Le 10 décembre 2020

Ça y est, le verdict est tombé : 83 % des vidéos figurant dans le carrousel de résultats de recherche sur Google proviennent de YouTube. Ce chiffre n’a rien du hasard, puisqu’il émane d’une étude menée par Perficient, agence de conseil digital basée aux États-Unis et aux quatre coins du globe.

YouTube privilégié par Google : les études le prouvent

Jusqu’à présent, les spécialistes du référencement avaient l’impression que Google privilégiait le contenu de YouTube par rapport aux autres sites vidéo dans ses résultats de recherche. L’analyse du Wall Street Journal, publiée au cours de l’été 2020, révèle que “les recherches Google placent les vidéos de YouTube en tête des résultats des carrousels de vidéos de manière écrasante… par rapport aux autres plateformes vidéo”.

Cette annonce fait écho à une étude menée par Perficient Digital en 2017. L’agence spécialisée dans le digital avait conclu que “les vidéos de YouTube se classent bien plus souvent dans les 10 premières que les vidéos qui sont soit autohébergées, soit hébergées sur d’autres plateformes vidéo”.

Aujourd’hui, une nouvelle étude du même cabinet de conseil vient corroborer ces faits.

En revanche, lorsque les regards se tournent vers le géant des moteurs de recherche, ce dernier nie favoriser YouTube de quelque manière que ce soit. Gary Illyes, analyste chez Google Search, déclare lui-même que « YouTube se classe bien parce qu’ils “font un bon référencement, ou que leurs pages sont structurées de telle manière qu’il nous est facile de les comprendre et de les classer”.

YouTube aurait-il un secret de référencement chez Google ?

Lorsque l’on se penche sur les algorithmes de classement de YouTube, l’étude de Perficient montre que, alors que les vidéos continuent à abonder dans les résultats des recherches sur Google, les algorithmes de YouTube sont « fondamentalement différents ».

Ce sont ainsi quelque 6100 requêtes qui ont été passées au crible par Perficient, sur Google et sur Youtube. L’objectif était simple : il s’agissait “d’évaluer la domination de YouTube dans les SERP de Google et la manière dont les classements vidéo varient entre YouTube et Google”.

Les résultats ont abouti à la conclusion suivante : les algorithmes de classement des deux sites sont très différents et les vidéos les mieux classées (de YouTube) dans les résultats de Google ne correspondent pas aux classements de YouTube.

On note que les vidéos de YouTube apparaissent essentiellement dans les carrousels. Sur Google, les vidéos apparaissent tantôt dans les extraits (les snippets) ou les snippets riches, les carrousels, ainsi que dans les résultats organiques. Ce que Perficient a remarqué, c’est que les vidéos de YouTube avaient tendance à apparaître principalement dans le carrousel et, dans une moindre mesure, dans les snippets riches. En revanche, les vidéos publiées sur des sites tiers se trouvent principalement dans les résultats organiques plus bas sur la page.

Google et Youtube : le jeu des différences

L’étude de Perficient a mis en évidence le fait que les classements des vidéos pour des requêtes identiques sont différents dans Google et sur YouTube dans près de deux cas sur trois. L’explication tiendrait aux intentions des internautes qui varient d’une plateforme à l’autre, et des stratégies de monétisation différentes pour chaque site.

Google a souvent été attaqué (et l’est toujours) par rapport au favoritisme dont il témoigne par rapport à ses propres contenus dans les résultats de recherche. Un reproche qui a d’ailleurs donné lieu à un procès antitrust actuellement intenté contre le géant d’Internet. Il semblerait que l’étude de Perficient fournisse de la matière à étayer certains propos…

Quoi qu’il en soit, quoi qu’il advienne à l’arrière de la scène du SEO chez les grands de ce monde, la vidéo reste une stratégie sous-utilisée par les professionnels du marketing digital. Elle est, à juste titre, un moyen idéal de se hisser dans le haut du classement des résultats de recherche sur Google. Elle répond également aux exigences et aux attentes des internautes de notre ère, avides d’informations interactives, de tutoriels, de conseils pratiques et de divertissement.


Résumé de l’étude :

Les carousels sont les plus utilisés par Google pour afficher des vidéos YouTube dans ses SERP :

Différents type d'affichage de vidéos YouTube dans les SERP de Google

Il existe différentes façons d’afficher des vidéos YouTube dans les résultats de recherche de Google. Le caroussel reste le plus utilisé.

 

Pour rappel, voici un exemple de caroussel :

exemple caroussel video

Un exemple de caroussel vidéo

Les vidéos hébergées ailleurs que YouTube sont plutôt affichées comme de simples liens (64%) tandis que le caroussel ne représente plus que 21% des affichages :

referencement vidéo autre que youtube

Les vidéos ne venant pas de YouTube sont majoritairement affiché comme des liens classiques

Si on reste sur l’analyse des liens bleus “classiques”, on remarque que le pourcentage de vidéos YouTube est largement plus important sur la première page des résultats de recherche (top 10) que dans les suivantes :

Le pourcentage de vidéos YouTube dans les SERP de Google

Le pourcentage de vidéos YouTube dans les SERP de Google

Voir l’étude complète : https://blogs.perficient.com/2020/12/08/youtube-continues-to-dominate-video-results-in-google/