Après la création d’un site internet, les tâches qui tournent autour de la conception web laissent place à celles relatives à la maintenance. Pour garder un site web attrayant pour les internautes, un travail de veille est nécessaire. Lorsque ce travail est mal exécuté, on se retrouve rapidement avec un site dépassé, sur lequel les visites sont rares. Et une réaction urgente s’impose alors ! Quand devez-vous considérer votre site web comme obsolète ? Suivez-moi et découvrez les 7 signes qui ne trompent pas concernant l’obsolescence d’une plateforme web.

Votre SEO a du plomb dans l’aile

Les sites internet existent en très grand nombre. Pour les rendre visibles et plus faciles à trouver par les internautes, il faut faire du référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche de bien positionner votre site.

Votre site est vieillissant si votre stratégie de SEO ou référencement naturel ne porte plus ses fruits. C’est une situation qui se produit souvent parce que Google (premier moteur de recherche au monde) ne cesse de modifier ses algorithmes. Pour avoir une stratégie de référencement web gagnante, vous devez alors être au parfum de l’actualité SEO.

Check-List : Mon site est-il obsolète ?

Check-List : Mon site est-il obsolète ?

Votre site se charge trop lentement

Aucun internaute n’a envie de perdre du temps sur une page qui met trop de temps à se charger. Lorsque la durée de chargement des pages s’étend est de 3 secondes ou plus, les utilisateurs s’en vont et beaucoup ne reviendront probablement pas. Si vous avez un site qui souffre d’une lenteur de chargement des pages, sachez qu’il est temps de le rajeunir si vous tenez à le conserver. De plus, lorsque les pages se chargent rapidement, vous évitez un malus en référencement. Et pour cause, c’est l’un des critères dont tiennent compte les algorithmes de Google pour classer les sites sur les SERPs (pages de résultats de recherche).

Votre site web comporte trop d’animations

Les sites remplis d’animations flash ont eu leur moment de gloire et sont à présent révolus. Si votre site comporte encore de tels éléments, c’est qu’il est vieillissant. Les animations n’ont plus le charme qu’on leur trouvait durant les années 2000. Elles sont désormais comme des boulets que traîne votre site à l’ère de l’optimisation de la conception web, et ce, pour deux raisons. D’une part, les animations sont trop lourdes, retardant ainsi le chargement des pages. D’autre part, elles s’affichent mal sur mobile. Les animations flash sont donc à jeter aux oubliettes si vous voulez rajeunir votre site internet.

Votre site web n’est pas responsive

La navigation via mobile a pris le pas sur la navigation via ordinateur depuis plusieurs années déjà. En 2019, le Baromètre du numérique indiquait que 51 % des Français préféraient se connecter à internet à partir de leurs smartphones et tablettes. La situation est presque pareille partout dans le monde. En conséquence, un site qui n’est pas responsive, c’est-à-dire optimisé pour la navigation mobile, est certainement dépassé. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site accessible via les téléphones portables pour jouir d’un bon trafic internet. Le chargement doit être fluide et les contenus doivent tous s’afficher correctement.

Votre site web n’est pas sécurisé

Si votre site n’est toujours pas sécurisé, il est assurément vieillissant. En conséquence, votre trafic internet sera en baisse. Les sites sécurisés inspirent confiance aux internautes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. Soulignons que depuis 2018, Google déclasse les sites web qui n’utilisent pas le protocole HTTPS, gage de sécurité. En clair, vous avez beaucoup à perdre si vous tenez un site qui fonctionne toujours avec le protocole HTTP.

Votre site présente un vieux design

Le design est la première chose qui captive l’internaute sur votre site. Il doit donc être accrocheur et dans l’air du temps. Si cela fait plus de 5 ans que vous avez créé ou retouché le design de votre site, alors on peut assurément parler d’obsolescence. Une refonte de l’identité visuelle du site sera alors nécessaire. Cette opération permet de donner une apparence moderne à votre site, en vue d’améliorer l’expérience d’utilisateur.

Votre image de marque, stratégie de marketing ou offre a changé

Votre site internet sert de vitrine à votre entreprise ou e-commerce. Il doit refléter votre image de marque. Alors, lorsque cette dernière change, le site doit être refaçonné en conséquence. Autrement, le site ne servira plus à grand-chose. En outre, dès que vous changez de stratégie marketing ou d’offre, le site web doit être retravaillé. Par exemple, il peut être nécessaire de modifier le nom, le logo ou encore les polices, et d’actualiser les contenus publiés.

Si votre site présente un ou plusieurs de ces signes, il faut agir au plus tôt pour l’actualiser.