Comment améliorer mon référencement ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est devenu un composant essentiel pour qu’un site web profite d’une bonne visibilité aux yeux des internautes. Il regroupe l’ensemble des techniques permettant de pousser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, principalement Google qui est le plus utilisé. Alors, quelles méthodes employer pour grimper dans les SERP ? J’ai regroupé dans cet article les techniques à adopter pour que votre site web devienne SEO friendly, qu’il s’agisse d’un nouveau site web ou d’un ancien site coincé à la 4e page.

Comment améliorer durablement son SEO ?
Comment améliorer durablement son SEO ?

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour comprendre comment améliorer le référencement de votre site internet, il est avant tout essentiel de connaître le mode de fonctionnement des moteurs de recherche, et notamment de notre cher ami Google. Il a pour principal rôle de proposer toute une liste de pages correspondant à la recherche faite par l’internaute.

Google liste ces pages selon leur pertinence par rapport à la question posée. Pour mesurer cette pertinence, il étudie plusieurs paramètres de votre site, comme les mots-clés, le nombre de liens qui pointent vers votre site, la fréquence des mises à jour, etc. Pour récupérer ces données, les moteurs de recherche effectuent une visite périodique sur votre site internet. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si votre mise à jour n’est prise en compte qu’après quelques jours, voire quelques semaines.

Une grande partie des techniques de référencement va alors consister à optimiser ces différents paramètres. Mais, outre cet aspect technique, il est essentiel de comprendre l’importance du contenu pour le SEO, en essayant toujours de répondre efficacement aux questions des internautes.

Alors, quelles sont ces méthodes à utiliser pour améliorer son référencement ? Je vous invite à poursuivre votre lecture.

L’optimisation On-site

L’optimisation On-site consiste à optimiser la structure interne de votre site internet, en y apportant des améliorations éditoriales et techniques de différentes sortes. Il s’agit en effet de l’un des éléments analysés par les moteurs de recherche avant de référencer un site. Comment faire ?

Lire également cet article sur l’audit SEO.

Choisir des titres de pages informatifs

Les titres des pages de votre site s’affichent sur les résultats des moteurs de recherche et peuvent donc pousser l’internaute à visiter votre site web. Ces titres sont également passés au peigne fin par Google pour indexer la page.

Il vaut donc mieux éviter d’utiliser des titres génériques qui n’apportent aucune information sur ce que l’internaute va pouvoir trouver sur votre site. Optez plutôt pour un titre qui indique clairement ce que contient chaque page, avec les bons mots-clés.

Utiliser des URL adaptées

L’URL n’est autre que l’adresse HTML d’une page. Elle se trouve dans la barre de navigation. Une grande majorité de sites ont tendance à minimiser l’importance de l’URL, souvent par ignorance de son impact. Sachez pourtant qu’il s’agit de l’un des éléments analysés par les moteurs de recherche.

Il est donc important d’opter pour une URL en lien avec le contenu de la page. Cela contribuera à améliorer son classement dans les résultats de recherche.

Une méta-description de qualité

Il s’agit d’un texte qui s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, juste en dessous du titre et de l’URL. Elle revêt également une importance capitale étant donné que l’internaute va la lire avant de décider d’aller ou non visiter votre page.

Là encore, on a tendance à ne pas y accorder assez d’importance, car la méta-description ne s’affiche pas sur le site. Mais si vous ne travaillez pas votre méta-description, sachez que Google va piocher au hasard un extrait du contenu de la page pour l’afficher dans les résultats, ce qui peut être contre-productif.

Veillez donc à rédiger des méta-descriptions de qualité, sans fautes, précises et uniques.

Utiliser des balises pour organiser son contenu

Il est recommandé d’utiliser des balises Hn pour bien hiérarchiser votre contenu. La balise H1 correspond au titre de la page et c’est celle qui a donc le plus de poids, c’est pourquoi il faut qu’elle contienne votre mot-clé principal. Bien évidemment, chaque page ne doit en contenir qu’une seule. Elle est suivie de la balise H2, H3, etc., qui servent à présenter chaque partie. Chacune doit résumer très brièvement le contenu de chaque partie et toutes doivent être claires et parfaitement compréhensibles pour vos lecteurs.

Comment améliorer le référencement naturel de son site ?
Comment améliorer le référencement naturel de son site ?

Du contenu pertinent et optimisé

Il est important de proposer du contenu intéressant, avec une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs. Travaillez également sur le référencement naturel de votre contenu. Pour cela, il existe plusieurs bonnes pratiques à suivre.

Utiliser les bons mots-clés

Il est nécessaire de définir les mots pour lesquels vous souhaitez apparaître en première page des résultats de recherche. N’en choisissez pas trop, 6 au maximum. Le but est de faire comprendre au moteur de recherche que votre site est celui qui parle le mieux d’un sujet précis.

Pour trouver les bons mots-clés ou expressions clés qui seront tapés par les internautes, vous pouvez vous fier à votre intuition ou encore demander l’aide de votre entourage. Demandez-leur une liste des mots et expressions qu’ils utiliseraient pour telle ou telle thématique.

Une autre solution est d’aller voir ce que font vos concurrents. Regardez les codes sources de leurs pages pour voir les mots-clés utilisés, mais aussi les balises ou encore la structure. Vous pourrez en tirer de précieuses leçons. Pour cela, il suffit de faire clic droit et de sélectionner l’option « Code source de la page ».

Vous pouvez également vous tourner vers Google, en analysant les FAQ et forums concernant votre domaine d’activité, sans oublier les commentaires et avis clients, etc. Intéressez-vous également aux requêtes tapées sur la barre de recherche de votre propre site web.

