La concurrence est très rude sur les SERP de Google ! Dans ce contexte, il peut être très tentant de se fier à une agence digitale qui promet des résultats exceptionnels en un temps record. Cependant, comme vous pouvez bien l’imaginer, ce n’est pas toujours une bonne idée.

Heureusement, il existe certains signes qui permettent de détecter rapidement une agence de référencement qui vend du rêve afin de l’éviter. Découvrez-les dans ce guide certifié “une fois, mais pas deux !”.

Elle vous promet d’apparaître rapidement dans les SERP

Un référenceur, même s’il est le meilleur du marché, ne peut pas vous garantir qu’en seulement quelques jours ou semaines, les pages de votre nouveau site internet s’afficheront dans les premiers résultats de Google. En effet, le référencement naturel d’un site web est un processus dont les fruits sont perceptibles à moyen et long terme. Lorsque vous décidez de mettre sur pied une stratégie SEO, alors vous avez choisi de courir un marathon et non un sprint.

De plus, il est IMPOSSIBLE de garantir une position précise, à moins de ne travailler uniquement des petits mots-clés, quand on travail sur le référencement d’un site. La raison ? Nous n’avons pas toutes les cartes en main. Voici quelques exemples :

  • Google peut sortir des mises à jour ;
  • Le site du client peut-être hacké ;
  • Le site du client peut rester HS un moment ;
  • Un nouveau concurrent peut apparaître entre le début et la fin de la prestation ;
  • Le client peut décider de n’en faire que à sa tête, en supprimant des pages, modifiant l’architecture de son site sans en avertir le consultant SEO avec lequel il travaille…
  • Le site peut recevoir du negative SEO de la part d’un concurrent ;
  • etc.

Par conséquent, ne faites pas confiance à un prestataire qui vous promet des résultats exceptionnels rapidement. Fuyez lorsque l’agence que vous contactez vous fait les promesses qui suivent :

  • Nous vous garantissons la première position sur Google ;
  • Nous pouvons doubler votre trafic en seulement quelques mois ;
  • Avec nous, vous êtes sûr d’apparaître sur la première page dans X mois maximum ;
  • Nous avons la formule magique…
  • Nous avons un partenariat avec Google qui fait que …

Ce sont des affirmations séduisantes, mais en réalité peu probables. Certes, rien n’est impossible, mais retenez qu’aucune technique SEO ne peut garantir des résultats spectaculaires en quelques semaines. Et pour ce qui est du partenariat avec Google sur du SEO … Bullshit, cela n’est pas possible 😉

Elle est incapable de préciser des objectifs temporels et chiffrés

Le bon prestataire SEO, c’est celui qui se base sur ses expériences et les spécificités de votre projet pour estimer objectivement les résultats que vous pouvez obtenir.

Ainsi, si votre interlocuteur est dans l’incapacité de vous fournir des données, des chiffres ou un rapport détaillé sur le livrable, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un vendeur de rêves. En effet, un prestataire sérieux est en mesure de vous fournir un plan détaillé de la stratégie SEO qui sera mise en place. Vous saurez également dès le début le moment à partir duquel vous pouvez déjà espérer les premiers résultats. Attention encore une fois, estimer ce n’est pas promettre ! 😉

Une mauvaise agence web n’est pas transparente dans sa communication

Un partenaire qui ne peut visiblement pas vous expliquer simplement et en détail ses méthodes de référencement naturel n’est pas digne de confiance.

Dès lors que votre prestataire utilise un jargon incompréhensible, cela veut tout simplement dire qu’il veut vous en mettre plein la vue. Il cherche de manière déguisée à vous montrer qu’il est un expert de son domaine.

La communication étant un critère essentiel pour une bonne collaboration, une agence compétente doit savoir vulgariser l’information. Ne vous aventurez donc pas avec un partenaire qui ne peut pas vous démontrer l’utilité des différentes actions qu’il réalisera pour booster la visibilité de votre site.

Elle ne manifeste aucun intérêt pour vos objectifs commerciaux

Les objectifs commerciaux des entreprises qui souhaitent améliorer leur référencement naturel ne sont jamais les mêmes. Alors que certaines structures veulent générer plus de leads, d’autres cherchent à améliorer localement leur présence digitale.

Quoi qu’il en soit, l’agence vers laquelle vous vous tournez doit logiquement chercher à comprendre la nature de vos objectifs avant de vous proposer un plan d’action. Pour avoir une idée plus claire de votre projet, elle vous questionnera notamment sur votre entreprise (histoire, taille, chiffre d’affaires, concurrents, buyer persona…). Elle voudra aussi en apprendre davantage sur votre métier, vos rêves, votre vision…

Et sur la base des informations à sa disposition, elle n’hésitera pas à vous dire « Non » si elle pense que vos idées n’aboutiront pas. Alors, si une agence digitale ne s’intéresse pas à votre business, allez voir ailleurs.

Voilà donc les quelques indices qui peuvent vous permettre de vite détecter une mauvaise agence digitale. Si vous planifiez de mettre en place une stratégie SEO gagnante et souhaitez avoir l’accompagnement d’un partenaire sérieux et compétent, vous pouvez me contacter. Je vous aiderai avec plaisir pour atteindre ensemble vos objectifs de visibilité.