Screaming Frog : outil d’exploration de sites web

Pour optimiser le positionnement d’un site web sur Google, les référenceurs exploitent des outils tels que Screaming Frog. Je vous propose de le découvrir dans cet article à travers ses diverses fonctionnalités.

Screaming Frog : un crawler pour vérifier et analyser un site web
Screaming Frog : un crawler pour vérifier et analyser un site web

Comment fonctionne Screaming Frog ?

Screaming Frog est un crawleur performant qui permet de mener des analyses profondes et précises sur les caractéristiques d’un site web afin de le rendre plus efficace. Disponible en version payante et aussi en version gratuite, Screaming Frog est un outil indispensable pour le SEO d’une vitrine web. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer l’URL du domaine à étudier dans le champ correspondant et de choisir ensuite le filtre HTML dans la partie « Internal ». Le logiciel vous présentera dans un tableau toutes les données dont vous avez besoin concernant le domaine renseigné. La version gratuite peut analyser jusqu’à 500 URL. Le temps mis pour l’analyse dépend du nombre de pages que contient le domaine scanné.

Quelles sont les données que fournit Screaming Frog ?

Avec cet outil vous êtes en mesure de visualiser l’ensemble des balises title, meta descriptions et meta keywords de votre site internet. Le nom des URL et leur structure vous sont aussi présentés. Vous pouvez également avoir des informations à propos du nombre de liens internes/externes présents sur vos pages. Il en est de même pour le poids des images. Les données récoltées peuvent d’être transférées vers Excel pour une lecture simplifiée.

Ces données sont très importantes pour un référenceur. En effet, elles permettent de repérer précisément les éléments qui ne favorisent pas le bon positionnement d’un site internet. Une fois ce repérage fait, le référenceur peut facilement trouver des stratégies qui permettront de corriger les failles et d’optimiser le référencement du site.

N’hésitez donc pas à essayer Screaming Frog si vous souhaitez analyser en profondeur l’architecture de votre site web et améliorer vos performances SEO.


Quelques autres outils indispensables en SEO :

https://josselinleydier.com/seo/google-search-console/
https://josselinleydier.com/seo/google-analytics/
https://josselinleydier.com/seo/ahrefs/
https://josselinleydier.com/seo/semrush/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/
https://josselinleydier.com/seo/majestic/
https://josselinleydier.com/seo/outils-suivre-positions/