Le 5 mai 2020, un nouveau groupe d’indicateurs de performance a été introduit par Google dans l’univers du SEO : les Core Web Vitals. Selon les informations fournies par l’équipe chargée du projet, ces nouveaux indicateurs feront bientôt partie des critères de pertinence dont tiendra compte l’algorithme du moteur de recherche pour positionner les sites web dans la SERP. Que représentent donc ces Core Web Vitals ? Quel sera leur impact sur le SEO des sites internet ? Comment pourra-t-on les monitorer ? Je vous en dis plus dans la suite de cet article.
Que représentent les Core Web Vitals ?
Depuis sa création en 1998, Google a fait de la satisfaction des internautes son cheval de bataille. Ainsi, à travers les différentes mises à jour de son algorithme, le moteur de recherche n’a cessé de s’améliorer afin que tous les utilisateurs puissent avoir facilement (et rapidement) accès aux informations qu’ils recherchent. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le lancement du programme Web Vitals. Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer l’expérience utilisateur (UX) à travers l’introduction de trois nouveaux indicateurs de performance :
- Largest Contentful Paint (LCP)
- First Input Delay (FID)
- Cumulative Layout Shift (CLS)
À partir de mai 2021, ces trois indicateurs que je vous fais découvrir ci-dessous deviendront des facteurs de ranking, au même titre que la compatibilité mobile ou la sécurité de la navigation…
Largest Contentful Paint
Le Largest Contentful Paint est relatif aux performances de chargement d’une interface web. Il mesure la durée au bout de laquelle l’élément le plus large dans le contenu d’une page web devient visible à l’écran. Selon les guidelines de Google, un LCP correct doit être inférieur ou égal à 2,5 secondes. Entre 2,5 et 4 secondes, des efforts de correction doivent être faits dans l’immédiat. Enfin, au-delà de 4 secondes, l’indicateur LCP vire au rouge. Il s’agit alors d’un très mauvais signal.
Les principaux éléments pouvant faire chuter le LCP d’une page web sont : la lenteur du serveur, la lourdeur des images et des autres ressources à afficher, un code JavaScript qui bloque l’affichage…
First Input Delay
Le FID est relatif à l’interactivité et à la responsivité d’une interface web. Il mesure le temps qui s’écoule entre la première action d’un internaute sur une page (généralement un clic) et la réponse du navigateur à cette action. Par exemple, lorsqu’un visiteur clique sur un bouton qui l’invite à remplir un formulaire, la durée entre cette action et l’affichage du formulaire représente le FID. Le défilement et l’agrandissement ne sont pas pris en compte par cet indicateur. Selon les recommandations de Google, un First Input Delay correct doit être inférieur ou égal à 100 millisecondes. Entre 100 et 300 millisecondes, le FID est insuffisant. Au-delà de 300 millisecondes, cela devient alarmant et peut créer des frustrations chez les internautes.
La plupart du temps, c’est la lourdeur des scripts (JavaScript) qui provoque l’allongement du FID.
Cumulative Layout Shift
Le CLS est relatif à la stabilité d’une interface web d’un point de vue visuel. Ce score prend en compte toutes les variations de mise en page ou d’affichage qui surviennent lorsqu’un internaute navigue sur la page concernée. Plus les blocs de contenu sont stables, plus le Cumulative Layout Shift sera bas. La valeur recommandée est de 0,1 ou moins. Le seuil critique à ne pas dépasser est 0,25.
Cet indicateur vise à résoudre les désagréments auxquels sont exposés les internautes lorsqu’ils naviguent sur un site internet donc les blocs de contenu bougent au fur et à mesure du chargement des ressources (bannières publicitaires, images)…
Quels sont les outils de mesure des Core Web Vitals ?
En attendant l’intégration officielle des Core Web Vitals à la liste des facteurs de ranking, Google a fourni une liste des outils qui serviront à les mesurer :
- Google Search Console (son interface intègre désormais une section Signaux Web essentiels en lieu et place de l’ancienne section Vitesse)
- Lighthouse
- Web Vitals Extension (l’extension est déjà disponible dans la boutique officielle de Google Chrome)
- PageSpeed Insights
- Chrome UX Report
- Chrome DevTools
La Search Console, l’extension Web Vitals et l’outil PageSpeed Insigth seront particulièrement utiles aux gérants de sites web qui n’ont pas beaucoup de compétences techniques.
Les Core Web Vitals : quel impact sur votre SEO ?
Tout d’abord, rappelons que Google possède déjà depuis plusieurs années des indicateurs lui permettant d’évaluer l’expérience utilisateur de tous les sites qu’il indexe. Les Core Web Vitals viennent donc s’ajouter à cet arsenal existant. Par conséquent, leur impact sur le référencement naturel des sites internet sera relativement mineur. Conformément à la politique du moteur de recherche, la qualité et la pertinence du contenu resteront les facteurs de classement les plus importants, même après l’intégration des Signaux Web essentiels.
Qu’est-ce que cela implique ? Si votre site internet répond mieux à une requête, il devrait logiquement être mieux positionné qu’un site qui a des scores Core Web Vitals élevés, mais un contenu pauvre. Par contre, à performances égales au niveau du contenu (et de tous les autres critères de référencement), c’est le site internet dont l’expérience utilisateur est la meilleure qui sera mieux positionné dans la SERP.
Par ailleurs, l’intégration des Core Web Vitals à l’algorithme de classement de Google aura également un léger impact sur le bloc Top Stories sur mobile. Actuellement, ce sont uniquement des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) qui sont présentées aux mobinautes dans ce bloc. Mais à partir de mai 2021, les pages qui ont de bons scores Core Web Vitals seront également éligibles.
Comment améliorer vos scores Core Web Vitals ?
Afin de savoir avec exactitude ce que vous devez faire pour améliorer vos scores Core Web Vitals, il est important que vous analysiez les performances de vos pages. Les outils de mesure vous fourniront des recommandations précises pour corriger les éventuelles défaillances de votre plateforme web. À titre indicatif, voici quelques-unes des actions qui peuvent potentiellement optimiser vos Signaux Web essentiels :
- Optimiser les ressources JavaScript, CSS et HTML
- Optimiser les images
- Investir dans un serveur rapide
- Prévoir des blocs correctement dimensionnés pour les publicités et les images
- Réduire à l’essentiel les pop-ups
- Activer la mise en cache côté navigateur
Un consultant SEO expérimenté peut vous aider à mettre en place ces différentes actions. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’un tel accompagnement, nous pourrons voir ensemble comment optimiser votre site pour répondre aux exigences de Google.