Il y a environ deux semaines, Twitter a supprimé l’attribut nofollow de ses liens et de son code source. Il peut donc y avoir désormais des liens suivis sur les tweets, les profils et autres pages du réseau social. Pourquoi ce changement intervient-il maintenant et quel sera son impact sur le SEO ?

Un changement surprenant qui éveille les curiosités

La suppression de l’attribut du lien nofollow a surpris de nombreuses personnes, car il était utilisé sur Twitter depuis plusieurs années. On le retrouvait sur les liens des biographies depuis 2008 et il a été ajouté pour les tweets en 2009. Ce changement brusque est donc surprenant et de nombreuses personnes ne s’y attendaient pas. Il a été remarqué par le CEO de l’agence américaine Agent Media, Chris Silver Smith. Il l’a notifié sur son compte Twitter le 10 juin pour informer les utilisateurs.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi cette suppression intervient maintenant après tant d’années.

L’impact des nouveaux liens dofollow de Twitter sur le SEO

Les liens de Twitter seront désormais suivis. Il est donc normal de se demander s’ils seront comptabilisés par Bing, Google et d’autres moteurs de recherche. Si c’est le cas, cela pourrait avoir un impact sur le référencement naturel. Les utilisateurs pourraient en effet commencer à beaucoup spammer le réseau social de liens pour améliorer leur position SEO.

Google traite souvent les liens qui n’ont pas d’attribut nofollow comme s’ils en avaient un. À mon avis, il pourrait le faire par défaut avec Twitter et même les autres réseaux sociaux. Ce moteur de recherche utilise des systèmes très intelligents qui effectuent une analyse rigoureuse des données disponibles sur internet. Le plus souvent, les contenus et les liens qui sont générés par les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas pertinents. Ils peuvent donc être jugés sans intérêt par les moteurs de recherche.

lien twitter dofollow

Une suppression qui inquiète de nombreuses personnes

Tout comme la plupart des utilisateurs, je me demande si la suppression de l’attribut nofollow va durer longtemps. Le réseau n’a cependant toujours eu aucune réaction jusqu’à ce jour. Nous attendons encore qu’il fasse une déclaration officielle dans laquelle il donne des explications.

Cette situation m’inquiète un peu, car Twitter est un réseau professionnel qui est très utilisé par les spécialistes du marketing et les référenceurs SEO. Avec les liens dofollow sur les tweets, les spams vont potentiellement augmenter. Il y aura donc de nombreux liens sans intérêt. Cela va nuire à l’utilité du réseau et peut-être aussi à la pertinence et à la valeur des liens générés.

Je tiens à ajouter que Twitter n’a toujours pas dit si cette suppression a été intentionnelle ou non. On attend donc encore la réaction du réseau social pour savoir si cela sera définitif.