Comment donner son avis sur une entreprise avec Google My Business ?

Google My Business (GMB) et Google Maps sont des plateformes très utiles aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs en quête d’informations pratiques et fiables. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes qu’elles proposent figure celle des avis. Cette fonctionnalité permet aux internautes de partager librement leur retour d’expérience après avoir essayé les prestations (ou les produits) d’une entreprise. Vous souhaitez connaître la procédure à suivre pour donner son avis sur une entreprise via Google My Business ? Je vous explique comment faire.

Comment donner son avis sur une entreprise via Google ?
Comment donner son avis sur une entreprise via Google ?

Connectez-vous à votre compte Google

Pour rédiger et publier un avis sur une entreprise par l’intermédiaire de Google My Business ou Google Maps, vous devez avoir un compte. Une fois sur Google, connectez-vous en cliquant sur le bouton Connexion situé dans le coin supérieur droit de la page. Pour cela, il vous faudra renseigner votre adresse mail et votre mot de passe. Au cas où vous ne possédez pas de compte Google, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez en créer un avant de poursuivre.

Recherchez l’entreprise concernée

La deuxième étape consiste à taper dans le moteur de recherche le nom de l’entreprise que vous voulez évaluer. Cette recherche peut également être faite dans Google Maps… Dans ce dernier cas, veillez à ajouter à votre requête la zone géographique dans laquelle se trouve l’entreprise. Par exemple, si vous souhaitez retrouver une entreprise nommée « ABC » implantée à Paris, il faudra rechercher le mot clé « ABC Paris ».

Une fois la fiche de l’entreprise trouvée, vous y verrez (vers le bas) les notes déjà attribuées et les anciens avis d’autres internautes.

Évaluez l’entreprise : rédigez votre commentaire et attribuez-lui une note

L’étape suivante consiste à rechercher le bouton Donner un avis sur la fiche de l’entreprise concernée. Un clic sur le bouton vous permettra d’ouvrir les champs à remplir. Vous serez ensuite invité à donner une note sur 5, à rédiger un commentaire et à ajouter une photo.

Pour les notes, le principe est simple : si vous donnez une seule étoile à l’entreprise que vous évaluez, cela signifie que vous n’avez pas aimé ses services. Par contre, une note de 5 étoiles indique que vous avez été entièrement satisfait. La note 3 traduit une satisfaction moyenne.

Une fois publiée, votre note sera automatiquement ajoutée à celles qui étaient déjà présentes. L’algorithme calcule la moyenne de toutes les notes obtenues par les entreprises et les affiche en premier dans le local pack.

Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter un commentaire dans lequel vous partagerez votre expérience avec les autres utilisateurs.

Mettez votre commentaire en ligne

Après la rédaction de votre retour d’expérience, vous devez cliquer sur le bouton Publier pour qu’il soit mis en ligne. Tous les avis, une fois mis en ligne, sont visibles immédiatement sur la fiche Google My Business.

Après la publication d’un avis, vous avez la possibilité de le modifier ou de le supprimer. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Plus situé près de l’avis à modifier et de suivre les instructions.

Quelques conseils à suivre pour rédiger un bon commentaire

De nombreux internautes se basent sur les commentaires présents sur la fiche GMB des entreprises pour se décider à recourir ou non à leurs services. C’est pourquoi il est important que votre message soit dépourvu d’ambiguïtés. Un avis posté sur Google doit être :

  • Utile (la raison pour laquelle vous avez été satisfait ou insatisfait par la prestation de l’entreprise doit transparaître clairement dans votre commentaire) ;
  • Constructif (l’objectif d’un avis est en partie d’aider l’entreprise à s’améliorer sur certains points, il ne doit donc pas être grossier) ;
  • Exhaustif (fournissez le plus de détails possible en quelques lignes) ;
  • Dépourvu de fautes (un avis truffé de fautes peut être difficile à comprendre)…

Si vous suivez ces conseils, vous réussirez à rédiger un commentaire qui sera utile pour les internautes et pour l’entreprise.

Faux avis, quelques sanctions à connaître

Très souvent, des utilisateurs indélicats laissent de faux avis et commentaires sur les fiches des entreprises. S’ils sont identifiés, de tels avis peuvent être signalés à Google par l’entreprise concernée. Le moteur de recherche se réserve le droit de retirer tout avis suspect ou non légitime qui va à l’encontre de son règlement.

Par ailleurs, si l’entreprise dépose une plainte auprès du tribunal, la personne qui a publié l’avis non légitime peut écoper de certaines sanctions. En plus de payer des dommages et intérêts, elle peut être condamnée à 1 an d’emprisonnement si des propos injurieux ont été émis.

En cas de commentaires diffamatoires, les dommages et intérêts s’élèvent à 12 000 euros au moins et peuvent atteindre 45 000 euros selon le cas.

Que retenir ? Pour donner son avis sur une entreprise grâce à Google My Business, il suffit de retrouver sa fiche sur la plateforme et d’appuyer sur le bouton Donner un avis. N’oubliez pas que votre commentaire doit être clair et précis.


Questions fréquemment posées à propos de Google My Business :

https://josselinleydier.com/seo/se-connecter-a-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/contacter-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/afficher-magasin-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/optimiser-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/application-google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/google-my-business-gratuit/