Trouver des sujets de rédaction pour ses articles

La visibilité d’un site internet est étroitement liée aux contenus qui y sont publiés. Pour cela, il est capital d’optimiser la qualité de vos sujets de rédaction. Autrement, même si le style de vos articles est parfait, ils risquent de ne pas susciter l’intérêt des internautes. Alors, comment trouver de bons sujets de rédaction pour votre vitrine web ? Je vous propose de découvrir quelques astuces pratiques dans ce guide pour trouver des idées de sujets.

Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?
Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

Quelles sont les caractéristiques d’un bon sujet de rédaction ?

Ce n’est un secret pour personne que la publication régulière de contenus conditionne grandement la visibilité d’un site internet. Mais faut-il pour autant publier pour publier ? Évidemment que non. Théoriquement, plusieurs tâches doivent précéder la rédaction et la publication de vos contenus. Parmi celles-ci figure le choix des sujets de rédaction, qui ne doit en aucun cas être banalisé.

Mais quand dit-on qu’un sujet est bon ? Tout d’abord, un bon sujet doit être en accord avec les attentes de vos internautes. Pour qu’un sujet de rédaction soit qualifié de pertinent, il doit absolument susciter l’engouement du public qu’il cible. Il doit aussi être précis et en phase avec la thématique générale de votre site web. S’il est trop générique, il risque de ne pas apporter des informations captivantes à votre auditoire.

Pour finir, un bon sujet doit être d’actualité et authentique. Il doit également être illustré et traité à base d’informations fiables. Dans votre quête d’originalité, évitez donc les sujets que vous aurez du mal à développer convenablement.

5 techniques infaillibles pour trouver de bons sujets

Afin de créer un calendrier éditorial efficace et produire des articles qui intéressent leur public, diverses techniques sont utilisées par les experts en rédaction de contenu pour le web. Au nombre de celles-ci figurent les stratégies de sélection de bons sujets. Ci-dessous, je vous présente cinq techniques qui vous aideront à trouver les sujets qui vont générer des partages et du trafic sur votre blog. N’hésitez donc pas à me contacter pour que je vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Analyser les requêtes des internautes

Le choix d’un bon sujet doit nécessairement faire suite à une analyse minutieuse des requêtes qui sont effectuées par votre audience. Mais en quoi consiste réellement ce type d’analyse ? Elle se base sur les mots-clés utilisés par les internautes que vous ciblez pour leurs recherches sur Google. Connaître ces mots ou expressions clés permet d’identifier des sujets d’intérêt.

De plus, les résultats obtenus au terme de cette analyse vous orienteront également dans le processus de référencement de vos contenus. Google aime les articles pertinents qui sont construits sur la base des intentions et des habitudes de recherche des internautes. C’est d’ailleurs le principe de base de la rédaction sémantique.

Chercher les questions que se posent vos cibles

Cette technique vient compléter l’analyse des requêtes et vise aussi une connaissance parfaite des attentes de vos internautes. Après tout, pour mieux satisfaire une personne, il faut connaître ses besoins. Avant de choisir un sujet qui pourrait intéresser votre cible, il faut donc rechercher les questions en lien avec votre thématique auxquelles elle aimerait avoir des éléments de réponse.

Si vous ignoriez cette technique, je vous conseille de commencer par la mettre en œuvre, car même si cela peut sembler évident, il est bon de rappeler que les internautes ne liront jamais un contenu qui ne les intéresse pas.

S’inspirer des contenus de vos concurrents et de l’actualité

Il ne s’agit pas de copier vos concurrents et de faire du duplicate content, bien au contraire. La technique que je vous propose ici vise à identifier les sujets à succès abordés par vos concurrents et à les adapter à vos besoins. On ne copie pas, on s’inspire.

En effet, un sujet à succès alimente l’actualité et est relayé par de nombreux internautes. Il est donc très apprécié par ces derniers. L’idée ici est de partir sur cette base et de valoriser cette thématique déjà développée, en y ajoutant une touche d’originalité pour produire un contenu unique.

Existe-t-il des volets qui n’ont pas été abordés par vos concurrents ? Ont-ils omis certains détails importants sur le sujet ? Les réponses à ces questions vous aideront à mieux vous situer par rapport au sujet dont il est question.

Les outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog
Les outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog

Recueillir les avis et les préoccupations de votre public

Cette stratégie se base essentiellement sur les avis et les préoccupations de votre public cible. Vous réussirez à trouver des sujets qui attireront les internautes et qui les pousseront à l’action si vous êtes à leur écoute. Si votre blog d’entreprise dispose d’une section commentaires, soyez attentif aux messages laissés sous chaque article par les visiteurs. C’est un bon moyen de trouver et de recenser les préoccupations de votre public.

Se focaliser sur votre expertise et faire de la prospective

Si vous avez créé un site web d’entreprise, c’est sans doute parce que vous avez une expertise à offrir et de solides compétences dans votre domaine. Alors, pourquoi ne pas fournir à vos internautes des contenus de prospective (projection dans l’avenir) afin de vous imposer comme un acteur de référence ? Les internautes affectionnent particulièrement ces types de sujets et les relayent spontanément.

Les 5 outils à utiliser pour trouver rapidement des sujets d’articles

Voici cinq outils qui vous aideront dans votre processus de recherche de sujets d’articles web :

  • Google Keyword Planner ;
  • Google Trends ;
  • Answer The Public ;
  • Asking Franklin ;
  • Quora ;
  • Buzzsumo.

Google Keyword Planner permet de faire une estimation du volume de recherches et du degré de concurrence d’un mot-clé donné. Il vous fournit également une liste exhaustive de mots et d’expressions clés qui y sont liées. Google Trends joue aussi à peu près le même rôle.

Quora, Answer The Public et Asking Franklin permettent de recenser les questions fréquemment posées par les internautes sur une thématique précise.

Enfin, Buzzsumo permet de dénicher les contenus les plus populaires et les sujets viraux sur la toile. De plus, il se charge de les classer par ordre de priorité et selon les réseaux sociaux sur lesquels ils ont été relayés.

La recherche de sujets de rédaction est un processus complexe et méthodique qui se base sur des outils et des techniques spécifiques. Pour réussir à satisfaire votre audience et booster la visibilité de votre site sur internet, n’hésitez pas à tenir compte des intentions de recherche des internautes. Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un consultant SEO pour le choix de vos sujets et l’utilisation des outils d’aide à la rédaction de contenu, vous pouvez me contacter afin de travailler ensemble sur votre stratégie éditoriale.