Pourquoi optimiser la vitesse de votre site web ?

L’optimisation de la vitesse d’un site internet est une stratégie permettant de réduire son temps de chargement. L’accessibilité et la performance de votre site internet reste un élément important pour le SEO. Mais pourquoi accorder autant d’attention à la vitesse d’affichage de votre page web ? Et comment l’optimiser ? Faisons le point avec cet article.

optimiser vitesse chargement site
optimiser vitesse chargement site

Speed Update, un impact direct sur la performance SEO de votre site

Depuis le lancement de PageSpeed en 2010, la vitesse de chargement figure désormais parmi critères SEO de l’algorithme de Google. Ainsi, les pages web les plus rapides sont plus susceptibles d’avoir un bon positionnement sur le moteur de recherche, parce qu’elles ont un fort potentiel de classement aux yeux du robot de Google.

Le géant californien pénalise par contre les pages trop lentes en dégradant leur positionnement dans les SERP (Search Engine Result Pages ou Pages de Résultats des Moteurs de Recherche, en français). Cette sanction peut impacter la performance SEO d’un site de diverses manières :

  • Une baisse du nombre de pages crawlées ;
  • Une augmentation du taux de rebond ;
  • Une baisse du taux de conversion…

Vitesse d’affichage optimisée, un levier pour améliorer l’expérience utilisateur

La vitesse de chargement de votre site est l’un des principaux éléments qui définissent l’expérience utilisateur. Selon des statistiques publiées par Google en 2017, plus de la moitié des mobinautes (utilisateurs sur mobile) ferment les pages qui ne s’affichent pas au bout de 3 secondes. D’après les chiffres de cette étude, il y a 90% de chances qu’un utilisateur quitte une page si elle met entre 3 et 5 secondes à se charger.

Il est donc clair que plus votre site est rapide, moins il y a de chances que les internautes quittent rapidement la page. Cela contribuera à la croissance de votre taux de conversion (demande de devis, inscription à une newsletter, vente en ligne) et renforcera votre image de marque à travers une meilleure expérience utilisateur.

Je vous recommande de vous renseigner sur le format AMP, ce dernier permet dans certains cas d’obtenir de très bons résultats !

Comment optimiser la vitesse de votre site internet ?

La première chose à faire pour optimiser la vitesse d’affichage de votre site, c’est de choisir un hébergeur performant. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter votre solution d’hébergement au trafic sur vos pages, afin de réduire le temps de chargement.

Pensez également à compresser et redimensionner les images avant de les ajouter au contenu de vos pages web. Il faudra aussi choisir le format adapté (JPG, PNG, GIF) pour chaque type d’image.

En plus de cela, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network), si votre audience se trouve dans différentes régions du monde. Cette solution permet d’assurer une redistribution locale du contenu de votre site et de mettre en cache les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente. En plus d’augmenter la vitesse d’affichage de votre site, l’utilisation d’un CDN l’aidera à mieux supporter les pics de trafic.

Cependant, attention ! Si chacune de ses solutions est efficace pour avoir un site rapide et performant, elles nécessitent toutefois l’expertise d’un professionnel. Ce dernier réalisera l’audit de vos pages web en se servant d’outils spécifiques tels que PageSpeed Insights et Google Test My Site, pour élaborer une stratégie d’optimisation qui convient à vos besoins.

En résumé, la vitesse de chargement de votre site internet est un élément indispensable pour sa performance SEO et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour l’optimiser. Quelle que soit l’option que vous comptez utiliser, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert du digital.


Lire également :
https://josselinleydier.com/seo/https/
https://josselinleydier.com/seo/gestion-url/
https://josselinleydier.com/seo/kpi-seo/
https://josselinleydier.com/seo/qualite-du-code/