Aujourd’hui primordial pour toute entreprise désirant développer son activité, la création de contenu témoigne d’une nécessité d’être présent pour accompagner le consommateur tout au long du processus d’achat. Organiser sa création de contenu vous permettra notamment de générer des leads, convertir vos prospects et fidéliser votre clientèle.
À la fin de cet article, vous saurez comment la création d’une content factory vous guidera dans l’organisation de votre production de contenu.
Qu’est-ce qu’une content factory ?
Le terme content factory désigne une agence interne exclusivement dédiée au marketing de contenu. L’objectif de cette équipe est d’alimenter la stratégie digitale de votre entreprise, ainsi que de maintenir votre image de marque en créant différents types de contenus, tels que :
- Des articles de blog
- Des vidéos
- Des infographies
- Des webinaires…
La content factory prend généralement deux formes :
- Elle peut être dématérialisée. Dans ce cas de figure, l’entreprise fait appel à des prestataires externes comme la content factory Eskimoz ;
- Elle peut être interne. L’entreprise dispose alors de son propre studio de production de contenus, avec tous les membres de son équipe sur place.
Pourquoi créer une content factory ?
Tout d’abord, sachez qu’une content factory transforme votre contenu en arme d’acquisition massive. De plus, tandis que les leviers web marketing classiques voient leurs coûts augmenter d’année en année, la création d’une content factory va permettre à votre entreprise de capitaliser sur des ressources lui étant propres. Il peut s’agir de son savoir-faire, de ses valeurs ou encore de son image.
La content factory s’accompagne également de nombreux avantages sur le long terme, comme l’amélioration du référencement naturel de votre site web, en le positionnant sur des requêtes stratégiques via des contenus optimisés d’un point de vue SEO.
De plus, il existe de nombreux avantages liés à l’organisation. La content factory vous permet d’améliorer le partage d’informations, puisque l’ensemble des contenus sont centralisés au même endroit. C’est également un gain de temps et d’argent : plus besoin de faire appel à des agences ou des prestataires tiers, ni de briefer des équipes étrangères à votre marque.
Comment construire une content factory ?
Quels sont les prérequis pour créer une content factory ?
Avant de commencer à construire votre content factory, assurez-vous d’avoir mis en place quelques prérequis organisationnels.
Pour commencer, votre entreprise doit être suffisamment formée en matière de conception de contenus, car il faudra être en mesure d’alterner les types de contenus créés et, ce, en assurant un rythme de production soutenu.
Ensuite, sachez que vos équipes devront faire preuve de réactivité et d’agilité, car il faudra respecter des cycles de développement relativement courts et une mise en production régulière.
Étape 1 : Définir vos objectifs et votre audience-cible
Commencez par définir les objectifs de votre content factory, afin d’être certains de créer du contenu pertinent et de limiter vos erreurs.
Voici quelques objectifs qui peuvent être rattachés à une content factory :
- Renforcer la notoriété de votre marque et votre présence sur votre marché ;
- Développer votre base de prospects ou/et de clients ;
- Attirer de nouveaux visiteurs sur vos différentes plateformes.
Réfléchissez aussi au type de contenus que vous voulez produire (blog, emails, webinars…), aux mots-clés que vous visez dans votre stratégie SEO et au nombre de contenus que vous voulez créer par mois.
Pour finir, anticipez les prestataires externes à qui faire appel si vous avez besoin de compétences supplémentaires et les processus dont vous allez avoir besoin pour soutenir cette création de contenu.
Ensuite, il faut définir votre audience. Pour vous aider, collectez un maximum d’informations concrètes, aussi bien démographiques, psychologiques que motivationnelles.
Pour bien comprendre ce qu’attendent vos clients et les problèmes qu’ils cherchent à résoudre, vous pouvez poser des questions sur vos différentes plateformes, envoyer des questionnaires en ligne ou vous servir des retours collectés par votre service client.
Étape 2 : Constituer une équipe dédiée à la création de contenus
Le choix des profils doit être mûrement réfléchi et la construction de votre équipe doit regrouper des compétences complémentaires.
Elle peut être constituée de :
- Un chef de projet, qui va se charger de mettre en application toute votre stratégie. Assurez-vous de choisir une personne organisée, à l’aise pour communiquer, et attentive aux moindres détails ;
- Un expert SEO, dont le rôle sera principalement d’effectuer des recherches de mots-clés afin d’élaborer la stratégie de contenu et de planifier les articles ;
- Un rédacteur web qualifié et aguerri aux bonnes pratiques en matière de rédaction SEO ;
- Un social media manager, qui pourra organiser et optimiser la viralisation des contenus sur les différents réseaux sociaux.
