Choisir un thème WordPress optimisé pour le référencement naturel

Selon une étude réalisée par SEJ, 60 % des utilisateurs cliquent sur un des trois premiers liens proposés par les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour augmenter votre trafic et, par la même occasion, votre taux de conversion, il est donc indispensable de mettre en œuvre toutes les techniques SEO nécessaires, afin que votre site web puisse atteindre une des premières places des SERPs.

Si WordPress est très apprécié de Google, sachez qu’opter pour ce système de gestion de contenu lors de la création de votre site ne vous permet pas forcément d’optimiser votre visibilité sur les pages de résultats de ce moteur de recherche. Dans le but d’améliorer votre référencement naturel de votre site WordPress sur les SERPs de Google, vous devez vous pencher entre autres sur l’optimisation technique de votre site. Pour ce faire, je vous recommande de bien choisir votre thème WordPress.

SEOmag : Un thème WordPress optimisé pour le référencement
SEOmag : Un thème WordPress optimisé pour le référencement

Thème WordPress : un élément à ne pas négliger dans l’optimisation SEO d’un site web

Contrairement aux idées reçues, un thème WordPress ne vous permet pas essentiellement de personnaliser l’apparence de votre site web. Certes, il est indispensable pour créer des pages à l’image de votre entreprise. Cependant, il joue également un rôle prépondérant dans l’optimisation SEO de votre site.

Un thème comprend différentes ressources (templates PHP, CSS, scripts, etc.) permettant à WordPress d’afficher votre site sur les navigateurs des utilisateurs. Dans le cas où son code est trop lourd, il peut avoir de mauvaises répercussions sur le temps de chargement de vos pages et, par conséquent, sur leur référencement.

En effet, il faut savoir que la durée d’affichage compte parmi les différents critères évalués par les bots d’indexation de Google dans la mise en place d’un classement. Dans le cas où les pages de votre site web mettent trop de temps à s’afficher, le moteur de recherche peut donc procéder à une diminution de sa visibilité sur les SERPs.

Hormis la durée de chargement, un thème peut avoir un impact positif ou négatif sur le maillage interne de votre site web, à savoir l’organisation de ses liens. Un mauvais maillage peut, d’une part, entraîner la déperdition de Page Rank et, d’autre part, rendre relativement complexe l’analyse de chaque page de votre site par les bots d’indexation de Google.

Comment choisir un thème WordPress SEO ?

En optant pour WordPress dans la création de votre site web, vous avez à votre disposition un large choix de thèmes plus ou moins optimisés.

Lors du choix de votre thème WordPress, je vous déconseille de choisir un quelconque produit premium portant l’étiquette « SEO ». Sachez que, dans la majorité des cas, ces thèmes n’ont aucun effet positif sur le référencement naturel de votre site web.

Pour éviter les éventuelles erreurs qui peuvent impacter négativement sur votre SEO, il est recommandé, dans la mesure du possible, de procéder à des tests avant de choisir votre thème WordPress. Durant les tests, penchez-vous sur les différentes optimisations qui peuvent améliorer votre référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche.

Comme je l’ai mentionné précédemment, le code et la qualité du maillage interne proposés par le thème WordPress sont des éléments à ne pas négliger pour l’optimisation SEO de votre site WordPress.

Hormis le code et l’organisation des liens, vous devez porter une attention particulière à la qualité du balisage Hn, aux possibilités d’intégration de contenu SEO sur les pages stratégiques et à l’UX. Une excellente expérience utilisateur vous permet de réduire significativement le taux de rebond de votre site WordPress et d’améliorer, dans une certaine mesure, votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Pour faciliter votre choix et booster efficacement la visibilité de votre site web WordPress sur les pages de résultats de Google, je recommande le thème SEO Mag.

Optimisations du thème SEO Mag

Contrairement à la grande majorité des thèmes dits SEO du marché, SEO Mag a été conçu par un expert en référencement naturel spécialisé WordPress, à savoir Nicolas Mercatili, plus connu sous le pseudonyme CreaNico. Il vous propose différentes optimisations permettant à votre site et vos pages web d’atteindre plus aisément un positionnement avantageux sur les résultats des moteurs de recherche, principalement Google.

