Référencement naturel et qualité du code HTML

Les sites et les pages web reposent sur le langage HTML pour leur création. Ce langage évolue constamment et comprend un certain nombre de règles qui, lorsqu’elles sont respectées à travers l’acquisition de bonnes pratiques, permettent d’optimiser le référencement naturel (SEO) de la plateforme et des pages qu’elle contient. La force de votre référencement naturel dépend donc en partie de la qualité du code HTML.

Code HTML, sémantique web & référencement naturel
Code HTML, sémantique web & référencement naturel

Impact de la qualité du code HTML et de la sémantique sur le référencement naturel

Aussi connu sous le nom de référencement organique ou SEO, le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’avoir un bon positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Parmi ces techniques figure l’optimisation du code HTML et de la sémantique HTML que toute personne devrait connaître avant de créer un site web. Le langage HTML est évolutif et repose sur certaines normes que les sites web sont tenus de respecter pour être mieux positionnés sur Google, Bing, Yahoo, etc.

Toutes les pages sur internet utilisent le langage HTML, mais la plupart d’entre elles ne possèdent pas un code HTML efficace. Vous trouverez des pages web qui peuvent sembler identiques, mais qui en réalité sont construites avec des codages différents et qui ne garantissent donc pas le même potentiel de référencement naturel. Il convient donc d’étudier l’impact de la qualité du balisage HTML sur le référencement organique.

Le code HTML, un élément clé pour un bon référencement web

Plus personne n’ignore la rude concurrence qui existe sur internet aujourd’hui concernant le positionnement des pages dans les SERP. L’ultime objectif des sites qui se créent chaque jour est d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche afin d’être visibles par le maximum d’internautes.

Ainsi, le code HTML autrefois pris à la légère est devenu de nos jours l’une des priorités des concepteurs et fournisseurs de sites internet. Même si cet élément à lui seul ne suffit pas pour garantir plus de visibilité à vos pages web, il a toutefois un gros poids sur le référencement naturel de manière globale. C’est pourquoi il est indispensable de prêter attention à la qualité du code HTML et de la sémantique HTML employée.

Qualité du code HTML & SEO : Quel impact sur le référencement naturel ?
Qualité du code HTML & SEO : Quel impact sur le référencement naturel ?

Qualités d’un bon code HTML

Pour avoir un code HTML de bonne qualité qui favorisera le référencement naturel de votre site, il y a un certain nombre de critères que vous devez respecter.

Être valide et se conformer aux standards

Grâce au W3C, vous avez l’opportunité de vérifier la validité de votre code HTML et de vous assurer qu’il répond aux standards. Un code bien structuré et bien pensé est un peu plus pour la qualité de votre site, ce qui entraîne une meilleure navigation et en fait un atout non négligeable en matière de performances SEO.

Choisir un code HTML simple et optimisé

Lorsque vous optez pour un code HTML simple et optimisé, vous donnez la possibilité aux internautes d’avoir une bonne expérience utilisateur, notamment à travers un temps de chargement des pages réduit. De même, le niveau de simplicité et d’optimisation influe sur le potentiel de référencement naturel. Le contenu de vos pages aura un fort impact sur les moteurs de recherche si vous utilisez le code HTML le plus simple et le plus optimisé possible. N’utilisez donc pas le code HTML pour la mise en forme, faites-le à partir des feuilles de styles (CSS) qui sont plus adaptées.

Utiliser les balises cohérentes

Le contenu de vos pages doit être bien structuré et doit utiliser un balisage logique. Il doit commencer par un titre qui sera au-dessus de toute la page, c’est la balise H1 en code HTML. Le reste des sous-titres que comportera la page utilisera aussi les mêmes balises Hn (de H2 à H5 ou H6 si besoin). Pour énumérer, utilisez des listes à puces cohérentes.

Le référencement naturel est un aspect à ne pas négliger lors de la conception des sites et pages web. Il faut opter pour un code HTML de bonne qualité qui vous garantit d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche sur internet.


Lire également :
https://josselinleydier.com/seo/javascript/
https://josselinleydier.com/seo/php/
https://josselinleydier.com/seo/mobile-friendly/