Responsive Design : c’est quoi ? En quoi est-ce utile ?

Au début des années 2000, les pages web étaient uniquement conçues pour s’adapter à la taille d’un écran d’ordinateur. C’était d’ailleurs le seul outil informatique qui permettait de se connecter à Internet. Mais, avec l’évolution de la technologie, de nouveaux terminaux ont vu le jour : les tablettes et les smartphones. Il fallait donc adapter l’affichage des pages web à ces différents écrans. C’est ainsi que le Responsive Web Design (RWD) a été créé pour résoudre ce problème technique. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont ses avantages ?

Responsive design : Quelle est son utilité ? Pourquoi est-ce important ?
Responsive design : Quelle est son utilité ? Pourquoi est-ce important ?

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Web Design est une technique qui permet d’adapter l’affichage d’une page web à la résolution d’écran qu’offre l’appareil informatique utilisé. L’objectif est de permettre à l’internaute d’accéder aux informations de façon fluide et lisible ainsi que de naviguer facilement sans manipuler la barre de défilement horizontale, quel que soit le terminal qu’il utilise :

  • Tablette ;
  • Smartphone ;
  • PC ;
  • Télévision connectée.

Le contenu du site est donc redimensionné et réorganisé automatiquement selon l’interface d’affichage.

Il est important de ne pas confondre le Responsive Design avec le mobile first qui est une technique de conception basée sur l’affichage mobile. Dans ce cas, l’interface est tout d’abord optimisée pour les smartphones avant d’être adaptée à des écrans d’ordinateur.

Quels sont les principaux avantages du Responsive Web Design ?

Créer un site Internet responsive présente de nombreux avantages. Premièrement, cette approche de design offre aux internautes un confort visuel optimal. Le contenu du site web se rétrécit et s’agrandit à volonté. De même, le texte est bien lisible et les médias s’affichent correctement en fonction du format de chaque écran. Cela permet de retenir les visiteurs et de réduire le taux de rebond du site web.

Lorsqu’une plateforme est responsive et s’adapte parfaitement à un affichage sur smartphone, on dit qu’elle est mobile friendly, c’est-à-dire qu’elle offre une expérience de navigation améliorée et adaptée aux mobinautes.

Quelques règles à appliquer pour le Responsive Design

Dans le but de créer un site dont l’affichage sera automatiquement réorganisé selon la taille de l’écran, le webdesigner doit appliquer certaines règles. Il doit bien soigner le contenu des pages, anticiper le comportement des utilisateurs, prendre en compte les fonctionnalités offertes par les divers terminaux et surtout tenir compte des tendances.

Pour réussir la conception d’un design responsive, il faut miser sur :

  • L’adaptabilité de la résolution des graphiques ;
  • La simplicité du code HTML ;
  • La fluidité des grilles ;
  • La gestion dynamique des feuilles de style.

L’utilisation des media queries est indispensable pour la réussite d’une interface responsive. Ce sont des règles des feuilles de style CSS qui permettent de définir des valeurs de résolution au-delà desquelles l’affichage d’une interface doit varier. Étant donné qu’il est presque impossible de répertorier l’ensemble des dimensions des appareils qui existent, la meilleure solution est de définir des fourchettes en fonction des tailles standards.

Le Responsive Design permet la mise en place d’une architecture de site web universelle qui facilite l’accès à l’information aux internautes. Cette technique de web design offre de nombreux avantages. Mais avant de réussir sa mise en œuvre, il faut respecter certains critères. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de l’assistance d’un spécialiste en la matière.