Les attributs rel sponsored et rel ugc

Depuis la fin d’année 2019, le monde du référencement recense de nouveaux attributs au sein des balises HTML. Il s’agit des attributs rel=sponsored et rel=ugc, considérés comme une version plus évoluée de l’attribut rel=nofollow. Ce dernier est souvent utilisé en cas de mention de liens auxquels l’éditeur ne veut pas transférer un PageRank. Bien que ces nouveaux attributs ne remplacent pas vraiment l’attribut rel=nofollow, ils constituent néanmoins un moyen plus précis d’aider les robots à mieux détecter les faux liens.

Si vous n’êtes pas familier avec tout cela, je vous invite à lire mon article sur les backlinks.

Comprendre les nouveaux attributs rel=sponsored et rel=ugc ?
Comprendre les nouveaux attributs rel=sponsored et rel=ugc ?

Attribut rel=sponsored : c’est quoi ?

Il s’agit d’un attribut à placer sur un lien externe à votre page. Le type de lien sur lequel cet attribut peut être placé était autrefois géré par l’attribut rel=nofollow. Ce nouvel attribut apporte ainsi plus de précision aux divers liens externes se retrouvant sur votre page.

Cet attribut a pour but d’identifier des liens sponsorisés et précisément les paid link (liens payants). En d’autres termes, la présence de ce lien sur la page doit obligatoirement être en contrepartie d’une compensation financière. Ainsi, il peut s’agir de liens à titre publicitaire, pour un partenariat ou pour d’autres types de communications rémunérées.

En outre, l’attribut rel=sponsored apporte plus de précision aux robots de Google quant aux liens que vous utilisez. Il est donc plus profitable aux algorithmes qu’aux internautes.

Attribut rel=ugc : que faut-il savoir ?

L’attribut rel=ugc (user generated content) littéralement traduit par « contenu généré par l’utilisateur » est aussi une indication de liens externes.

Il s’agit d’un attribut essentiellement tourné vers les liens retrouvés dans un contenu. Il peut s’agir de messages dans les forums, ainsi que des commentaires d’articles. Comme le mentionne la définition du sigle « ugc », ces contenus sont produits par les utilisateurs du site internet et non par son créateur ou éditeur.

Cet attribut est beaucoup plus utilisé lorsque le lien renseigné par l’utilisateur n’est pas de source sûre.

Quelle est l’incidence de ces attributs sur le référencement naturel ?

Ces nouveaux attributs sont analysés de la même manière par les robots que l’attribut rel=nofollow. Vous avez même la possibilité d’utiliser une combinaison de ces attributs au sein d’un même lien. Ainsi, vous pouvez avoir rel=sponsored ugc, rel=ugc sponsored ou encore rel=nofollow ugc selon les cas. Notez que l’ordre n’a aucune d’importance.

Par ailleurs, tous ces attributs ne sont pas des directives, mais plutôt des indices. Ce qui implique que Google peut choisir de les ignorer ou d’en tenir compte. Comme vous avez pu le constater, vous n’êtes pas obligé de changer vos attributs sur vos anciens liens, mais de les appliquer aux nouveaux. En matière de référencement naturel, vous ne gagnez ni ne perdez rien.

La seule nouveauté avec ces attributs, c’est qu’ils fourniront des détails plus précis aux algorithmes de Google. En effet, selon ce navigateur web, l’attribut rel=sponsored est plus précis que l’attribut rel=nofollow en matière de liens sponsorisés. L’unique obligation relevée est que si vous utilisez un lien sponsorisé, vous devez soit mettre le rel=sponsored (recommandé) ou rel=nofollow (acceptable).


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/backlink-dofollow/