Google My Business : comment s’y connecter et en profiter ?

Google demeure incontestablement le plus grand moteur de recherche au monde en répondant à plus de 92 % des requêtes lancées sur Internet. C’est donc à raison que les outils Google sont très sollicités pour la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Par ailleurs, le géant américain met à disposition des entreprises des services de divers ordres pour favoriser leur promotion. Ainsi a-t-il mis sur le marché Google Places en 2009, un service qui est devenu Google My Business depuis 2014.

La plateforme Google My Business est ergonomique et permet aux patrons d’entreprises de contrôler, dans une certaine mesure l’affichage des résultats de recherche. Toutefois, tout le monde ne parvient pas à s’y connecter facilement. Si tel est votre cas, découvrez ici comment accéder à Google My Business et ce que vous pouvez en faire pour le référencement de votre activité professionnelle.

Comment se connecter à Google My Business ?
Comment se connecter à Google My Business ?

Comment se connecter à Google My Business avec un ordinateur ?

La plateforme Google My Business est accessible via plusieurs terminaux et de différentes manières. Le terminal le plus indiqué reste l’ordinateur. Avec cet appareil, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de Google My Business, ou plus précisément sur la page Google qui lui est consacrée. Comme il s’agit d’un outil que vous allez fréquemment utiliser, je vous conseille de mettre en favoris la plateforme, ou de mettre un marque-page sur la page d’accueil. Ainsi, vous pourrez établir la connexion avec plus de facilités les prochaines fois. Vous pouvez également accéder à Google My Business à partir d’autres produits Google.

Cette option est disponible notamment si vous utilisez le navigateur Chrome et avez débuté la session avec votre adresse e-mail. Dans ce cas, les produits de Google My Business sont naturellement associés à votre adresse électronique. Vous trouverez les produits en cliquant dans le navigateur Google sur les 9 carrés de la partie supérieure à droite de l’écran. Si le logo et l’intitulé « Google My Business » n’apparaissent pas, cliquez alors sur « Autres produits et applications Google » et vous les trouverez.

De même, au niveau de n’importe quel navigateur via lequel vous avez ouvert une session Gmail, il vous suffit de cliquer sur les 9 carrés en haut à droite, puis de choisir « My Business ».

Comment se connecter à Google My Business via un mobile ?

Vous pouvez bel et bien accéder à Google My Business simplement à partir de votre smartphone ou tablette électronique. Le mobile se présente comme l’appareil qui offre le plus de flexibilité pour utiliser ce service. Il vous permet de gérer votre business entre deux réunions, au cours d’un voyage, depuis un endroit où il est impossible d’alimenter votre ordinateur, etc. Pour vous connecter à Google My Business via votre smartphone, il vous faut d’abord télécharger l’application (dans le Play Store de Google pour un téléphone sous Android 5.0 ou supérieur, dans l’App Store d’Apple pour un iPhone).

Une fois l’application installée, vous n’aurez qu’à toucher son icône. Votre e-mail et un mot de passe vous seront demandés pour la connexion. L’accès à la plateforme Google My Business sera automatique dès que les données seront fournies. Il faut signaler que la mise à jour de l’application Google My Business sous Android se fait quasiment tous les mois et sert à l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités. Sur ce système, l’application pèse environ 7,8 Mo.

Par ailleurs, si le terminal à utiliser est un iPhone ou iPad sous iOS, Google My Business est beaucoup plus lourd avec ses 185 Mb. La taille de l’application étant importante, vérifiez d’abord si vous avez assez d’espace sur votre mobile avant de lancer le téléchargement. Au cas où vous manqueriez d’espace, vous devrez supprimer une ou plusieurs applications peu importantes.

Dans tous les cas, notons tout de même que la version mobile de la plateforme Google My Business n’est pas encore totalement adaptée pour les chaînes d’entreprises. Vous pourriez donc constater une certaine lenteur dans le traitement d’un nombre important de fiches business.

connexion google my business

Comment mettre à profit l’application Google My Business ?

L’application Google My Business, indispensable pour le référencement local d’une activité, peut vous servir à effectuer plusieurs actions dans le cadre de la gestion de votre entreprise.

Ajouter des flux d’applications

L’application Google My Business vous donne la possibilité de lui ajouter plusieurs flux d’applications. Vous pouvez ainsi gérer diverses structures et fiches séparément. Pour ajouter un flux, il vous faudra :

  • cliquer sur « Flux » et sur la carte qui l’héberge ;
  • sélectionner « Ajouter un flux » en haut de la carte du flux ;
  • sélectionner « Applications » dans la liste située à gauche ;
  • choisir le type de flux (fiche, publication, question, etc.) à ajouter.

Il est possible d’ajouter jusqu’à 100 fiches à Google My Business.

Faire des publications

La plateforme Google My Business est utile pour donner des nouvelles de votre entreprise aux potentiels clients. Pour créer une publication, vous devez :

  • cliquer sur « Ajouter une nouvelle publication », en haut, à droite du flux de publications ;
  • choisir les fiches faisant l’objet de la publication ;
  • rédiger votre texte et y insérer des liens au besoin ;
  • cliquer sur « Sélectionner un fichier à télécharger », « Google Drive » ou « Google Photos » afin de joindre une image à la publication ;
  • cliquer sur « Publier maintenant ».

Avant la publication de votre contenu, vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action dans le menu déroulant pour placer un lien de destination depuis Google Maps ou encore un lien d’appel. Notez que Google recommande l’utilisation de 150 à 300 caractères pour la rédaction du texte, mais il est possible d’aller jusqu’à 1 500 caractères.

Répondre aux utilisateurs

Sur l’application Google My Business, vous pouvez répondre aux avis ainsi qu’aux questions des clients et prospects. Qui plus est, des utilisateurs peuvent répondre à des questions concernant votre entreprise. Pour répondre à un avis, par exemple, vous aurez à :

  • aller dans le flux « Avis » ;
  • cliquer sur « Répondre » sous l’avis choisi ;
  • écrire la réponse ;
  • cliquer sur « Publier la réponse ».

Vous avez la possibilité de modifier et même de supprimer une réponse quand vous le désirez.

Google My Business est un remarquable service de gestion d’entreprise accessible par ordinateur et mobile, très utile pour le référencement local grâce à sa géolocalisation des entreprises. Vous pouvez me contacter pour savoir comment tirer profit de cette plateforme.


Questions fréquemment posées à propos de Google My Business :

https://josselinleydier.com/seo/se-connecter-a-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/contacter-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/afficher-magasin-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/optimiser-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/application-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/google-my-business-gratuit/
https://josselinleydier.com/seo/donner-avis-google-my-business/