifiée », vous avez la possibilité d’insérer directement les mots-clés dans l’URL de vos pages de vente.

Simplifiez vos URL en supprimant les mots de liaison. Ensuite, enrichissez-les avec des mots-clés supplémentaires qui s’inscrivent dans la continuité de ce que vous avez inscrit dans la balise title.

Mais attention, il ne faut pas que les URL soient trop longues.

Maintenant que vous avez connaissance des stratégies à développer pour l’amélioration de votre SEO sur Prestashop, passez à l’action. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’accompagnement.


Lire aussi : Le référencement sur WordPress, utile si vous souhaitez ajouter un blog à votre Prestashop. Je préfère généralement utiliser WordPress pour cela, même si la base du site est un e-commerce sur Prestashop. Le CMS Joomla peut également être une solution, même si globalement je vous recommande de partir sur WordPress.