Temps de lecture : 7 minutes

En lançant votre business en ligne, vous placez le référencement naturel dans la liste des tâches prioritaires. En effet, c’est de lui que dépend votre positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google, et donc, votre visibilité. Dans ce cadre, vous serez dans l’obligation d’utiliser toutes sortes d’outils SEO, qui peuvent être gratuits ou payants. Parmi les plus utilisés, je peux vous citer Yooda Insight, un outil en ligne dédié au monitoring de la performance SEO des sites internet et à la recherche de mots-clés.

Si vous vous posez des questions à propos de la stratégie SEO de vos concurrents, sur le mot-clé à utiliser en priorité et l’évolution de la stratégie SEO que vous avez mise en œuvre, je vous propose de découvrir mon avis sur cet outil SEO.

Découvrez mon avis sur Yooda Insight !

À propos de l’éditeur Yooda

La marque Yooda a été créée par l’éditeur de logiciels français Aldeis au cours de l’année 2002. À l’origine, Yooda était un simple outil conçu à destination des entreprises désireuses d’améliorer leur positionnement sur internet. La marque s’est peu à peu développée et propose aujourd’hui toutes sortes d’outils dont le champ d’action est plus spécifique. Parmi les plus populaires, je peux vous citer les 3 suivants :

Yooda Submit

Yooda Submit est un outil SEO permettant l’automatisation de l’inscription de votre site sur des annuaires web. Il a été lancé en 2006, et a pour objectif de mettre en œuvre une campagne de netlinking efficace en assurant la capture des liens entrants. Il vous permet donc globalement d’assurer la qualité du référencement manuel des sites. Toutefois, à l’heure actuelle, Google pénalise le trop-plein de backlinks depuis des annuaires : cet outil ne me semble plus trop d’actualité. Vous avez certes la possibilité d’inscrire votre site sur quelques annuaires, mais il n’y a aucun besoin d’automatiser et encore moins de systématiser cette pratique.

Yooda SeeURank

Yooda SeeURank a été conçu pour permettre l’audit SEO des sites internet en effectuant une analyse détaillée, et en remontant les points bloquants. Créé en 2012, cet outil vous permet également de procéder à la vérification du positionnement de votre site web sur la base de vos mots-clés. La dernière version de ce logiciel date de l’année 2016 : le Dashboard SeeURank Cloud avec lequel il vous est possible non seulement de programmer les analyses, mais également de personnaliser des rapports. Grâce à cette version plus performante, vous pouvez également utiliser le logiciel de manière collaborative et nomade, faire des reportings en ligne, faire des échanges de données en temps réel… Il offre notamment l’avantage de pouvoir être utilisé en version mobile.

Yooda Insight

L’outil Yooda Insight est un programme avec lequel vous pouvez cibler vos recherches de mots-clés, et gérer la performance SEO de vos sites ainsi que de garder un œil sur celle de vos concurrents. Cet outil existe depuis l’année 2013 et a été commercialisé dans sa version la plus aboutie vers la fin de l’année 2017. Il prévoit toutes sortes de fonctionnalités vous permettant de procéder à l’audit des sites de manière efficace. C’est d’ailleurs à cet outil que nous allons nos intéresser dans la suite de cet article.

Yooda Insight

La recherche de mots-clés sur Yooda Insight

Les différentes versions de Yooda Insight

L’outil Yooda existe en 2 versions : une Freemium et une payante ou Premium. Si comme moi vous avez décidé de tester le produit, la version Freemium vous permet de procéder à 100 analyses journalières avec un nombre raisonnable de 25 résultats pour chaque analyse lancée. Il me semble que pour un essai, ce nombre est largement suffisant, d’autant plus que vous pouvez utiliser de nombreux tableaux de bord et observer les résultats sur différents graphiques d’évolution.

