Comment référencer une vidéo sur YouTube ?

Créé en 2005, YouTube compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois et plus de 1 milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour. En 2019, la plateforme représentait à elle seule plus de 37% du trafic internet mondial sur mobile. Avec ces chiffres, YouTube est une véritable aubaine pour les nombreuses entreprises qui souhaitent gagner en visibilité auprès des internautes.

Toutefois, dans cet écosystème très concurrentiel, se frayer un chemin vers la notoriété n’est pas une tâche facile. Cela implique la mise en œuvre d’une stratégie de référencement très efficace pour répondre aux critères SEO de la plateforme. Vous souhaitez créer et publier du contenu vidéo pour gagner en visibilité sur YouTube ? Découvrez dans cet article les différentes techniques SEO que vous pouvez utiliser pour atteindre cet objectif.

Comment bien référencer ses vidéos YouTube ? Astuces et conseils
Comment bien référencer ses vidéos YouTube ? Astuces et conseils

Référencement naturel sur YouTube

Depuis sa création il y a près d’une vingtaine d’années, YouTube a très vite évolué pour devenir la plateforme leader des vidéos en ligne et le 3e site le plus visité au monde. Aujourd’hui, il constitue à lui seul un réseau internet complet et un moteur de recherche à part entière. Vous pouvez donc optimiser vos contenus visuels directement sur la plateforme.

En effet, avec l’évolution des techniques SEO et la création de nouveaux moteurs de recherche, le référencement n’est pas réservé à Google. Il est désormais possible d’en faire à partir de n’importe quel moteur de recherche et d’obtenir des résultats efficaces. Par exemple, vous pouvez optimiser des produits sur Amazon et générer des ventes.

Vous pouvez également référencer des applications mobiles sur App Store et Google Play Store afin de toucher une audience plus grande.

Référencement de vidéo : comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Portail de vidéo le plus connu au monde, YouTube s’affiche aujourd’hui comme le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Avec plus de 500 heures de vidéos ajoutées chaque minute, la plateforme enregistre plusieurs milliards de requêtes par mois. Pour répondre aux requêtes effectuées par les internautes, l’algorithme de YouTube se base principalement sur le comportement des utilisateurs : pourcentage de vidéo regardé, taux de clics… Ainsi, plus de 70 % du trafic enregistré sur la plateforme est dédié au visionnage du contenu recommandé par l’algorithme.

Toutefois, le robot de YouTube ne se limite pas aux flux de recommandations personnalisées pour optimiser le référencement des vidéos. Il tient compte également de plusieurs critères de pertinence et d’optimisation SEO. Parmi ceux-ci figurent :

  • La qualité du contenu visuel ;
  • La pertinence des mots-clés qui composent les métadonnées ;
  • Le taux d’engagement enregistré pour la vidéo (mentions J’aime, commentaires, durée de visionnage)…

Comment améliorer le référencement d’une vidéo sur YouTube ?

Tout comme Google, qui analyse une multitude d’éléments pour déterminer le positionnement des sites dans les SERP (search engine result pages), le leader des vidéos en ligne applique plusieurs critères pour optimiser les contenus visuels. Ainsi, les vidéos qui ne répondent pas à ces critères ont très peu de chances d’avoir une bonne visibilité sur la plateforme.

Il ne suffit donc pas de poster des vidéos pour attirer l’attention des internautes et se démarquer de la concurrence. Pour réussir, vous devez mettre en place une stratégie SEO complète et efficace. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement sur la plateforme de YouTube.

Rédiger un bon titre

Le titre de votre vidéo joue un rôle important dans votre référencement sur YouTube. En effet, un titre accrocheur permet d’attirer l’attention des visiteurs. Ces derniers seront donc plus enclins à cliquer dessus, ce qui va booster le taux de clics. Et plus votre taux de clic augmente, plus votre trafic organique est élevé, ce qui est indispensable pour avoir un bon positionnement sur le moteur de recherche.

Pour optimiser votre visibilité sur YouTube, pensez donc à rédiger un titre pertinent et accrocheur, capable d’inciter l’internaute à l’action.

