Quand et comment faire une refonte de son site internet ?

Puisqu’internet et l’informatique en général connaissent une évolution constante, il est judicieux de refondre périodiquement un site web d’entreprise. Cependant, parce que cela implique de nombreuses personnes, la définition d’une stratégie claire et un budget bien défini, cela doit être fait au bon moment et de la meilleure des manières. Quand et comment effectuer la refonte de son site internet ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce guide.

Quand et comment faire une refonte de son site internet ?

Quand faire la refonte de votre site web ?

La refonte d’un site internet peut être initiée en raison de son aspect désuet ou parce qu’il ne répond plus à vos attentes. Une société peut également penser à cette refonte parce qu’elle possède un site mal positionné sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, la nouvelle plateforme lui permettra d’effectuer les actions nécessaires pour être plus visible sur le web.

Idéalement, la refonte doit se faire tous les 3 ou 4 ans. Cependant, vous avez la possibilité de suivre votre propre rythme selon les performances de votre site.

Il m’est déjà arrivé de travailler avec des entreprises qui ne procédaient pas à la refonte de leur site simplement parce qu’elles ne savaient pas à quel moment le faire. Pour vous aider à mieux appréhender cela, j’ai préparé cette checklist de refonte de site dont vous pouvez vous inspirer.

Vous ciblez de nouveaux prospects

Si votre plateforme est en ligne depuis quelques années et que vous jugez nécessaire de changer de cible, il vous faudra nécessairement procéder à une refonte. C’est très important, car un nouveau public rime souvent avec des approches novatrices et de nouvelles offres de services.

De plus, selon leur classe sociale et leurs besoins, les internautes réagissent différemment face au contenu textuel, au design ou à la structure même d’un site web. Il vous faudra donc faire une refonte, afin d’être certain de toucher votre nouvelle audience.

Vos besoins ont augmenté

Les besoins d’une entreprise évoluent au rythme de sa croissance. Ainsi, si vos activités atteignent du jour au lendemain un niveau de croissance très élevé, vous devez refondre votre site pour vous adapter à cette évolution. Cela est très important puisque dans la plupart des cas, l’ancienne interface ne reflétera plus réellement votre image de marque. Au contraire, cela peut être un obstacle à votre évolution dans la mesure où vos nouveaux objectifs digitaux ne pourront pas être réellement atteints avec les moyens que vous aviez auparavant.

Optimiser votre site pour le SEO

On peut également procéder à la refonte d’un site internet dans le but d’améliorer son référencement naturel, également appelé référencement SEO. C’est l’un des cas les plus courants, dans la mesure où la digitalisation des entreprises et de leur stratégie marketing a rendu internet très concurrentiel. La refonte d’un site est un excellent moyen d’optimiser son site pour le référencement naturel afin d’apparaître en premier dans les résultats de recherche.

Suivre les tendances actuelles

Une refonte de site peut ne pas être due à un défaut technique ou à un besoin de croissance. Vous pouvez très bien y recourir uniquement pour des raisons esthétiques. En effet, chaque année, de nouvelles tendances voient le jour sur le web. Et si vous désirez être perçu comme une structure moderne, vous devez vous y conformer dans la mesure du possible.

Faire une bonne refonte de son site internet
Faire une bonne refonte de son site internet

Comment faire la refonte de votre site web ?

La refonte d’un site internet se fait en plusieurs étapes importantes.

La définition de vos objectifs

La première étape de ce processus est celle de la définition de vos objectifs web. Il faut savoir pour quelle raison vous désirez refondre votre plateforme. Est-ce pour être tendance ou pour attirer de nouveaux prospects ? Pour mieux vous positionner dans les SERP des moteurs de recherche à travers une optimisation SEO ? Plus votre réponse sera concise et précise, mieux ce sera.

Cette étape passée, je vous recommande d’effectuer des tests afin de définir la meilleure façon d’améliorer votre site web. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens à savoir le test A/B, les enquêtes ou l’étude professionnelle. Cette dernière nécessite l’intervention d’un expert qui vous indiquera les points à changer ou à modifier sur votre site.

La heat map est également un bon moyen de vérification. Grâce à elle, vous pouvez connaître les zones de votre plateforme où les visiteurs cliquent le plus et sur lesquelles vous focaliser.

Le choix du professionnel

À présent que les objectifs sont fixés et définis, vous devez faire appel à un expert. Cette étape est très importante, car les risques d’une refonte mal effectuée sont nombreux. Il faut donc opter pour un professionnel qui se chargera de votre projet avec le plus grand soin.

Si vous avez en interne un collaborateur qui se charge du développement de votre plateforme, vous pouvez lui confier le projet. Mais tout d’abord, assurez-vous qu’il est capable de réaliser la refonte pour obtenir le résultat escompté. Si celui-ci ne dispose pas des compétences nécessaires, je vous conseille d’être prudent et de vous tourner vers une agence digitale. Cette solution est idéale pour vous si vous ne souhaitez pas vraiment vous impliquer dans le projet. Une bonne agence mettra à votre disposition des professionnels aptes à répondre à vos besoins, quel que soit le type de refonte que vous souhaitez réaliser.

Si vous ne disposez pas d’un gros budget, l’option d’un concepteur freelance peut être intéressante. Avec lui, vous aurez droit aux mêmes services proposés (ou presque), mais à frais réduits. La durée de réalisation sera toutefois bien plus longue.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez refondre votre site web, vous pouvez me contacter. Je suis disponible pour vous venir en aide et définir ensemble quels aspects de votre site web nécessitent une refonte.

Le suivi du projet de refonte

Selon les termes du contrat que vous avez signé avec votre prestataire, vous aurez votre mot à dire à chaque étape de la réalisation de la nouvelle plateforme. Même après la validation du cahier des charges, il est possible que des choses soient modifiées pour que vos objectifs puissent être réellement atteints. Vous devez clarifier ce point avec le professionnel avant le démarrage du projet.

Bien entendu, il est important que vous vous assuriez dès le départ que toutes les guidelines ont été bien communiquées au prestataire dans les moindres détails. Cela évitera à votre développeur de produire une nouvelle interface qui ne vous convient pas.

La refonte d’un site internet doit se faire a priori tous les 3 ou 4 ans. Toutefois, la durée exacte peut varier selon les besoins de chaque entreprise. Elle peut naître d’un désir de moderniser l’aspect d’un site, d’un besoin de corriger certains défauts ou encore d’une volonté d’optimiser le site internet pour le référencement naturel (SEO). Pour réussir un projet de refonte de plateforme web, il faut faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous discutions de votre projet de refonte.


Lire également cet article sur la migration de site internet.