Quality Rater

— 2 minutes de lecture
Définition de Quality Rater

Aussi connu sous l’appellation « évaluateur de qualité », le quality rater vérifie manuellement la pertinence des résultats que propose le moteur à l’internaute. Il est chargé à travers son professionnalisme d’améliorer la qualité des résultats que proposent certaines pages visées par des plaintes ou les moteurs de recherches.

Quality Rater : fonction, tâches, influence

En raison de leurs compétences, ces professionnels sont sollicités pour vérifier la performance des mises à jour d’algorithmes. La plupart du temps, les quality raters travaillent depuis leur domicile. Des informations et particulièrement des SERP (Search Engine Resultat Pages) se présentant sous la forme de test A/B leur sont envoyées.

Leur travail consistera à noter ces informations globalement ou « lien par lien », puis à analyser leur niveau de pertinence. Suite à cette évaluation, les quality raters fournissent des commentaires ou/et des résultats à Google en utilisant l’outil en ligne mis à leur disposition.

Des directives détaillées sont données aux quality raters pour leur permettre de réussir efficacement l’analyse des informations qui leur ont été envoyées. Si, après analyse, ces professionnels jugent une page hors sujet ou peu pertinente, ils n’ont aucun pouvoir de la supprimer ou de lui infliger une sanction. Autrement dit, un quality rater n’influence pas directement le positionnement d’une page parmi les résultats de recherche.

Par contre, ce sont les commentaires rapportés par ces professionnels qui sont utilisés par Google pour l’amélioration de la pertinence des résultats proposés et aussi de leurs algorithmes. Donc, les évaluateurs de qualité aident à détecter les pages non examinées et celles de mauvaise qualité.