Du reste, rien ne vous empêche de passer à la version premium par la suite. Il s’agit de la version payante avec laquelle vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de manière illimitée. Vous pourrez activer les alertes de variation, procéder à de la veille, exporter les données en CSV… De plus, vous pourrez accéder à une base de données complète de 14 000 000 de sites et 100 millions de mots-clés !

Si votre métier porte sur le domaine du SEO et du SEA, je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce logiciel : Yooda Insight recense quelque 20 milliards de positions analysées. La version Premium de Yooda Insight est accessible au prix de 39 euros HT par mois. A noter qu’il n’existe aucun engagement, vous pouvez donc tout à fait, prendre une mois d’abonnement le temps de faire l’analyse complète de vos mots-clés, puis ne jamais repayer.

Les principales fonctionnalités de Yooda Insight

Yooda Insight a la particularité d’être facile d’utilisation, et ne nécessite aucune installation au préalable. Pour pouvoir utiliser l’outil et ses fonctionnalités, vous pouvez vous inscrire sur sa plateforme en ligne. Dans l’ensemble, vous pourrez procéder à l’audit de sites internet (les vôtres et ceux de vos concurrents) pour avoir une idée de leur performance, ainsi que chercher des mots-clés stratégiques et pertinents dans votre domaine d’expertise, ce qui sera extrêmement utile pour l’efficacité de votre campagne de référencement naturel. Ces tâches sont notamment rendues possibles à travers 5 fonctionnalités de base.

Mon avis sur Yooda Insight : L'outil pour votre recherche de mots-clés du référencement naturel

Site Performance

L’outil Site Performance est la première fonctionnalité à laquelle vous aurez accès dans Yooda Insight, et avec laquelle vous pourrez procéder à l’audit des sites. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à insérer le lien du site en question, et les informations concernant la stratégie SEO mise en œuvre par celui-ci seront remontées. Il s’agit d’une manière efficace de mesurer de manière concrète les résultats de votre stratégie de référencement naturel, mais surtout de surveiller ce qui se fait dans la concurrence ! Vous en avez parfaitement le droit, et cet outil est idéal pour découvrir les pages qui apparaissent en priorité et qui sont en lien avec les mots-clés de votre marché. Vous pourrez ainsi analyser le contenu de ces pages. Si vous en êtes à la détermination d’une niche pour un blog par exemple, je peux vous confirmer que cet outil vous sera très utile.

Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié le fait que les résultats soient montrés à travers des graphiques. Vous pourrez par exemple observer le nombre de mots clés et de pages positionnées, le chiffre exact du trafic obtenu grâce à la stratégie de référencement, le nombre de concurrents, etc. à travers une courbe.

En cliquant sur l’onglet de la liste des expressions positionnées par exemple, vous pourrez avoir une vue d’ensemble des requêtes Google où votre site est référencé. Ces résultats sont exprimés sur la base de l’index français de Google. Les informations obtenues s’articulent entre autres sur : le nombre exact des résultats exprimé en chiffres, la page positionnée sur le mot-clé, l’expression de recherche, le volume de recherches sur le mot-clé par mois, la concurrence Adwords relative à ce mot-clé, le coût par clic moyen de ce mot sur Google Adwords (plus communément connu sous l’appellation CPC Adwords), le niveau estimatif de trafic obtenu exprimé en pourcentage, ainsi que la position dans le classement des résultats de recherche pour ce mot-clé.

Market Explorer

Yooda Insight vous donne également la possibilité de procéder au traitement des données obtenues plus facilement, avec des tableaux Excel. Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité très efficace pour travailler plus rapidement, avec toutes les informations utiles à portée de main. Notez que l’exportation en CSV peut demander des données payantes supplémentaires.

Je tiens tout de même à préciser que Market Explorer ne vous sert pas seulement à exporter les mots-clés, mais surtout à les trouver plus efficacement. De quoi vous permettre de mettre en œuvre une stratégie de mots-clés pertinente dans votre secteur d’activité. En pratique, Market Explorer est un moteur de recherche, qui, tout comme l’outil Performance, remonte pour chaque requête le volume de recherches mensuel, le CPC sur Google Adwords, le positionnement des sites pour le mot-clé donné, la concurrence Adwords, ainsi que le nombre de résultats.

