Nous connaissons tous le fort appétit de Google qui l’amène à s’agrandir incessamment. Ce géant du web montre encore une fois qu’il n’est pas le plus grand moteur de recherche au monde par hasard. Aux dernières nouvelles, selon des sites tels que The Information, Google serait en négociations avec Facebook et ByteDance. Le but serait d’avoir l’autorisation d’indexer les contenus des réseaux sociaux Instagram et TikTok appartenant respectivement à l’un et l’autre groupe. Les publications de ces deux réseaux sociaux seraient ainsi disponibles sur le moteur de recherche Google si un terrain d’entente venait à être trouvé entre les trois parties.
Des négociations non confirmées par les parties
Après Twitter, dont les contenus sont indexés par Google depuis 2015, ce sera peut-être au tour d’Instagram et de TikTok de signer ce type d’accord. Selon les différents médias qui s’intéressent au sujet, les négociations vont bon train entre Google et chacun des deux groupes. Le moteur de recherche ne devrait pas tarder à obtenir les données nécessaires à l’indexation des contenus des deux réseaux sociaux.
Aucun des trois acteurs n’a cependant souhaité confirmer officiellement les supposées négociations. Les supputations peuvent donc encore continuer, d’autant plus qu’Instagram et TikTok se méfient sûrement de Google, qui détient les droits de YouTube.
Un atout indéniable pour Google
Si ce projet aboutit, les utilisateurs de Google n’auront pas à s’en plaindre puisqu’ils bénéficieront d’une nouvelle corde à leur arc. Pour sa part, Google devra mettre en place de nouveaux espaces de stockage pour les textes écrits, images et vidéos des deux réseaux sociaux. La question se pose toutefois de savoir pourquoi créer de nouveaux espaces de stockage pour des contenus si éphémères. Puisque tout se joue encore dans les coulisses visiblement, bien malin celui qui répondra à la question.