UX : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce indispensable ?

En 2015, Google a annoncé que l’expérience utilisateur (UX) devenait un critère de positionnement mobile. Axée sur l’ergonomie, l’interaction, la rapidité, la facilité d’utilisation, l’accessibilité ou encore le design, l’UX est aujourd’hui au cœur du SEO. Le principal objectif est de susciter des émotions positives chez les utilisateurs grâce à un site optimisé pour leur fournir une navigation fluide. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’UX ici.

Qu'est-ce que l'UX, l'expérience utilisateur ? Définition UX
Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ? Définition de l’UX

Qu’est-ce qu’une bonne UX ?

L’UX peut être définie comme la qualité de l’expérience vécue sur un site, et donc l’impact émotionnel ressenti par l’utilisateur d’une interface (site web, application…) vis-à-vis de son expérience sur la plateforme en question.

Une bonne expérience utilisateur est celle qui répond aux besoins et attentes des utilisateurs et qui suscite des émotions positives. L’UX repose sur plusieurs points qui contribuent à parfaire l’expérience utilisateur, comme la qualité du contenu et l’optimisation des images, la vitesse de chargement, le responsive design, la facilité d’utilisation, les interactions…

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur ?

Travailler l’expérience utilisateur pour votre site web apporte différents avantages, que ce soit en termes ou même de trafic.

Instaurer une relation de confiance avec vos clients

Un site web facile et agréable à utiliser est indispensable pour avoir du trafic et des conversions. Avec la place cruciale que prend internet dans la vie des utilisateurs, les interactions que vous avez avec vos clients et prospects via votre site web constituent un véritable levier de développement. Pour installer une relation de confiance et créer un lien avec les utilisateurs, l’UX doit être l’une de vos priorités.

Valoriser votre marque

L’amélioration de l’expérience utilisateur passe également par l’optimisation de votre identité visuelle, d’où l’importance du design pour améliorer votre UX. Grâce à celle-ci, vous allez donner une bonne image de vous et ainsi pouvoir mettre en confiance vos visiteurs. Avec une charte graphique et un web design soignés, votre site sera original, dynamique, jeune, moderne et professionnel.

Éviter de décevoir les utilisateurs

Enfin, une mauvaise UX sera très néfaste pour votre activité. En effet, les internautes sont aujourd’hui pressés, impatients et de plus en plus exigeants. Les décevoir d’une manière ou d’une autre va ainsi vous coûter cher ! Quelques secondes de trop lors du chargement, des contenus de mauvaise qualité, trop de pub, une page qui ne s’affiche pas correctement sur mobile ou encore des erreurs vont faire chuter votre trafic.

Bref, une bonne UX servira à avoir du trafic, à mettre en avant sa marque et à fidéliser sa clientèle. Si vous souhaitez mettre l’UX au cœur de vos stratégies marketing, vous pouvez me contacter.

Qu'est-ce que l'UX, l'expérience utilisateur ?
Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ?

Quelques techniques pour améliorer l’UX de votre site

Avoir un maximum de longues visites et les convertir en engagements sont les principaux objectifs de tout propriétaire de site web. Mais c’est possible uniquement quand votre site plaît aux consommateurs. Voici quelques exemples parmi les différentes techniques que j’utilise pour améliorer l’UX d’un site.

Optimiser les contenus pour apporter de la valeur ajoutée

Les images et les vidéos sont de nos jours très prisées et font partie intégrante des contenus. Il faut ainsi les optimiser, mais il est également très important de soigner vos textes. En effet, il faut donner des informations utiles à forte valeur ajoutée, être clair et précis tout en présentant des textes agréables à lire.

Comme les visiteurs sont le plus souvent pressés, il faut être concis pour qu’ils découvrent un maximum d’informations en un délai très court. Toutes les informations nécessaires doivent également être à portée de main, notamment sur la page d’accueil pour faciliter la navigation. Tout se joue en quelques secondes, alors il faut mettre toutes les chances de votre côté !

La structuration du site

Une bonne UX passe forcément par l’arborescence du site. Un site bien structuré va donner envie à l’internaute de prolonger sa visite. Il doit pouvoir s’y retrouver facilement et pour ce faire, la fluidité de la structuration est indispensable.

La page d’accueil doit être particulièrement soignée. En effet, le visiteur doit y trouver un maximum d’informations sur votre entreprise et vos activités. Misez sur des phrases simples et percutantes, à l’image de votre entreprise. Les formulations trop complexes sont à éviter, car vos lecteurs risquent de passer à côté de l’essentiel.

L’importance des images

Il ne faut pas oublier que les photos sont également des contenus ! Le visuel est d’ailleurs très important pour mettre en avant votre image de marque. Les photos sont les premières choses que nous remarquons lorsque nous entrons sur un site. Il faut ainsi savoir convaincre et faire en sorte que le visiteur ait envie de lire vos contenus. Les quelques secondes qu’il accordera aux photos suffiront également pour faire passer des messages marketing.

L’affichage mobile friendly

Vous saviez que près de la moitié des internautes utilisent leur smartphone pour surfer sur le net ? L’affichage mobile friendly est de nos jours indispensable pour une expérience utilisateur optimale. Ce serait bien dommage de perdre des visites à cause d’un problème d’affichage !

Les liens à insérer de manière naturelle dans les contenus

Le SEO repose en partie sur les liens, mais sachez que ces derniers vont également impacter l’UX. En effet, les liens sortants permettent de susciter l’intérêt du lecteur, mais surtout de lui apporter des informations complémentaires. Il faut ainsi anticiper les besoins de vos visiteurs afin de leur proposer les contenus adaptés.

Les interactions

Vous devez être le plus accessible possible et à l’écoute pour une parfaite UX. En effet, vous avez séduit le visiteur, il a passé plusieurs minutes sur votre site, a lu vos contenus et a même visité quelques pages. Il doit pouvoir entrer en contact facilement avec vous pour en savoir plus ou même recourir à vos services. Vos coordonnées (adresse, téléphone, e-mail, formulaire de contact…) doivent être bien visibles et faciles d’accès.

Quels que soient vos besoins, je vous accueille et vous fais profiter de mon savoir-faire dans le domaine du SEO et de l’UX. Vous pouvez me contacter pour fixer un rendez-vous afin d’optimiser votre UX. Je suis également à votre disposition pour toute question, alors à très bientôt !