Étape 3 : Constituer une ligne éditoriale pour la stratégie de contenus
Il est primordial que les contenus marketing que vous allez produire plaisent à votre audience et génèrent de l’engagement.
Pour cela, vous devrez créer une charte graphique ainsi qu’une charte éditoriale, qui liste toutes les bonnes pratiques à adopter lors de la production de vos contenus éditoriaux.
Cette charte comporte notamment les éléments suivants :
- Des personas, permettant d’établir une liste exhaustive des différents éléments pouvant caractériser la cible ;
- Une liste des sujets à rédiger, basée sur une recherche des besoins de la cible ;
- Un calendrier éditorial afin de fixer une fréquence de publication et planifier les articles sur le long terme ;
- Les règles de rédaction : ton à adopter dans les contenus, mise en forme, longueur et vocabulaire à employer ;
- La stratégie SEO, et notamment les mots-clés visés.
Lorsque votre stratégie est planifiée et que le travail de rédaction web commencé, il convient d’établir un processus afin de garantir une efficacité maximale.
Un contenu se doit d’être publié sur le blog de votre entreprise, en vue d’améliorer le SEO de votre site, mais vous pouvez également le partager sur vos réseaux sociaux, afin d’atteindre une plus large audience et générer de l’engagement.
Étape 4 : Investir dans des outils pour améliorer votre productivité
Il est crucial de sélectionner les outils que vous utilisez dans votre content factory à la lumière de vos besoins réels. Voici quelques recommandations d’outils.
Pour créer des visuels, les graphistes ont généralement une inclinaison pour la suite Adobe. Toutefois, pour des besoins ponctuels ou simples, vous pouvez vous tourner vers un outil plus accessible et simple, tel que Canva.
Si vous avez besoin de créer des vidéos, optez pour un outil agile comme PlayPlay. Il vous permet de créer des vidéos engageantes en quelques minutes, sans perdre du temps sur des logiciels de montage complexes.
Un outil de traitement de texte classique comme Google Docs convient parfaitement pour la rédaction de vos contenus. Vous pouvez l’augmenter avec un correcteur orthographique puissant tel que Merci App. Cela vous fera gagner du temps lors de la relecture.
Pour créer un planning éditorial, la meilleure option est d’utiliser un outil simple et collaboratif, comme Google Sheets par exemple. Il vous permettra d’assurer le suivi de vos publications avec toutes les informations pratiques à disposition de tous : titre du contenu, date de publication, responsable de la création, format, mot-clé SEO, statut de la production…
Servez-vous de Trello, Airtable ou Asana pour organiser et gérer vos différents projets et pour communiquer en interne avec les membres de votre équipe, tournez-vous vers Slack, qui propose une version gratuite de chat interne dédié à la content factory.
Pour finir, si vous souhaitez automatiser vos publications sur les réseaux sociaux, des outils comme Agorapulse, Buffer ou Hootsuite sont idéaux.
Étape 5 : Diffuser vos contenus sur plusieurs plateformes
Une fois que la création de contenu à haute valeur ajoutée est terminée, il ne reste plus qu’à le diffuser auprès de vos cibles.
Ainsi, veillez à actionner les leviers suivants :
- En parler à votre audience via l’envoi de newsletters ;
- Faire bon usage de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads) pour propulser vos publications ;
- Élaborer un plan média en fournissant les efforts nécessaires en relations presse ;
- Contacter des influenceurs afin qu’ils mettent en avant votre service ou produit ;
- Partager vos contenus sur vos réseaux sociaux sans oublier de répondre aux éventuelles questions des internautes.
Étape 6 : Mesurer la performance de votre stratégie
Il est important d’évaluer vos performances pour savoir si les efforts engagés dans votre content factory sont payants. Voici quelques métriques incontournables :
- Les données relatives au trafic sur votre site Internet. Cela concerne notamment le nombre de visites reçues, le taux de rebond, vos sources de trafic, les types d’appareils utilisés ainsi que les pages les plus parcourues ;
- Le nombre de nouveaux leads générés et le nombre de nouveaux clients ;
Le nombre d’inscrits à votre newsletter et les partages sur les rése