Temps de lecture : 5 minutes

Il n’y a pas plus grande hantise pour les commerçants que de voir les rayons de leurs magasins vides. Et pourtant, cette réalité semble les rattraper de jour en jour avec l’apparition des e-commerçants qui bombardent les consommateurs à coup de stratégies marketing digital sur internet, et notamment sur les médias sociaux. De ce fait, il apparaît que le recours aux médias sociaux est devenu un indispensable pour attirer du monde dans les boutiques physiques. Mais savez-vous ce que sont réellement les médias sociaux ? Comment expliquer leur succès et comment s’en servir pour obtenir des résultats effectifs sur la fréquentation de vos magasins ? Je vous détaille ci-après tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Que sont les médias sociaux ?

Avant de nous pencher sur l’utilité des médias sociaux, je vous propose d’abord de cerner ce concept.

Définition

Pour comprendre pleinement le concept de média social, je vous rappelle d’abord ce qu’est un média. Il s’agit d’un support de communication qui sert à diffuser l’information à une masse. Le média social est donc un support de diffusion massive de l’information, où le schéma d’interaction est moins linéaire que les mass-médias traditionnels comme la télévision ou la radio. En effet, les médias sociaux reposent sur une interaction sociale entre les cibles et les diffuseurs. Les internautes peuvent donc être les 2 à la fois : en même temps cible et diffuseur.

Les médias sociaux sont donc l’ensemble des technologies, des sites et des plateformes web servant à créer une interaction sociale entre les utilisateurs.

Médias sociaux vs réseaux sociaux : quelle est la différence ?

Les réseaux sociaux sont souvent confondus avec les médias sociaux. Pourtant, les réseaux sociaux ne sont qu’une partie des médias sociaux. Pour faire simple, les médias sociaux comprennent : les réseaux sociaux qui sont des sites destinés à mettre en relation des personnes qui y sont inscrites (comme Facebook ou Twitter), les blogs, les sites participatifs comme les wikis par exemple, les forums de discussion…

Médias sociaux : comment les utiliser pour augmenter sa clientèle ?

Les différents types de médias sociaux

Il est possible de citer plusieurs types de médias sociaux en fonction de leurs objectifs. En effet, si l’objectif principal d’un média social est de générer une interaction sociale entre les utilisateurs, celle-ci peut être effectuée de différentes manières, d’où cette typologie des médias sociaux.

Les médias sociaux de partage

Ce type de média social regroupe de nombreux contenus : articles, documents, photos, vidéos, liens, livres… L’interaction sociale se traduit par la possibilité de commenter, visualiser, lire, noter, et évaluer le contenu en question. En tant qu’utilisateur, vous pouvez également partager du contenu. YouTube par exemple est un média social de partage de vidéos, où chacun peut publier son contenu pour être vu, commenté et évalué par un large public.

Les médias sociaux de réseautage

Les médias sociaux de réseautage sont ceux que nous appelons communément réseaux sociaux. Vous pouvez les utiliser pour développer un réseau de contacts avec d’autres individus, et échanger avec les autres membres. Ce type de média social nécessite souvent une inscription en tant que membre et la possession d’un compte personnel pour pouvoir interagir avec les autres. Les plus connus sont Facebook et Twitter, mais saviez-vous que vous pouvez trouver des réseaux sociaux totalement axés sur l’emploi ? Je vous parle de Linkedin, ou de Viadéo par exemple.

Les médias sociaux de discussion

Ceux-ci désignent les forums de discussion qui sont pour ainsi dire les vétérans du domaine. Le principe est très simple, mais efficace : vous posez une question ou lancez un sujet de discussion, la communauté vous répond, et vous pouvez commenter.

Les médias sociaux de publication

Les médias sociaux de publication désignent les blogs et les sites participatifs souvent connus sous le nom de wikis. Le blog permet à un auteur de publier un contenu (souvent un article), qui peut être consulté, commenté et partagé par sa communauté. Le wiki quant à lui, est une plateforme où un site où vous pouvez publier vos connaissances à propos d’un sujet précis. Chacun peut ensuite l’étoffer et le commenter pour en faire un article complet et informatif. Le wiki le plus connu est sans conteste Wikipédia.

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour sa boutique ?

Utiliser les médias sociaux est devenu une évidence pour les boutiques et les magasins depuis que les consommateurs les utilisent dans leur processus d’achat. L’utilisation des médias sociaux vous permet d’ailleurs de profiter de nombreux avantages.

