Les tags wordpress et leur impact en référencement

WordPress est un CMS très populaire qui est utilisé pour construire des sites. Il possède plusieurs fonctionnalités qui le rendent très efficace pour le référencement SEO. Les tags en font partie. Comment fonctionnent-ils ? Quels impacts leur utilisation a-t-elle sur le SEO ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Tag wordpress et leur impact en SEO - Dois-je utiliser les etiquettes ?
Tag wordpress et leur impact en SEO – Dois-je utiliser les etiquettes ?

Fonctionnement des tags WordPress

Si votre site web tourne sous WordPress, vous avez la possibilité d’associer un ou plusieurs mots-clés à chacun de vos articles en fonction de leur contenu : ce sont ces mots-clés stratégiques qu’on appelle Tags. Lorsque vous associez un tag à un article, cela crée une URL qui regroupe tous les articles de votre site (ou toutes les pages) qui ont en commun cette étiquette. Ainsi, un utilisateur qui clique sur le tag d’une page peut accéder aux autres contenus de votre plateforme qui tournent autour de la même thématique.

Impacts de l’usage des tags sur le SEO

L’usage des mots-clés a des retombées positives sur le référencement de votre site. Ils permettent de densifier le nombre de pages indexées et par conséquent, d’améliorer le SEO de votre site. Un grand nombre de pages indexées génère plus de trafic sur votre portail web.

Cependant, l’utilisation des mots-clés peut aussi avoir des conséquences néfastes pour votre SEO. En effet, puisqu’un nouveau tag génère une nouvelle URL pour regrouper les articles, une page peut se retrouver sur plusieurs URL à la fois si elle contient de nombreux tags.

La multiplication des tags entraîne alors une duplication de contenu. De plus, vos liens s’éparpillent, ce qui est contre-productif pour votre stratégie SEO. Mais étant donné que les tags peuvent aider ou nuire au référencement, que conclure ?

Je vous recommande d’analyser vos statistiques avec un outil comme Google Analytics afin de quantifier l’apport de ces pages que génèrent les tags dans le trafic sur votre site. Ensuite, supprimez les pages qui ne génèrent pas du trafic et sauvegardez celles qui en génèrent. Si vous avez besoin de conseils dans ce sens, vous pouvez me contacter.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/plugin-wordpress/
https://josselinleydier.com/seo/theme-wordpress-seo/