Tous les secrets pour optimiser les URLs pour le SEO

Véritables cartes d’identité de votre site internet, les URLs mènent vos clients vers vous. Souvent négligées, ces adresses vous offrent pourtant de nombreuses opportunités, dont un bon référencement sur les moteurs de recherche. Beaucoup d’entre vous se contentent des URLs générées automatiquement. En tant que transmetteur des contenus de vos pages aux moteurs de recherche, elles méritent en réalité toute votre attention. Pour optimiser vos URLs, respectez bien ces quelques bonnes pratiques SEO.

Optimiser les URL pour le référencement : Mon guide SEO complet
Optimiser les URL pour le référencement : Mon guide SEO complet

Soignez la lisibilité de vos URLs

Des URLs bien choisies, c’est le gage d’un site bien référencé. Autant pour rendre plus facile la lecture des internautes que le travail des moteurs de recherche, vos URLs doivent dans ce cas être lisibles et optimisées. La lisibilité constitue un atout majeur pour faire venir les internautes sur votre site. Ces derniers comprennent ainsi facilement ainsi le contenu de vos pages, tout comme les robots d’indexation de Google.

Assurez-vous de créer des URLs qui ont du sens. En règle générale, une URL contient le domaine, le sous-domaine et les principaux mots-clés. Ne manquez pas d’enlever les éléments superflus qui n’apportent rien d’intéressant à votre adresse en termes de SEO. Normalement, vous devriez également avoir un « s » à https, ce qui signifie que votre site est protégé par un certificat SSL.

Faites preuve de pertinence

Une URL pertinente vous assure la meilleure position dans les résultats de recherche de Google. Évitez l’adresse qui ne donne aucune information précise aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Pour que votre URL remplisse bien son rôle, prenez le temps de la modifier et de la personnaliser pour un effet plus percutant auprès de Google et des internautes. Beaucoup de moyens s’offrent à vous pour customiser votre URL, à l’instar du choix des mot-clés.

Choisissez bien le bon mot-clé

Une URL optimisée fait partie des éléments qui peuvent booster votre positionnement jusqu’à atteindre la première page de Google. C’est un véritable levier pour le référencement de vos pages web. D’où la nécessité de bien soigner les mot-clés à intégrer.

Un mot-clé approprié aidera les moteurs de recherche et les visiteurs à mieux reconnaître le sujet de votre page, mais cela vous permettra aussi de cibler un trafic qualifié qui sera réellement intéressé par vos produits ou vos services. Votre URL doit donc être en mesure de décrire avec des mot-clés principaux ce dont parle votre contenu. Elle doit, en principe, comporter les mots composant le titre de l’article. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez bourrer votre URL de mot-clés. Choisissez ceux qui vous paraissent être les plus adaptés pour optimiser votre adresse.

Pensez également à rassembler toutes les URLs dans un sitemap pour faciliter leur découverte par Google.

Optimiser vos URLs : Mes bonnes pratiques pour améliorer votre référencement
Optimiser vos URLs : Mes bonnes pratiques pour améliorer votre référencement

Quelques règles SEO à respecter lors de la rédaction de vos URLs

La rédaction de vos URLs ne se fait pas au hasard. Certaines règles doit être respectées pour obtenir l’effet escompté.

Pas de majuscules et de caractères spéciaux

Évitez d’insérer des lettres en majuscule, des signes de ponctuation, des chiffres et des accents dans le contenu de votre URL. Ils sont difficiles, voire même impossibles, à reconnaître par certains serveurs. Ce qui génère l’erreur 404 qui pourra nuire à la crédibilité de votre site. Les visiteurs n’apprécieront pas d’avoir perdu leur temps et leur connexion pour une page qui ne s’affiche pas correctement. Faites simple, mais efficace en optant pour les lettres de l’alphabet en minuscule, le slash et le tiret.

Des tirets simples plutôt que des tirets du bas

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de mieux vous positionner, soignez les moindres détails. Pour séparer les mots, privilégiez les tirets simples aux tirets du bas (underscores) qui ne sont pas lisibles par Google.

Soyez court et précis

Il est inutile d’avoir une URL longue qui sera par la suite tronquée dans les résultats des moteurs de recherche et lors des partages sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’informations futiles qui n’offrent rien à votre référencement naturel. Faites en sorte d’être concis. N’insérez que les mot-clés jugés pertinents et utiles. Au maximum, une URL contient 60 caractères.

Lire aussi cet article sur l’importance d’avoir des pages qui se chargent rapidement en SEO.

Des petits plus pour faire la différence dans les SERP

Ces quelques astuces augmenteront sûrement votre visibilité sur internet et auprès de vos visiteurs.

Des URLS mobiles au plan du site : un atout de taille pour être bien référencé

Pour favoriser les mobinautes, insérer des URLs mobiles au plan du site sera un atout. Cela facilitera le travail de Google pour identifier les pages mobile-friendly, ce qui est bénéfique d’un point de vue SEO.

Gare aux URLS peu sûres

Ne laissez pas les mauvaises URLs pénaliser votre référencement naturel. Dès que les moteurs de recherche trouvent des URLs non optimisées ou dupliquées, ils les renvoient immédiatement aux filtres. Pour les bloquer afin d’obtenir une URL propre, servez-vous des robots.txt.

Utilisez les redirections 301 pour les URLs cassées

En cas de modification de l’URL de l’une de vos pages, indiquez son emplacement aux moteurs de recherche avec une redirection d’URL 301. Cela permet à Google d’indexer le nouvel emplacement.

Favicon : un véritable must pour une meilleure visibilité de la marque de votre site web

Contrairement à ce que l’on pense, les favicons boosteront vos classements sur Google. Même s’il n’y a pas d’impact direct et immédiat, l’ajout de cette petite icône placée près de l’URL permettra au navigateur de repérer la marque de votre site web. Cette dernière gagnera ainsi en visibilité.

Pour conclure, travaillez bien vos URLs pour qu’elles remontent dans les premiers résultats de Google. Ce sera ainsi facile pour vos potentiels clients de tomber sur votre site lors de leurs recherches sur les moteurs de recherche. Assurez-vous dans ce cas que vos URLs sont uniques, adaptées, lisibles, courtes et pertinentes. Si vous avez besoin d’aide pour créer des URLs optimisées pour le référencement naturel, contactez-moi afin de réserver un rdv.

Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/kpi-seo/
https://josselinleydier.com/seo/qualite-du-code/