L’importance d’avoir des URLs propres en SEO

L’URL rewriting consiste à recréer les URLs d’un site pour les rendre propres, c’est-à-dire plus claires et simplifiées. Mis à part leur impact sur la navigation, les URLs propres sont plus lisibles par les robots d’indexation. D’où l’importance de la réécriture d’URL en tant que méthode d’optimisation SEO, peu importe l’orientation de votre site (blog, site vitrine, site web de vente…).

J’ai également écrit un article plus complet ici sur la gestion des URLs.

URL propre et SEO - Les avantages d'une URL propre en référencement
URL propre et SEO – Les avantages d’une URL propre en référencement

Les avantages des URLs propres

La réécriture d’URL est l’une des pratiques SEO les plus courantes. Les référenceurs ont vite compris l’intérêt d’avoir des URLs propres pour améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web.

D’abord, les pages avec des URLs propres sont plus faciles à suivre et à lire pour les moteurs de recherche. En effet, avec une URL exotique trop compliquée, les robots vont mettre plus de temps à indexer et risquent d’abandonner votre page.

C’est également une technique qui permet de faciliter la gestion des redirections et de masquer la structure réelle de vos liens pour mieux sécuriser votre site contre les piratages.

Par ailleurs, tout comme la création de contenus optimisés, les URLs propres offrent une meilleure expérience utilisateur. En effet, elles permettent de rendre la navigation plus fluide et de rendre plus rapide l’accès à vos pages. De plus, contrairement aux URLs à rallonge, elles sont dépourvues de complexité et sont plus agréables à regarder et à utiliser.

Enfin, pour le référenceur, c’est une méthode plus simple qui permet de modifier techniquement la hiérarchie du site sans modifier toutes les URLs.

Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/sitemap/
https://josselinleydier.com/seo/erreur-404/