Créer un planning éditorial performant pour un blog

Comment gérer un blog d’entreprise et éviter le stress de la page blanche ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Sans doute que oui. La plupart des entreprises qui souhaitent optimiser leur présence en ligne ont cette inquiétude. La réponse se résume en deux mots : planning éditorial. De plus en plus négligé par les gestionnaires de blog, le planning éditorial est comme une feuille de route qui vous permet d’être opérationnel et de répondre aux exigences de vos lecteurs de manière organisée et plus efficace. Il offre plusieurs avantages que j’aborderai dans cet article. Vous découvrirez également comment créer un planning éditorial performant.

Comment faire un planning / calendrier éditorial efficace ?
Comment faire un planning / calendrier éditorial efficace ?

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Comme son nom l’indique, le planning éditorial est un outil qui vous permet de planifier les prochaines publications d’articles sur votre site internet. Il sert à organiser le travail d’écriture à effectuer sur une période donnée, mais aussi à mieux gérer les dates de parution des articles sur le site web. On y trouve :

  • Les dates de publication ;
  • Les sujets de rédaction ;
  • Les échéances des tâches ;
  • Les thématiques pour chaque période ;
  • Les mots-clés principaux pour chaque thématique…

Ces informations vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie éditoriale et son évolution.

Quels avantages y a-t-il à mettre en place un calendrier de publications ?

Avoir un calendrier éditorial est très important si vous avez fait du content marketing l’un des piliers de votre croissance. Cet outil vous permet de publier régulièrement du contenu et d’anticiper les sujets à traiter lors des occasions spéciales comme les fêtes de fin d’année. Par exemple, vous pouvez prévoir les thèmes à aborder pour votre campagne de marketing à Noël.

Avoir un planning éditorial permet à vos collaborateurs d’être motivés. Puisque les échéances sont précises, ils pourront se préparer en conséquence et fournir un travail de meilleure qualité. Chaque contributeur sait ce qu’il a à rédiger et à quel moment il doit s’y mettre. Le stress lié au manque d’inspiration et aux contraintes de temps sera donc réduit.

Mettre en place un planning éditorial flexible vous permet également de minimiser l’impact des imprévus qui peuvent potentiellement freiner votre croissance (évènement marquant, indisponibilité d’un contributeur, deadline dépassée…).

Les 4 étapes pour créer un bon planning éditorial

Pour réussir à créer un bon planning éditorial, vous devez passer par des étapes indispensables. Découvrons-les ensemble.

Définir vos personas

La première étape consiste à connaître votre audience cible. Vous devez définir clairement à qui s’adresseront vos articles (hommes, femmes, entreprises, artisans, grand public…).

Si vos articles doivent être publiés dans le cadre d’une campagne publicitaire, vous devez vous poser des questions afin de définir vos personas :

  • Qui sont les personnes susceptibles d’être intéressées par nos produits ?
  • Quelle est leur classe sociale ?
  • Quelle est leur situation géographique ?

Les réponses à ces questions vous aideront à définir un public cible clair.

Définir les besoins de vos lecteurs

Une fois la cible connue, vous devez chercher à connaître ses besoins. Cette étape est indispensable pour votre stratégie de content marketing. Elle vous permettra de créer des contenus qui intéresseront réellement vos personas. Pour ce faire, vous pouvez vous intéresser à l’activité des internautes sur vos plateformes sociales ou dans la section commentaires de votre site. Sur quelles publications réagissent-ils le plus ? Posent-ils des questions ? Si oui, lesquelles ? Sont-ils intéressés par l’un de vos produits en particulier ? Voilà autant de questions qui vous fourniront d’importants indices.

Il existe également des outils SEO qui peuvent vous aider à trouver les intentions de recherches de votre public cible en fonction des mots-clés principaux de votre secteur d’activité (Answer The Public, Quora, Google Trends).

Une autre stratégie consiste à observer ce que font vos concurrents. Ces derniers visent probablement les mêmes personnes que vous. En analysant avec attention leurs contenus, vous pouvez découvrir les besoins de votre cible.

Trier les idées de contenus par pertinence

Maintenant que vous connaissez très bien votre audience et ses besoins, vous pouvez commencer par réfléchir sur des idées de contenu à publier. Gardez en tête qu’un planning éditorial ne sert pas qu’à maintenir une fréquence de publication. Il est important que vos contenus mettent en valeur vos produits et services. Si vous prévoyez de mettre en ligne un nouveau service dans la période que couvre votre planning, notez cela.

En vous basant sur ces idées de contenus, vous pouvez créer vos sujets. La méthode la plus pratique est de trouver des sujets qui répondent directement aux préoccupations de votre audience. Choisir un titre d’article au hasard n’est pas une bonne pratique d’un point de vue SEO. Il est indispensable d’avoir des mots-clés spécifiques dans vos titres, afin de séduire aussi bien les internautes que les algorithmes de Google et des moteurs de recherche.

Établir un plan de publication des contenus

La dernière étape consiste à établir votre planning proprement dit. Cela doit se faire sur la base des sujets que vous venez d’identifier. Il vous faudra définir pour chaque article une date de publication et de révision. L’idéal est de programmer 3 à 5 articles par semaine. Chaque sujet doit être accompagné d’une étiquette qui indiquera son état de progression : en attente, en cours de rédaction, en relecture, terminé.

Vous devez également catégoriser chaque texte pour ne pas vous perdre (contenu promotionnel, contenu optimisé, contenu informationnel…). Une fois le planning créé, n’hésitez pas à le mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution de vos activités et des besoins de vos lecteurs.

Quels outils pour créer votre planning éditorial ?

Pour créer votre planning éditorial, il faut utiliser un outil digital. Si vous êtes le seul à travailler sur votre site d’entreprise, un outil en ligne comme Google Sheets ou Microsoft To Do est largement suffisant. Si vous travaillez en équipe, avoir un outil de gestion de projet peut faciliter la mise en place du planning. Vous pouvez choisir entre Trello, Asana, Freedcamp ou Airtable par exemple.

Que retenir ? Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour la bonne gestion d’un blog d’entreprise. En plus de vous permettre de programmer les publications de contenus, il a un impact sur la productivité de vos contributeurs.