Les Rich Snippets

Sur la toile, les résultats enrichis ont la cote auprès des internautes. C’est la raison pour laquelle Google a créé en 2009 les Rich Snippets. Ce sont des balises qui permettent d’enrichir les résultats qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une recherche. Mais, ces balises sémantiques sont-elles réellement efficaces ? Comment les intégrer dans un site web ?

Rich snippets & visibilité sur Google - Quelle utilité ?
Rich snippets & visibilité sur Google – Quelle utilité ?

Les Rich Snippets : définition et utilité

Rich Snippets signifie littéralement : extraits enrichis. Les Rich Snippets de Google sont des balises sémantiques ou données structurées que l’on peut ajouter dans les pages d’un site web afin de fournir des informations supplémentaires au moteur de recherche. Ce dernier pourra donc les reprendre et les intégrer à ses résultats sous la forme d’une ligne supplémentaire ou d’un affichage spécial.

Ces données structurées permettent aux internautes d’avoir accès à d’importantes informations directement dans les SERP. Toutefois, certaines balises ne produisent pas forcément des résultats enrichis.

Quels sont les domaines d’utilisation des Rich Snippets ?

Les domaines d’utilisation des Rich Snippets sont limités à 8 catégories :

  • les descriptions d’applications ;
  • les recettes de cuisine ;
  • les avis ;
  • les produits de consommation ;
  • les fiches d’événements ;
  • la musique ;
  • les descriptions de personnes ;
  • les entreprises et organisations.

Les Rich Snippets ont-ils un impact sur le référencement ?

L’objectif de Google est d’offrir aux internautes une expérience de recherche d’information optimale. Avec les Rich Snippets, le moteur de recherche démontre sa volonté de proposer aux utilisateurs les contenus les plus pertinents par rapport à leurs requêtes.

Cependant, ces balises SEO n’influencent pas directement le positionnement d’un site dans Google. Ils permettent simplement d’améliorer la visibilité des pages d’une entreprise. Il est prouvé que les utilisateurs sont plus attirés par les descriptifs enrichis accompagnés de petits éléments visuels plutôt que par de simples liens. Ils seront donc naturellement enclins à parcourir une page qui affiche des extraits enrichis, surtout si ces derniers répondent à leurs requêtes.

Toutefois, la balise title des articles doit être pertinente et concise (moins de 55 caractères) afin de séduire les internautes. Elle doit impérativement être en adéquation avec le contenu de votre page. Cela vous permettra de fournir des informations fiables aux utilisateurs et d’être crédible aux yeux de Google. Ensuite, il faut aussi penser à une bonne meta description, courte et efficace, en respectant la limite de 160 caractères.

En somme, les Rich Snippets apportent des éléments supplémentaires qui permettent d’augmenter à la fois le trafic, le taux de clics et la position d’un site web dans les résultats de Google. Cela permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’être connues à l’international.

Comment intégrer les Rich Snippets sur un site ?

Ces balises sémantiques doivent être intégrées dans le code HTML d’une page web. Pour cela, on utilise le protocole « Schema.org » qui permet de coder ces données structurées. L’intégration peut se faire de deux manières différentes. La première méthode consiste à utiliser le langage JSON. La seconde vise un balisage classique.

Pour tirer pleinement profit de sa présence en ligne, il est important d’utiliser les Rich Snippets. Ces extraits enrichis boostent le trafic d’un site, car ils permettent d’attirer les internautes. N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir un accompagnement complet.

Lire aussi : https://josselinleydier.com/seo/balise-hn/