Comment fonctionne l’indexation des pages sur Google ?

[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]Pour attirer de nouveaux visiteurs et améliorer le positionnement de votre site sur Google, vous devez mettre en place une stratégie SEO performante, mais aussi comprendre le fonctionnement du processus d’indexation. En effet, c’est après l’indexation de vos contenus dans les DataCenter de Google que votre site web pourra être affiché parmi les résultats de recherches. Comment fonctionne alors l’indexation sur Google ? Et comment l’optimiser ? Je réponds à ces questions pour vous.

Indexation Google : Comment indexer un site sur google ?
Indexation Google : Comment indexer un site sur google ?

L’essentiel à comprendre sur l’indexation Google

Pour comprendre ce qui se passe entre l’instant où vos contenus sont postés en ligne et celui où il s’affiche parmi les résultats de recherche, voici comment se déroule l’indexation avec Google.

C’est quoi l’indexation Google ?

L’indexation Google est un processus basé sur l’utilisation de robots appelé Googlebots. Ce robot de Google explore internet, analyse les contenus des pages, répertorie les contenus de qualité dans son index, puis classe les pages des sites visités pour les afficher parmi les résultats de recherche.

Autrement dit, une page indexée par Google signifie qu’elle est répertoriée dans l’index de recherche après analyse de ses contenus. Ainsi, l’indexation Google est une étape primordiale pour mieux positionner une page web parmi les résultats. Étant une phase importante du référencement naturel, il est donc nécessaire de supprimer de votre site tous les facteurs pouvant bloquer ou ralentir le processus.

N’hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez apprendre davantage sur les techniques appropriées pour augmenter sa visibilité sur le net.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d’indexer un site web, les Googlebots effectuent une exploration des différentes pages visibles sur internet. Ils suivent les hyperliens de chaque site jusqu’à explorer la majorité des contenus du site. Ils analysent ensuite plusieurs facteurs techniques (la qualité, l’authenticité des contenus…) avant de stocker les pages intéressantes de votre site web dans l’index Google. Il s’agit d’une base de données contenant plus de 130 000 milliards d’adresses de site web.

En réalité, il existe deux types d’index : l’index principal où sont stockés les contenus les plus intéressants et l’index secondaire où sont répertoriées les URL de moindre qualité. Une fois les pages intéressantes stockées dans les DataCenter de Google, elles seront plus tard affichées aux internautes pour répondre à leur requête.

En général, ce sont les contenus répertoriés dans l’index principal qui sont présentés à l’internaute tout en tenant compte de sa requête et sa pertinence. Dans ce cas, si vos pages sont inaccessibles par le moteur de recherche, le fonctionnement de Google fait qu’il est fort probable que vos pages n’apparaissent pas parmi les résultats de recherches bien que votre site se retrouve dans l’index principal.

Comment vérifier que vos pages sont indexées ?

Pour savoir si les pages de votre site internet se trouvent dans les index de Google, vous devez lancer la recherche ci-après : site:www.votresite.com. À la place de l’URL « www.votresite.com », vous mettrez l’adresse de votre site web. À la suite de cette requête, vous recevrez un nombre de résultats correspondant à la liste de toutes les pages de votre site qui ont été indexées par Google.

D’autre part, si vous souhaitez connaître le pourcentage de vos pages qui se retrouvent dans l’index principal, vous devez effectuer la même requête que la précédente sur le moteur de recherche de SFR. En effet, ce moteur utilise essentiellement l’index principal de Google.

Par la suite, vous pourrez comparer les deux résultats obtenus pour connaître la proportion de vos pages se retrouvant dans chaque index de Google. En outre, vous avez aussi la possibilité de savoir quelles sont les versions de vos pages « en cache » dans les index Google. Pour ce faire, il vous suffira d’écrire votre URL dans la commande « cache » de Google et de les vérifier dans les résultats qui seront affichés.

Comment optimiser l’indexation sur Google ?

Il est possible d’optimiser l’indexation de votre page ou encore d’attirer l’attention du robot pour qu’il indexe votre nouveau site. Ainsi, pour forcer l’indexation de votre site, vous pouvez recommander votre page à Google en envoyant via l’outil Google Search Console votre URL ou encore votre sitemap (généré automatiquement par le plug-in Yoast). Mais n’abusez pas.

Pour ce qui est de l’optimisation, voici comment procéder :

Recourir aux outils adéquats pour la correction des erreurs

Certains facteurs bloquants tels que la présence de balises noindex, les erreurs 404 et 5xx peuvent empêcher les robots d’avoir accès à votre site web et d’explorer vos contenus. Pour corriger ces types d’anomalies, suivez les rapports et les recommandations de Google Search Console pour identifier tous les blocages repérés. Pour la correction, vous pouvez utiliser l’outil Yoast SEO ou Screaming Frog.

Actualiser vos anciens contenus

L’objectif principal du moteur Google est de répondre aux requêtes des internautes en leur fournissant des contenus pertinents, authentiques et surtout récents. Ainsi, pour permettre à votre page de tirer profit du Googlebot, vous devez non seulement rédiger de nouveaux contenus sur des thématiques intéressantes, mais aussi mettre à jour vos anciennes rédactions. De plus, en ajoutant des contenus récents, le robot comprendra que votre site est actif et y reviendra régulièrement pour l’explorer et l’indexer en cas de satisfaction.

Recevoir des backlinks

L’autre façon d’optimiser l’indexation de votre site sur Google est de recevoir des liens externes redirigeant vers votre page. Encore appelés backlinks, ces liens externes aident vos visiteurs ainsi que le robot à accéder rapidement à vos contenus. De plus, en recevant régulièrement des liens externes qui redirigent vers votre site web, vous offrez une nouvelle porte d’entrée aux internautes. Pour y arriver, vous pouvez inscrire votre page dans l’annuaire des sociétés de votre région. D’autre part, vous pouvez également partager les contenus de votre site via les médiaux sociaux.

En somme, l’indexation sur Google permet aux sites avec des contenus de qualité de se retrouver parmi les résultats de recherches, ce qui est indispensable pour leur référencement naturel. En outre, pour améliorer l’indexation de votre URL, il est important que vous éliminiez les facteurs pouvant bloquer l’accès à votre site web. D’autre part, vous devez aussi bien structurer chacune de vos pages avec un maillage interne et des contenus intéressants favorisant l’exploration par les robots.


Lire aussi cet article sur l’histoire de Google.

 [/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]