Code léger et nombre de requêtes limité

Le thème WordPress SEO Mag signé Nicolas Mercatili m’a tout d’abord séduit par son code léger, exempt de fioritures, mais aussi par sa capacité à réduire le nombre de requêtes lors du chargement d’une page.

Ces deux optimisations proposées par SEO Mag vous permettent d’accélérer significativement l’affichage de vos pages et, par conséquent, d’améliorer le référencement naturel de votre site web WordPress sur Google.

Maillage interne optimisé

Mis à part le code et la réduction des requêtes lors des chargements, SEO Mag optimise le maillage interne de votre site web WordPress pour améliorer la distribution du Page Rank (jus SEO) et l’analyse de chaque page par les bots d’indexation de Google.

Le thème WordPress de CreaNico élimine les liens inutiles tels que ceux positionnés sur les boutons « Suivant » et « Précédent », afin d’améliorer la quantité de jus SEO transmise vers les pages stratégiques de votre site web.

Sur les pages catégories, SEO Mag ne conserve que les liens nécessaires à un bon maillage interne. Le thème WordPress propose essentiellement un seul lien pour chaque contenu, pour éviter les déperditions de jus SEO.

À noter qu’il est possible d’installer le plugin OBF Link sur SEO Mag, afin d’améliorer davantage le linking interne de votre site web. Cette extension vous permet d’obfusquer des liens afin qu’ils ne soient pas visibles et analysés par Google.

Utilisée à bon escient, elle peut donc empêcher l’indexation des pages qui n’ont aucun valeur SEO et d’orienter les bots de Google vers les sections stratégiques de votre site WordPress.

Balisage Hn et contenu optimisés pour le SEO

Pour faciliter davantage l’analyse de chaque page de votre site web WordPress par les bots de Google, SEO Mag propose un balisage Hn exemplaire et vous offre la possibilité d’intégrer du contenu SEO dans différentes sections stratégiques.

La page d’accueil comprend un seul titre h1 personnalisable et comprend un champ dédié à l’intégration d’un contenu optimisé SEO. Malgré qu’il soit placé en bas de page, ce dernier est lu en priorité par les bots de Google, à savoir après le titre h1, grâce à la technique du flex CSS.

Tout comme la page d’accueil, les pages catégories comprennent un seul titre h1 personnalisable et vous permettent d’insérer du contenu SEO, plus précisément des descriptions optimisées pour le référencement naturel.

Le champ destiné à l’intégration de contenu optimisé pour le référencement naturel est également présent sur les pages auteurs. Si ces dernières n’ont aucune réelle valeur SEO pour un grand nombre de sites web, elles peuvent être des pages stratégiques pour les entreprises évoluant dans des domaines tels que celui de la santé ou de la finance.

UX optimisé

Dans la conception de son thème WordPress, Nicolas Mercatili ne s’est pas essentiellement penché sur le code, l’optimisation du contenu pour le référencement naturel, le balisage et le maillage interne. Il a également porté une attention particulière à l’expérience utilisateur et a décidé de travailler avec un expert en neuro-ergonomie : Guillaume Attias.

Ce spécialiste a travaillé entre autres sur les dispositions des différents éléments, les tons utilisés et la fluidité de navigation.

Mon avis en vidéo sur le theme SEOMag

Pour conclure

Il n’est pas évident de trouver un thème WordPress réellement optimisé SEO sur le marché. Pour éviter les longues recherches et les tests qui peuvent être à la fois chronophages et coûteux, je vous conseille d’opter pour le thème signé CreaNico. Compte tenu des optimisations qu’il propose, SEO Mag se présente aujourd’hui comme un incontournable pour améliorer le référencement naturel et l’expérience utilisateur offerte par votre site WordPress.

Pour terminer sur ce thème WordPress, voici une infographie qui résume l’ensemble de ses fonctionnalités SEO :

Infographie par WPRank intitulée : "Le seul vrai thème optimisé pour le SEO pour WordPress et WooCommerce.
Infographie par WPRank intitulée : « Le seul vrai thème optimisé pour le SEO pour WordPress et WooCommerce.

Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/plugin-wordpress/
https://josselinleydier.com/seo/tag-wordpress/