Le combat de Google contre les pratiques frauduleuses touchant à ses services a dernièrement pris une nouvelle dimension. La firme californienne vient en effet d’attaquer en justice une agence SEO pour avoir tenté d’escroquer de nombreux gérants d’établissement, vendu de faux avis et promis des classements en première position à ses clients.

G Verifier, attaqué pour pratiques déloyales

En dehors des améliorations constantes qu’elle apporte à ses services, Google semble avoir décidé de s’attaquer juridiquement aux « acteurs malveillants » qui polluent internet. La société G Verifier Technologies est l’une de ses dernières cibles en date. Le 29 novembre 2022, le moteur de recherche a lancé une action en justice contre G Verifier pour avoir tenté d’escroquer de nombreux gérants d’établissement. En effet, elle se faisait passer pour Google et demandait aux gérants d’établissement de payer un certain montant sous peine de voir leur profil Google My Business définitivement supprimé ou désactivé. L’agence SEO faisait également à ses clients de fausses promesses de priorisation sur la page de résultat de Google. Elle leur promettait des classements en première position sur le moteur de recherche.

G Verifier vendait par ailleurs de faux avis, qui pouvaient être positifs ou négatifs, manipulant ainsi l’algorithme d’évaluation du moteur de recherche.

Voici un extrait de l’annonce faite par Google sur l’une de ses plateformes officielles :

« Nous intentons aujourd’hui une action en justice contre des escrocs qui ont cherché à escroquer des centaines de petites entreprises en se faisant passer pour Google au moyen d’appels de télémarketing. Ils ont également créé des sites web proposant l’achat de faux avis, tant positifs que négatifs, afin de manipuler les évaluations des profils d’entreprise sur Google Search et Google Maps. Cette pratique exploite les entrepreneurs et les petites entreprises — et elle enfreint nos règles en matière de contenu trompeur (…). Rien qu’en 2021, nous avons arrêté plus de 12 millions de tentatives de création de faux profils d’entreprise par des acteurs malveillants et près de 8 millions de tentatives de revendication de profils d’entreprise qui ne leur appartenaient pas. »

Un combat qui s’accentue chez Google

L’affaire G Verifier n’est pas un cas isolé d’action de Google contre les auteurs de pratiques frauduleuses sur internet. La firme de Mountain View a déjà déployé ces derniers mois des mesures techniques et juridiques à l’encontre de divers acteurs malveillants. Elle a par exemple intenté récemment une action en justice contre un vendeur frauduleux qui escroquait les personnes âgées promettant de leur vendre des chiots.

Google en parle lui-même en ces termes :

« Plus tôt cette année, nous avons pris des mesures juridiques proactives pour arrêter un acteur malveillant qui utilisait un réseau de sites Web frauduleux pour escroquer les gens — en particulier les Américains âgés — avec des promesses de chiots pendant la pandémie. Et l’année dernière, nous avons mené la réponse technique du secteur au botnet Glupteba et lancé une action en justice couronnée de succès, rendant le problème public. L’action en justice est un outil important pour dissuader les activités frauduleuses, imposer des coûts punitifs aux escrocs et sensibiliser le public. »

Ce procès intenté par Google pourrait cependant prendre du temps à faire son apparition en France.

Source : https://www.abondance.com/20221201-50361-google-attaque-en-justice-une-agence-seo-pour-pratiques-frauduleuses.html