Les liens réciproques : bonne démarche de référencement ?

Faire augmenter la popularité de sa marque ou de sa page est l’un des principaux objectifs quand vous souhaitez faire du référencement. Diverses techniques rentables comme les liens réciproques permettent à l’algorithme dynamique de Google de produire un référencement naturel de votre page. Qu’est-ce que la réciprocité des liens ? Est-elle toujours profitable ?

Liens réciproques et SEO : Bonne ou mauvaise pratique ?
Liens réciproques et SEO : Bonne ou mauvaise pratique ?

Qu’est-ce qu’un lien réciproque ?

Le principe de réciprocité des liens est assez simple : il s’agit d’une liaison entre deux ou plusieurs sites qui renvoient leurs utilisateurs vers les liens des autres pages. C’est un moyen simple de faire la promotion des pages entre elles.

Quels sont les avantages des liens réciproques ?

Le plus grand avantage de la réciprocité des liens est l’augmentation du trafic d’utilisateurs sur les différentes pages en réciprocité. Dans un schéma de réciprocité cohérent, il permet à un client X d’obtenir tous les services ou les informations qui pourraient l’intéresser selon un thème donné. Les utilisateurs de ces liens peuvent donc maintenir un trafic continu et progressif de clients sur leurs pages.

Faire un échange de lien ne présente pas de risque, à condition de bien le faire. Si un site A fait un lien vers B, alors le site B devra attendre quelques mois avant de faire un lien vers le site A. Il faut également ne pas en abuser et prendre en compte d’autres éléments. Faire des liens réciproques ne signifie pas faire forcément de mauvais backlinks.

Google autorise-t-il les liens réciproques ?

Si le référencement par les liens de réciprocités était très bien traité au début par les algorithmes de Google, l’efficacité de cette technique est désormais soumise à plusieurs règles. La première et la plus importante est la cohérence des liens. Une page qui traite de la santé peut difficilement avoir un lien avec la mécanique. Il faut retenir que le référencement par les liens réciproques n’est pas pénalisé par Google dans la mesure où ce dernier ne constitue pas un abus.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/liens-toxiques/