Comment optimiser WordPress pour le référencement ?

Très utilisé pour la création de contenus, WordPress est l’une des plateformes les plus pratiques pour un bon référencement web. Pour optimiser le référencement de votre site WordPress, quels sont les points clés qui méritent votre attention ? Dans cet article, je vous propose des conseils simples et efficaces pour avoir un bon référencement sur le CMS WordPress.

Référencement WordPress : Comment optimiser WordPress pour le SEO
Référencement WordPress : Comment optimiser WordPress pour le SEO

Optimiser WordPress pour le référencement : les mots-clés

Le premier paramètre important pour optimiser vos contenus avec le CMS WordPress est le choix des mots-clés pertinents. Lorsque vos textes sont bien optimisés avec des mots-clés qui correspondent aux intentions de recherches des internautes, vos pages apparaîtront plus facilement en bonne position dans les SERPs.

Comment choisit-on des mots-clés pertinents pour améliorer sa visibilité sur Google ? Il est nécessaire de :

  • connaître le volume mensuel des recherches effectuées sur une expression ;
  • reconnaître les mots-clés pouvant apporter de la conversion, ceux donc qui peuvent vous rapporter directement de l’argent ;
  • bien choisir entre le singulier et le pluriel, car un simple « s » peut tout changer ;
  • tenir compte des mots et expressions utilisés fréquemment par votre clientèle ;
  • analyser votre choix par rapport à la concurrence…

Pour réussir l’analyse des mots-clés et faire des choix rentables, on peut utiliser des outils comme Ranxplorer, SEMRush, ou KWFinder de Mangools. Un consultant SEO habitué à travailler sur WordPress vous sera utile pour faire une bonne analyse concurrentielle et intégrer les bons mots-clés dans votre stratégie éditoriale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que nous puissions étudier ensemble votre projet.

Cette première étape est vraie quelque soit le CMS utilisé ! La recherche de mots-clés sera à faire quoi qu’il arrive, que vous soyez sur un site réalisé avec Wix, Joomla ou Magento.

Optimisation des URL et des permaliens

Pour la suite de ces conseils, je pars du principe que vous êtes parti sur un thème WordPress optimisé pour le SEO.

Un WordPress bien performant passe également par l’optimisation des URL ou des permaliens. L’URL est le lien qui permet d’identifier une page de votre site. L’appellation « permalien » est issue de la contraction des mots « permanent » et « lien ». Elle désigne l’URL permanente d’un article ou d’une page. Ce type de lien ne change pas avec le temps.

Pour configurer correctement les URL des articles dans WordPress, allez dans Réglages puis sélectionnez Permaliens. Il est préférable de choisir les liens basés sur le nom de l’article. De plus, WordPress vous permet de modifier les URL dans l’interface de son éditeur. Si vous choisissez cette option, pour optimiser les URL, il est important de les rédiger exclusivement en minuscules, d’utiliser des tirets pour séparer les mots et d’éviter les caractères spéciaux. Par ailleurs, des extensions comme PHP, et HTML sont à éviter dans les permaliens.

Référencement WordPress : Comment optimiser WordPress pour le SEO
Référencement WordPress : Comment optimiser WordPress pour le SEO

Si vous utilisez étiquettes (ou tag) sur WordPress, je vous recommande la lecture de mon article sur les tags WordPress et leur impact sur le SEO.

Utiliser les bons plug-ins pour optimiser WordPress pour le référencement

Pour gagner du temps (et de l’argent), vous pouvez utiliser certains plugins WordPress comme Google XML Sitemaps et WordPress SEO by Yoast pour rendre votre site WordPress plus performant.

Google XML Sitemaps permet de créer des sitemaps XML. Ces derniers permettent aux robots des moteurs de recherche de mieux découvrir les pages de votre site. Cela peut améliorer l’indexation des pages et le référencement de votre site. Des plugins similaires existent sur d’autres CMS, comme Joomla ou Drupal ou Prestashop.

Quant à Yoast SEO, il existe en version gratuite et payante. Selon la version choisie, ses fonctionnalités varient :

  • la création du fil d’Ariane (améliore l’expérience utilisateur, réduit le taux de rebond et facilite l’exploration par les moteurs de recherche) ;
  • la gestion des partages sur les réseaux sociaux (peut générer du trafic supplémentaire, et améliore l’engagement de votre audience) ;
  • la création d’un Sitemap XML ;
  • l’optimisation des balises Meta Title et Meta Description (taille et mots-clés)…

Les astuces pour optimiser WordPress pour le référencement sont nombreuses. Il faut avoir des contenus riches, des pages faciles à explorer par les moteurs de recherche, et un site qui améliore l’expérience utilisateur.

Pour réaliser une optimisation sur mesure de votre site WordPress, n’hésitez pas à me contacter.


Lire aussi cet article sur le référencement d’un site utilisant WooCommerce. WooCommerce est un plugin qui permet de rendre WordPress comptabile e-commerce.