SEMrush, un logiciel d’analyse indispensable !

SEMrush est un outil d’analyse SEO très populaire. Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme étant indispensable pour l’amélioration du référencement naturel d’un site web. Alors, en quoi est-il différent des logiciels SaaS classiques disponibles sur le marché ? Comment est-il devenu l’outil le plus utilisé par les SEO ?  C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article. Je vous ai préparé un dossier complet sur les fonctionnalités, les avantages en matière de référencement naturel et les limites de SEMrush.

SEMrush : L'outil le plus complet pour les professionnels du SEO ?
SEMrush : L’outil le plus complet pour les professionnels du SEO ?

SEMrush : l’outil d’analyse SEO le plus utilisé au monde

Être présent sur la première page de résultats des moteurs de recherche est l’objectif commun de toutes les entreprises et des artisans qui ont une plateforme web. Pour cela, la concurrence est très rude sur les SERP. Plusieurs entreprises spécialisées dans les mêmes domaines souhaitent se positionner sur les mêmes mots-clés (ou presque). Cependant, Google n’offre le top 3 qu’à ceux qui réussissent à parfaire leur stratégie de référencement naturel.

C’est ainsi qu’en 2008, un outil d’analyse du nom de SEMrush fut lancé par une start-up américaine dans le but d’apporter un accompagnement à ceux qui en ont besoin pour améliorer le référencement de leur site internet. Aujourd’hui, SEMrush est devenu une référence mondiale en ce qui concerne les stratégies de SEO et SEA. Outil d’analyse préféré de la plupart des experts du référencement naturel, SEMrush vous permet notamment d’identifier et de suivre les mots-clés à fort potentiel sur lesquels vous pouvez positionner votre site.

Mais son rôle ne se limite pas à cela. Le logiciel vous transmet des informations sur la stratégie SEO de vos concurrents ainsi que d’autres données importantes qui peuvent être utilisées par un professionnel pour améliorer le positionnement de votre site internet.

A noter que le principal concurrent de SEMrush est Ahref, ce dernier propose en effet des fonctionnalités similaires.

Un logiciel efficace pour la recherche de mots-clés

Les mots-clés, c’est ce qui représente le cœur d’une stratégie de référencement naturel. Afin d’améliorer cette dernière, il est indispensable d’analyser votre évolution afin de savoir quels mots-clés vous ont permis d’augmenter votre trafic. Pour ce faire, l’outil de recherche organique qu’offre SEMrush vous sera d’une grande aide. Grâce à la précision des informations issues de ce logiciel, vous pouvez analyser avec rapidité l’impact qu’a eu chaque mot-clé sur votre évolution dans le temps. De plus, il vous sera plus facile de lister les mots-clés importants sur lesquels vous devez travailler davantage.

Couplé avec Google Search Console, SEMrush devient un outil SEO indispensable pour tous les gestionnaires de site web. En effet, l’outil de Google permet de connaître les expressions qui vous permettent déjà d’obtenir du trafic. En analysant ceux-ci dans SEMrush, vous obtiendrez des mots-clés similaires qui ont une forte valeur ajoutée.

Analyse de la stratégie SEO de vos concurrents

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, la concurrence sur Google est rude. Vous ne devez donc laisser aucune occasion aux sites concurrents de prendre de l’avance sur vous, même si cela implique d’apprendre d’eux. C’est ce que SEMrush vous permet de faire grâce à sa fonctionnalité d’analyse concurrentielle. Le logiciel vous offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie de vos concurrents. Comme information importante, vous avez :

  • Les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent ;
  • Le trafic généré par ces mots-clés ;
  • Le nombre de backlinks pointant vers leur site ;
  • Le trafic issu des campagnes Adwords…

Ces informations sont faciles à obtenir. Il suffit de renseigner l’URL du site concurrent et SEMrush se charge de l’analyser. Notez qu’une bonne connaissance de la stratégie des concurrents est indispensable pour positionner un site dans le top 10 sur la SERP de Google.

En effet, il vous sera difficile, voire impossible, d’obtenir rapidement des résultats probants avec des mots-clés sur lesquels des sites à fortes autorités se sont déjà positionnés. Or, en ayant connaissance de ces mots-clés, vous pouvez trouver des alternatives efficaces comme l’utilisation d’expressions longue traîne. Par ailleurs, n’hésitez pas à exploiter la fonctionnalité Keyword Difficulty de SEMrush qui vous permettra de déterminer (sur une échelle de 100) le niveau de difficulté de chaque mot-clé.

SEMrush et le référencement payant

Lorsqu’il est bien réalisé, le référencement payant peut non seulement améliorer votre trafic, mais aussi augmenter votre chiffre d’affaires. Comme pour le SEO, SEMrush vous permet de suivre les données importantes de votre campagne Adwords afin de mieux optimiser vos prochaines stratégies SEA. Avec cet outil, vous obtiendrez une estimation juste et réaliste du nombre d’utilisateurs qui visiteront votre site grâce au SEA (Search Engine Advertising).

SEMrush analyse également les mots-clés pour vous proposer ceux qui génèrent le plus de taux de conversion. Ces expressions clés seront indispensables pour votre référencement.

Les limites de SEMrush

SEMrush a quelques limites mineures. Premièrement, il n’est pas accessible à tout le monde. En effet, l’outil est un peu complexe à utiliser pour les novices en SEO. Il faut une bonne expertise pour profiter de tous ses avantages.

Par ailleurs, comme vous l’aurez sans doute constaté, SEMrush n’est pas fait pour les nouveaux sites web. Il faut acquérir un minimum de trafic pour vraiment profiter de cet outil à son plein potentiel. Pour l’analyse des backlinks, SEMRush est également moins performant que Majestic.

SEMrush est un outil performant et indispensable pour mener à bien une stratégie de référencement naturel. Cependant, il reste un logiciel réservé à une catégorie d’utilisateurs avertis. Pour en tirer pleinement profit, il est préférable de faire appel à un consultant SEO. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre campagne de référencement.


Les autres outils indispensables pour SEO :

https://josselinleydier.com/seo/google-analytics/
https://josselinleydier.com/seo/screaming-frog/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/