Sitemap : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Si vous avez un site web, alors le mot sitemap doit forcément vous dire quelque chose. Si vous n’en avez jamais entendu parler, rassurez-vous, après lecture de cet article, ce mot n’aura plus de secret pour vous. Je me ferai le plaisir de vous faire découvrir cet outil que vous utilisez presque tout le temps sans vous en rendre compte. D’ailleurs, Google s’en inspire généralement pour mieux référencer votre site et vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre visibilité WEB. Voyons comment utiliser un sitemap pour augmenter la popularité de votre site et atteindre vos objectifs.

Sitemap : quel est son intérêt SEO et quelles sont ses faiblesses ?
Sitemap : quel est son intérêt SEO et quelles sont ses faiblesses ?

Le sitemap : c’est quoi ?

Un sitemap n’est rien d’autre qu’un fichier XML qui renferme toutes les informations sur les pages, les vidéos ainsi que tout autre fichier se trouvant sur votre site web. Il permet d’indiquer les différentes relations existant entre ces fichiers. Toutefois, le sitemap n’est pas visible par vos internautes, c’est un outil propre à l’administrateur web qui peut l’utiliser à sa guise. Pour créer ce fichier qui renferme la liste des URLs de votre site web, il existe plusieurs méthodes.

Quelle est l’utilité d’un sitemap ?

Vous pouvez utiliser le sitemap afin d’envoyer des informations en lien avec des types de contenu précis accessibles sur votre page internet. Je veux parler des vidéos, des images, des actualités et d’autres fichiers médias par exemple. Ainsi, avec le sitemap, vous pouvez avoir avec précision la date d’apparition de la vidéo, sa durée, sa cible ainsi que sa licence. Je vous conseille également d’en faire usage si vous avez un site assez vaste. Pourquoi ? Simplement parce que Google l’utilise pour améliorer l’exploitation de pareils sites web.

J’irai encore plus loin en vous le recommandant si votre site prend en compte plusieurs pages mal reliées ou qui ne sont pas reliées entre elles. Le sitemap vous donne la certitude que Google n’omettra aucune de vos pages isolées. De plus, si vous venez de créer votre site internet, c’est le moment de faire usage des sitemaps pour permettre aux robots Google de suivre les liens pour aboutir à votre page. Autre petit secret, sachez que Google s’en sert également pour référencer votre site à travers les fichiers de ce dernier.

Comment créer vos sitemaps ?

Pour utiliser un sitemap, veillez à ce que votre site contienne moins de 500 pages pertinentes pour vous. Également, je vous recommande de l’utiliser si votre site possède des éléments de navigation pré-formatés. Après cela, vous n’aurez qu’à vérifier si la création de sitemaps est automatique sur votre service d’hébergement. Le cas échéant, vous devrez en créer un vous-même et le soumettre à votre service d’hébergement de site. Une fois créé, n’hésitez pas à mettre votre sitemaps à disposition en l’envoyant simplement sur la Search Console. Tous vos fichiers seront automatiquement reliés entre eux et facilement repérables par Google.

Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation des fichiers sitemaps.

  • Faites usage d’URLs courtes et concises ;
  • N’utilisez pas un identifiant de session dans vos URLs ;
  • Faites attention à utiliser une URL incluant des caractères d’échappement qui vont avec ;
  • Privilégiez les URLs canoniques ;
  • Effectuez un bon encodage de toutes les URLs…

Vous en savez désormais beaucoup sur les sitemaps. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/erreur-404/
https://josselinleydier.com/seo/url-propre/
https://josselinleydier.com/seo/redirection-url/