À cela s’ajoute le fait que l’outil est très intuitif. En effet, il suffit de taper un mot-clé pour que Market Explorer en suggère une multitude d’autres. De plus, vous pouvez également baser votre recherche à partir du lien du site, et l’outil remontera automatiquement les mots-clés liés au thème de la page web.

Enfin, sachez que cet outil vous sera également utile pour votre stratégie de content marketing, puisque grâce aux mots-clés remontés vous serez sûr de traiter des sujets pertinents en rapport avec votre thématique.

yooda insight leader mon avis

Leaders

Yooda Insight dispose également de la fonctionnalité Leaders avec laquelle vous pouvez obtenir une liste de tous les sites leaders en rapport avec une thématique. Un outil idéal pour effectuer du benchmarking et faire une veille concurrentielle efficace. Je trouve d’ailleurs son utilisation très pertinente pour des campagnes de netlinking, puisque vous pourrez non seulement voir où en est la concurrence mais également détecter de potentiels partenaires pour des échanges de lien par exemple.

Il est toutefois important de préciser que les résultats obtenus regroupent également des annuaires et des articles de presse, de ce fait, vous devrez procéder à un tri avant de pouvoir les exploiter.

Dashboard

Le Dashboard ou tableau de bord sera votre espace personnel de travail sur Yooda Insight. Il vous permet entre autres de retrouver l’historique de vos expressions de recherche, les sites que vous surveillez afin que vous puissiez suivre la progression de leur stratégie SEO en temps réel, le classement de vos mots-clés ou tags, et les dossiers où vous hiérarchisez les thèmes et les sous-thèmes de vos recherches pour la création de futurs cocons sémantiques. Plusieurs onglets qui vous permettent en somme de mieux gérer vos dossiers.

Notez que l’onglet Surveillance vous permet de veiller effectivement 5 sites web à la fois, de manière à ce que vous puissiez être prévenu par e-mail lorsque des mises à jour sont effectuées sur ces sites.

Mon avis sur Yooda Insight : L'outil pour votre recherche de mots-clés du référencement naturel

Mon avis sur l’outil Yooda Insight

Parmi les outils SEO que j’ai eu l’occasion de tester, je peux retenir de Yooda Insight sa facilité d’utilisation, et sa richesse en matière de données. L’utilisation de la plateforme est assez intuitive et le design est sobre et soigné. Son interface bénéficie d’une bonne stabilité, ce qui est un avantage non négligeable pour une utilisation pérenne du logiciel. En effet, une interface qui ne change pas à chaque mise à jour est essentielle : la principale utilité d’un tel outil est de permettre d’accéder à l’information facilement et rapidement.

Je trouve également judicieux le fait que l’outil existe en 2 versions. Je suis de ceux qui préfèrent tester un produit avant de vouloir m’engager, et ces options m’ont totalement offert cette possibilité. Je précise tout de même que pour un usage plus poussé, l’achat du produit reste nécessaire.

En ce qui concerne ses fonctionnalités, je les trouve toutes utiles, les unes comme les autres pour procéder à des analyses complètes, et obtenir de manière rapide et facile le maximum de mots-clés pour assurer une stratégie de content marketing optimale. Il s’agit là également d’un moyen efficace pour définir une niche efficace et rentable pour les sites et les blogs.

Pour conclure, je suis entièrement satisfait de cette plateforme. Comme tout outil, il a ses petits défauts certes, notamment les données relatives aux CPC adwords qui me paraissent un peu généralisées, mais force est d’admettre qu’il est extrêmement utile, si ce n’est indispensable pour travailler son référencement naturel. Que ce soit pour rechercher des mots-clés pour votre site ou pour analyser un concurrent, l’outil Yooda Insight reste un choix judicieux.