Choisir les bons mots-clés pour décrire la vidéo

Outre le titre, la méta-description est un élément à ne pas négliger pour optimiser le référencement d’une vidéo sur YouTube. Pour tirer profit de l’impact SEO de ce critère, je vous conseille de rédiger un texte concis et probant, qui décrit correctement le contenu de votre vidéo. Toutefois, faites attention ! Seuls les 100-150 premiers caractères de la description sont les plus importants, car ce sont eux qui apparaissent dans l’aperçu de la vidéo dans les résultats de recherche. Pour cela, vous devez choisir des mots-clés pertinents afin de produire une description courte, mais capable de générer le maximum de trafic possible.

Ajouter des tags et des catégories

L’ajout de tags et de catégories est une fonctionnalité simple à paramétrer, mais très bénéfique pour votre SEO sur YouTube. Les tags sont des termes avec lesquels les internautes effectuent les recherches de vidéos. Ils permettent au moteur de recherche de catégoriser vos vidéos, afin de les proposer aux utilisateurs ayant consulté un contenu similaire. Mais pour être efficaces, vos tags doivent être bien optimisés. Pour cela, vous devez :

  • Insérer entre 5 et 10 tags pour éviter le Keyword Stuffing ;
  • Mixer les tags spécifiques et les tags génériques ;
  • Intégrer le nom de votre chaîne YouTube ainsi que votre mot-clé principal dans vos tags.

Créer un contenu de qualité

Au-delà des actions concernant le titre, la description et les tags, il est important de soigner la qualité de votre contenu visuel. Dans l’optique de garantir une expérience utilisateur optimale, YouTube favorise le référencement des contenus de qualité, les vidéos en HD par exemple. Une vidéo bien faite aura donc plus de chances d’être bien positionnée qu’une vidéo de mauvaise qualité avec des mots-clés pertinents.

En plus de la qualité, pensez à vérifier la pertinence de votre contenu visuel en fonction de votre cible. Logiquement, les internautes seront plus enclins à cliquer sur les vidéos qui répondent à leur attente que sur celles qui n’ont aucun intérêt à leurs yeux. Pour cela, je vous conseille de proposer des vidéos originales sur des thématiques intéressantes, qui apportent un vrai plus aux utilisateurs.

Personnaliser les vignettes

La vignette ou miniature est l’aperçu visuel qui représente votre vidéo sur la page des résultats de recherche. C’est l’un des principaux éléments qui influencent le référencement naturel sur YouTube. En effet, une vignette attractive permet de capter efficacement le regard de l’internaute et de l’inciter à l’action, ce qui contribue à l’augmentation du taux de clic (CTR). Et plus le taux de clic d’une vidéo est élevé, plus elle a de chances d’être visible, car YouTube favorise les vidéos ayant un bon CTR.

Créer un bon maillage de contenus

Une autre technique pour optimiser la visibilité de vos vidéos YouTube, c’est de créer un bon maillage de contenus. Comme avec le netlinking sur Google, votre vidéo se positionnera mieux si plusieurs liens entrants pointent vers elle. L’utilisation des backlinks permet d’accroître le nombre de vues et d’obtenir un trafic qualifié, ce qui est indispensable pour un bon référencement. N’hésitez donc pas à partager vos vidéos en grande échelle pour obtenir des backlinks efficaces.

Pour ce faire, vous pouvez partager votre vidéo sur vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest) ou sur votre site internet. Une autre technique consiste à inviter les utilisateurs à partager votre vidéo. Toutefois, cette deuxième approche fonctionne surtout avec des vidéos originales à forte valeur ajoutée. Raison de plus pour optimiser la qualité de votre contenu visuel !

Référencement naturel YouTube : que retenir ?

En résumé, il existe plusieurs techniques pour optimiser le référencement d’une vidéo sur YouTube. En plus des bonnes pratiques présentées dans cet article, vous pouvez également améliorer votre visibilité en ajoutant des sous-titres et des annotations à vos vidéos ou en créant des playlists pour organiser votre contenu par thématique.

Toutefois, la mise en œuvre de ces techniques SEO requiert souvent des compétences professionnelles. N’hésitez donc pas à me contacter pour un accompagnement efficace dans votre stratégie de référencement YouTube.