Les risques d’une refonte de site web

La refonte est une étape indispensable dans la vie d’un site web d’entreprise. Généralement réalisée tous les 3 ou 4 ans, elle vise la plupart du temps à adapter l’interface de la plateforme aux nouvelles habitudes des internautes. Cette opération présente cependant de potentiels inconvénients qu’il faut faire en sorte d’éviter. Dans cet article, je vous présente l’essentiel à savoir sur les risques d’une refonte de site internet.

Quels sont les risques d'une refonte de votre site web ?
Quels sont les risques d’une refonte de votre site web ?

Les principaux risques d’une refonte de site web

La refonte d’un site peut se solder par un résultat totalement négatif. C’est d’ailleurs une situation qui survient très souvent.

Voici les principaux dangers liés à cet exercice.

Le sabotage de votre référencement naturel

La pire des choses que vous pouvez craindre, c’est certainement la perte de trafic après une refonte de votre site web. Un trafic qualifié ne s’acquiert pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Or, lorsqu’il y a une refonte et que les URL changent, vous devenez invisible sur la toile. Ainsi, vos anciennes pages disparaissent, car Google les supprime de sa base de données.

En dehors de la désindexation de vos pages, cette pratique peut aussi avoir des conséquences néfastes sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Vous n’êtes pas sans savoir que les contenus de vos pages participent à leur référencement. Si, lors d’une refonte, vos textes sont profondément revus, cela peut impacter négativement leur jus SEO initial. En effet, si Google ne les trouve plus pertinents, il les déclassera tout simplement sur les requêtes pour lesquelles ils apparaissaient. Votre site internet perd alors sa visibilité et sa notoriété.

Par ailleurs, il est courant de changer l’arborescence d’un site web lors d’une refonte. Cela peut aussi faire chuter votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, le positionnement de vos menus, les contenus qui y sont intégrés et le maillage interne influencent fortement votre référencement SEO. Lorsque ces éléments subissent une modification drastique et excessive, vous risquez de perdre des places dans les SERP.

La perturbation des habitudes des internautes

La refonte d’un site web implique forcément des changements plus ou moins majeurs :

  • Le menu a changé ;
  • Les nouvelles fonctionnalités se sont ajoutées ;
  • La forme des images et des boutons a peut-être changé ;
  • Les pages ont éventuellement changé d’emplacement et d’autres se sont ajoutées…

Lorsque la structure d’une page web change, les internautes sont les premiers qui subissent les effets de cette transformation. Ils peuvent être très vite désorientés. Parfois, lorsque les changements sont importants, cela peut donner lieu à de la frustration et même à un sentiment d’insécurité. Vous risquez alors de perdre votre crédibilité auprès de votre audience.

Par conséquent, je vous conseille de ne pas négliger l’aspect « perturbation des habitudes de navigation des internautes » lorsque vous réalisez une refonte. Repensez bien l’ergonomie de votre site, faites des tests sur la nouvelle interface et proposez une rubrique d’aide pour guider tous ceux qui auront des difficultés à se retrouver.

Le mauvais paramétrage du CMS

Au cours d’une refonte, les aspects techniques de votre site nécessitent une attention particulière. N’importe quelle erreur peut donner lieu à des situations désastreuses difficiles à dénouer. Un cas palpable est le mauvais paramétrage du CMS.

Si vous avez décidé de changer de CMS, assurez-vous en premier lieu de choisir un logiciel vraiment performant et qui répond à vos besoins. Ensuite, faites un bon paramétrage. J’insiste sur cet aspect, car bon nombre de personnes cherchent plutôt à adapter leur architecture à leur CMS. Évitez cela, car la structure de votre site répond à des objectifs bien précis. Une telle pratique peut entraver l’atteinte de vos résultats. Vous devez configurer votre CMS en fonction de vos besoins éditoriaux et commerciaux.

Enfin, n’oubliez pas d’effectuer des tests pour vous assurer que tout va bien. Il n’est pas rare d’oublier des détails lors des réglages.

Comment conserver ses positions SEO lors d'une refonte de site
Comment conserver ses positions SEO lors d’une refonte de site

Quelques conseils pour limiter la perte de trafic lors d’une refonte

Il existe de nombreuses astuces simples à appliquer pour se prémunir contre les risques liés à la refonte d’un site internet. En voici quelques-unes :

  • Structurez votre nouveau site en vous référant à l’architecture de l’ancien ;
  • Conservez et optimisez la qualité et la pertinence de vos contenus ;
  • Conservez vos backlinks ;
  • Effectuez des redirections 301…

Même après une refonte, le référencement naturel est le meilleur moyen d’attirer du trafic sur votre site. Mais sans une bonne restructuration de votre nouvelle plateforme, vos futures stratégies SEO ne pourront pas porter leurs fruits.

Je vous recommande donc d’effectuer un bon maillage interne afin d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre nouvelle structure.

Un autre élément très important : la pertinence du contenu. Mettez en place une stratégie qui vous permet d’exploiter les anciennes pages à forte autorité. Vous devez aussi bien préparer les contenus du nouveau site. À cet effet, effectuez des recherches afin de déterminer les sujets à aborder, ceux qui susciteront l’intérêt de votre public. Au passage, je vous invite à consulter cette checklist composée d’éléments à connaître absolument pour réussir une refonte sous WordPress.

Les backlinks sont aussi des éléments à ne pas négliger. Listez tous les liens externes qui vous apportent du trafic avant de commencer votre refonte. Notez également les différentes ancres utilisées pour placer ces URL. Ces ancres vous serviront de référence pour la rédaction de vos nouveaux contenus. Il faut aussi impérativement faire des redirections 301 pour diriger les anciens liens vers les nouveaux. Cela permet d’éviter les erreurs 404 (page non trouvée).

L’accompagnement d’un professionnel, un atout indispensable

L’intervention d’un professionnel est indispensable dans la procédure de refonte. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que l’étude de l’existant est très importante lorsqu’on veut avoir un bon résultat après la remise à neuf. Le travail du spécialiste commencera donc par l’analyse de l’ancien site à travers un audit SEO notamment. Il passera au crible les anciennes pages afin d’avoir de précieuses informations sur la structure du site, la provenance du trafic, la nouvelle stratégie de gestion à mettre en place…

Un professionnel peut aussi vous assister et vous conseiller à chaque étape du projet. Vous ferez donc moins d’erreurs. Lorsqu’un spécialiste est en charge du projet, la refonte évolue rapidement et sûrement.

Avez-vous besoin d’être accompagné par un expert en référencement SEO lors de la refonte de votre site web ? Dans ce cas, vous pouvez me contacter. Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour bénéficier d’une assistance adaptée à vos besoins et limiter les risques d’une refonte de votre site internet.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/migration-de-site/