Optimisation de la visibilité

Le premier intérêt à utiliser les médias sociaux est de bénéficier d’une meilleure visibilité. Créer un site web par exemple, vous permet de disposer d’un magasin ouvert tous les jours et 24h/24, mais cela ne suffit pas à vous faire connaître. Vous devez aussi pousser les consommateurs à le consulter et c’est là que les médias sociaux entrent en jeu ! Il vous suffit d’y poster du contenu vous concernant et les consommateurs seront redirigés vers votre site. Cela peut se faire notamment avec des articles de blogs (avec des liens renvoyant vers votre site), une page Facebook bien animée…

Je tiens d’ailleurs à vous informer que 96 % des consommateurs se basent sur l’e-reputation d’une boutique en ligne avant d’y acheter. De quoi vous motiver à développer votre présence sur les médias sociaux !

Attirer de nouveaux prospects

Que vous soyez en pleine phase de création ou que vous soyez déjà bien établi sur le marché, vous devez utiliser les médias sociaux. Sachez que les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook se comptent en milliards… Imaginez ce que cela représente en matière de clientèle potentielle ! Une prospection efficace passe alors obligatoirement par l’usage des médias sociaux.

Vous pouvez par exemple publier des annonces Facebook Leads dans lesquels vous prévoyez un formulaire de contact, permettant aux internautes de demander plus d’informations sur vos produits ou services. En retour, vous obtenez des informations sur ces utilisateurs, et vous pourrez les cibler comme clients.

Réduire les dépenses liées à la publicité

Les possibilités offertes par les médias sociaux en matière de publicité sont diverses et variées. La mise en œuvre d’une campagne publicitaire sur les médias sociaux peut être chronophage et nécessite une certaine expertise, mais elle est rigoureusement efficace et ne coûte pas cher.

Par ailleurs, les médias sociaux offrent l’avantage de proposer différents outils publicitaires très conviviaux permettant de faire la promotion de votre boutique. Leur succès est garanti grâce à la possibilité de cibler le public selon différents paramètres (âge, comportement, appartenance à un groupe…).

Comment utiliser les médias sociaux pour attirer du monde en magasin ?

Construire une stratégie commerciale efficace sur les médias sociaux : méthodologie

Utiliser les médias sociaux c’est bien, mais il faut le faire correctement sinon, vous n’obtiendrez aucun résultat !

Identifiez vos cibles

L’étape clé d’une stratégie commerciale sur les médias sociaux est l’identification de vos cibles. Vous devez définir un persona marketing c’est-à-dire le profil type des personnes qui consomment vos produits ou vos services. De cette manière, vous saurez ce que vos cibles préfèrent en matière de médias sociaux (réseaux ? Blogs ?…), leurs habitudes, leurs attentes et leurs besoins.

Choisissez les bons médias sociaux

Il ne suffit pas d’utiliser les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’ailleurs d’une erreur classique que de nombreuses entreprises commettent, résultat : elles perdent plus d’argent qu’elles n’en gagnent. Je vous recommande plutôt de sélectionner soigneusement les médias sociaux les plus utilisés par vos cibles et d’y consacrer vos campagnes. Ne faites pas non plus l’erreur de gérer plusieurs médias en même temps alors que vous n’en avez ni le temps, ni les moyens.

Concentrez-vous plutôt sur les médias sociaux les plus utilisés par vos cibles (aujourd’hui il s’agit incontestablement des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ainsi que Linkedin pour le B2B), et focalisez toute votre communication dessus. Les résultats se ressentiront plus rapidement, et vous pourrez vous étendre à d’autres médias au fur et à mesure de vos possibilités en matière de ressources.

Redirigez-les astucieusement vers vos magasins physiques

Considérez les médias sociaux pour ce qu’ils sont : des moyens de communication. L’objectif est certes d’y attirer vos cibles, mais ne perdez pas de vue le but ultime qui est de les attirer dans vos magasins physiques. Pour ce faire, vous pouvez semer des coupons de réduction valables en magasin sur vos différents médias sociaux, et partager régulièrement les offres et promotions que vous organisez exclusivement dans vos boutiques physiques.

Soyez régulier dans vos publications

Communiquer sur les médias sociaux implique de partager du contenu ciblé pour vos clients et de manière régulière. Il n’y a rien de plus rédhibitoire pour les consommateurs qu’une page web vide ou qui n’est jamais mise à jour.

Pour travailler plus efficacement, je vous recommande donc d’établir un calendrier éditorial pour définir clairement le contenu à partager tous les jours.

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser chacun de vos messages, car c’est l’essence même du média social. L’ère où les publicités étaient diffusées pour une masse compacte est révolue : vous devez faire en sorte que vos messages soient pertinents pour vos cibles.

Josselin Leydier