Enfin, il existe de nombreux outils spécialisés pour la recherche de mots-clés : Google Adwords / Keyword planner, Ubersuggest, Kwfinder, etc.

Rédiger des titres accrocheurs

Nous avons vu plus tôt l’importance des titres pour votre référencement. C’est la première chose que le lecteur lira et qui va le pousser ou non à poursuivre sa lecture. Il doit être accrocheur et ne pas être trop long (165 caractères au maximum) pour bien s’afficher.

Rédiger régulièrement

Un site qui publie régulièrement du contenu attirera plus de trafic et un site qui reçoit beaucoup de trafic sera considéré comme intéressant et de qualité par Google. Vous pouvez à la fois mettre en ligne de nouveaux articles et mettre à jour d’anciens textes déjà publiés.

Ne pas abuser des mots-clés

Bien entendu, il est essentiel d’utiliser des mots-clés pertinents pour le contenu de vos pages, mais faites attention à ne pas en abuser dans le seul but d’optimiser votre référencement. La répétition excessive de mots-clés peut rendre votre texte incompréhensible par l’internaute qui ne va pas rester sur votre site très longtemps. Les moteurs de recherche peuvent également catégoriser votre site comme SPAM et le sanctionner à travers son classement.

Pour être efficace, votre contenu doit être parfaitement fluide et compréhensible. Plus sa qualité sera élevée, meilleur sera le positionnement de votre site.

Pour ne pas trop utiliser les mêmes mots-clés, vous pouvez utiliser des synonymes ou des mots du même champ lexical. Dans tous les cas, la rédaction et l’insertion des mots-clés doivent se faire de manière naturelle.

Éviter les copiés-collés

Bien évidemment, les contenus dupliqués sont à proscrire pour ne pas être pénalisé par Google. Chaque texte doit être unique et original.

Utiliser le netlinking pour améliorer son référencement / SEO
Utiliser le netlinking pour améliorer son référencement / SEO

Le netlinking pour améliorer le référencement

Fondamental en matière de référencement naturel, le netlinking consiste à tisser un réseau de liens externes afin d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une pratique essentielle si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel.

Véritables passerelles, les liens permettent en effet aux internautes d’aller d’un site à un autre. On distingue plusieurs types de liens :

  • Les liens internes, qui ne font pas partie à proprement parler du netlinking, il s’agit des liens hypertexte contenus dans votre site et qui pointent vers d’autres pages internes de celui-ci. Cela permet de répondre à tous les éventuels besoins de l’internaute en matière d’information et de distribuer au mieux le jus SEO entre vos pages ;
  • Les liens externes, qui redirigent le lecteur de votre site vers un tout autre site ;
  • Les backlinks, qui sont des liens hébergés directement sur des sites externes et qui pointent vers votre propre plateforme. Le but ici est d’avoir des liens chez une plateforme à forte notoriété pour améliorer votre réputation. Si un site très populaire vous recommande, Google vous considérera comme une plateforme sérieuse et à recommander.

Vous vous en doutez, tous les liens n’ont pas la même valeur et il est important de construire un réseau de liens de qualité si vous souhaitez vraiment bénéficier d’une plus-value au niveau de votre référencement.

Que signifie lien de qualité ?

Google va en fait analyser différents paramètres, comme la popularité du domaine, la qualité de l’ancre utilisée (le texte qui supporte le lien) ou encore la pertinence et la logique de ce lien, entre le site qui envoie le trafic et celui qui le reçoit.

Le lien doit être bien placé et entouré d’un contenu pertinent dont le champ lexical est cohérent avec la page de destination. Si le contenu de la page parle par exemple de mode, un lien qui pointe vers un site de chaussures est légitime aux yeux de Google.

Une fois encore, utilisez un texte logique et parfaitement compréhensible pour l’ancrage.

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des backlinks. Vous pouvez notamment nouer des partenariats avec d’autres sites. Il est également possible d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube…), lieux propices pour partager des liens et pouvant générer un trafic important.

Il est également conseillé de privilégier les sites et les pages qui ont assez d’ancienneté, que Google va considérer comme plus pertinents. Une autre solution consiste à utiliser le guest blogging. Il s’agit de rédiger du contenu sur un blog en échange d’un lien qui pointe sur votre site.

Il existe encore de nombreuses techniques en matière de netlinking, mais gardez seulement en tête que la qualité des liens est beaucoup plus importante que leur quantité.

Mesurer les performances SEO

Lorsque vous avez fini de mettre en place votre stratégie SEO, il est aussi recommandé de suivre régulièrement les progrès de votre site web. Comment faire ? Rien de plus simple : regardez où en est votre positionnement dans les résultats de recherche.

Je vous reocmmande la lecture de cette page sur la mesure de la performance SEO de vos pages.

Vous pouvez également analyser le taux de rebond de votre site, il s’agit du phénomène où le visiteur quitte la page sans en avoir consulté d’autres, car elle n’a pas répondu à sa requête. Un fort taux de rebond peut cacher d’autres problématiques au niveau de la qualité du contenu, de l’ergonomie du site ou même des prix que vous appliquez, etc.

Analysez également le temps passé par les internautes sur votre site ou encore l’évolution de votre trafic mobile. Une augmentation de ce dernier signifie que votre site charge bien, qu’il est réactif, etc. Vous pouvez analyser ces différents points via Google Analytics.

Si vous constatez des problèmes au niveau de ces différents paramètres, il ne faut pas hésiter à faire une refonte du site internet dans l’objectif de mieux l’optimiser. Il sera alors question de penser à une stratégie SEO globale, basée sur une optimisation On-site et Off-site. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration du référencement de votre site internet.