Alors que l’année précédente a été mouvementée en raison de la crise économique et de la fermeture physique de nombreux établissements, 2021 s’installe et se présente comme une année déterminante pour les marques. Que retenir de l’actualité marketing en ce début d’année ?
J’ai trouvé une infographie intéressante que je vous partage en dessous de cet article. Elle à été réalisée par Kiss The Bride et j’ai utilisé cette dernière pour faire cet article.
L’engagement client : une priorité absolue pour les marques
95 % des professionnels considèrent que l’engagement client est un élément important pour les marques. Ils sont 78 % à travailler dans une entreprise qui a pris conscience de l’enjeu de ce concept et 2,79/5 est la note moyenne qui est attribuée à ces sociétés en ce qui concerne leur maturité en termes d’engagement client.
La data : le socle de la crise
La majorité des dirigeants d’entreprises data driven (80 %) sont unanimes sur le fait qu’ils ont tiré profit de la pandémie de Covid-19. Conscients de l’importance des données pour le futur de leur entreprise, 76 % de ces dirigeants envisagent d’augmenter en 2021 l’investissement dans les compétences en termes de données et 79 % d’entre eux affirment qu’ils feront en sorte que leurs décisions soient toujours renforcées par les données à l’avenir.
Le business model : le changement pour les entreprises
Pendant la crise sanitaire, certaines entreprises ont connu une croissance. 59 % de cette croissance a eu lieu sur le plan mondial et 66 % des entreprises en France ont changé de business model. 55 % de ces sociétés (43 % en France) ont procédé à un renforcement de leur engagement dans le domaine du e-commerce et 28 %, dont 25 % sur le territoire français, ont plus investi dans l’innovation.
Le social média : une solution contre la distanciation sociale
Sur l’ensemble des entreprises questionnées, 69 % d’entre elles déclarent que les réseaux sociaux leur ont permis de rester en contact avec leur communauté et donc de maintenir des relations avec leur clientèle pendant la période de crise. 66 % des marques qui ont mis en œuvre des pratiques de médias sociaux affirment que cela leur a permis de se préparer à une transformation numérique beaucoup plus grande. Enfin, l’acquisition de nouveaux clients est classée par la majorité des sociétés (soit 73 %) comme étant leur principal élément de réussite à travers les médias sociaux cette année.
Le retail : revenir en force
Grandement marqué par la crise sanitaire, le retail enregistre en 2020 une chute des ventes équivalant à -24,5 % comparativement à 2019. 95 % des PDG évoluant dans le domaine pensent que la personnalisation de l’expérience client est une priorité absolue. 85 % des personnes travaillant dans le domaine des médias, du e-commerce et du digital prévoient une augmentation des investissements en retail média.
L’actualité marketing de ce début d’année porte sur divers éléments comme l’engagement client et la force des médias sociaux en temps de crise. L’accent est également mis sur la nécessité pour les marques de se réinventer et de revenir en force.
L’infographie :