Comment utiliser le linkbaiting pour réussir son référencement ?

Le netlinking est l’une des techniques SEO les plus efficaces et permet d’améliorer le positionnement d’un site web de façon durable. Différentes déclinaisons de stratégies de netlinking peuvent être implémentées, notamment le linkbaiting. Qu’est-ce que le linkbaiting ? Comment le réalise-t-on ? Que faire pour réussir cette stratégie SEO ?

Le linkbaiting : Un atout important pour votre référencement !
Le linkbaiting : Un atout important pour votre référencement !

Le linkbaiting : un atout primordial pour la réussite de votre référencement naturel

Surnommé « pêche aux liens », le linkbaiting est une méthode qui vise le même objectif que le link building : la collecte de backlinks de façon naturelle. Concrètement, il consiste à inciter naturellement les internautes qui visitent votre page à créer des liens vers celle-ci.

Cette solution s’avère très efficace et évite de s’encombrer de backlinks. Grâce à elle, vous obtenez naturellement un nombre raisonnable de liens externes de très bonne qualité. Ainsi, votre crédibilité auprès des robots de Google ne fera qu’augmenter sans que vous ayez à craindre des sanctions. Cependant, cela n’est possible que si vos contenus sont originaux, attractifs, soignés et utiles. L’intérêt principal du linkbaiting réside dans le fait qu’il permet de gagner très rapidement du jus SEO pour un site Internet sans prendre aucun risque. Je vous explique.

Lorsque vous rédigez un contenu vraiment intéressant, il est susceptible d’être commenté, bookmarké et partagé sur les réseaux sociaux. L’effet boule de neige qui en découle fera très vite grimper la visibilité et la notoriété de votre plateforme. De fait, votre site web devient très rapidement connu du public. Grâce au linkbaiting, vous pouvez facilement vous positionner comme le leader dans une thématique donnée. Si vous ambitionnez de vite faire grimper vos pages web dans les SERP, je vous conseille d’adopter cette technique SEO.

Les étapes pour réaliser un bon linkbaiting

La technique de linkbaiting, quoique très efficace, ne constitue pas une formule magique. Elle nécessite beaucoup de créativité et de persistance. Voici les étapes que je vous propose de suivre pour bien la mettre en place.

  • Définissez vos types de contenus ;
  • Produisez vos textes et images ;
  • Publiez vos articles sur les bons canaux.

Définir et produire son linkbait

Pour obtenir naturellement des backlinks de qualité, vous devez être plus précautionneux dans la création de vos contenus. Comment y parvenir ? Vous y arriverez en vous mettant à la place de vos clients, lecteurs ou prospects. Créez tout simplement vos contenus en tenant compte de l’intention de recherche de vos cibles. Il est aussi important de définir correctement les types de contenus viraux à mettre en ligne pour avoir gain de cause.

Voici une liste non exhaustive de contenus que vous pouvez exploiter pour aller à la pêche aux liens externes :

  • Les ressources gratuites (nous aimons tout ce qui est gratuit. Alors, offrir ces ressources peut vous aider à augmenter votre visibilité sur Internet) ;
  • Les infographies (ce sont des créations illustrées qui permettent d’expliquer ou de résumer un sujet plus ou moins complexe) ;
  • Les interviews (en interviewant une personnalité très connue, vous captez son lectorat qui n’est pas forcément le vôtre) ;
  • Les articles humoristiques et « polémiques » (ils permettent d’engager très vite le public, notamment sur les réseaux sociaux) ;
  • Les podcasts (c’est toujours intéressant de proposer autre chose que du texte sur les sites web)…

Je vous conseille d’effectuer une veille sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de détecter les effets de mode et de suivre les actualités. Vous pouvez alors vous inspirer de vos découvertes pour créer des contenus très originaux, uniques et à forte valeur ajoutée. Un autre point très important : planifiez correctement la diffusion de vos contenus à l’aide d’un planning éditorial bien ficelé. C’est après cela que vous passerez à la création du contenu. Adaptez suffisamment les textes, images et autres éléments que vous utilisez à votre public.

De même, soyez cohérent. Si vous devez faire des illustrations par exemple, ne choisissez pas les couleurs sans les associer à des buts précis. Tenez compte de votre domaine, du sujet abordé et de votre cible…

Publier vos contenus

Après le choix et la création du contenu viral, la prochaine étape est celle de sa publication. Vous pouvez le mettre en ligne sur l’une de vos pages ou sur une plateforme tierce très visitée. Je vous conseille la seconde option. Que gagnez-vous en procédant ainsi ?

Publier vos textes sur une plateforme très connue est la meilleure manière de drainer rapidement du trafic. En effet, le sujet traité peut être très intéressant, si personne ne le voit il ne servira à rien. Dans ce contexte, la faute est souvent imputable au lieu de publication. Je vous conseille donc d’entrer en contact avec un influenceur ou un blogueur réputé susceptible d’être intéressé par votre contenu.

Outre le choix des sites de publication adaptés, pensez aussi à déterminer les bonnes heures pour vos mises en ligne. C’est un élément très important qui est souvent négligé, alors que le simple fait de publier à un horaire où votre public est disponible et connecté fait toute la différence. Par ailleurs, n’oubliez pas de partager vos publications sur les réseaux sociaux qui regroupent vos potentiels lecteurs. En tenant compte de toutes ces consignes, vous remarquerez très vite des résultats positifs et mettez toutes les chances de votre côté pour votre stratégie de linkbaiting.

Quelques critères pour réussir son linkbaiting

Plusieurs règles élémentaires permettent de réaliser un bon linkbaiting. En voici deux : s’assurer que le contenu créé est véritablement de qualité et rester crédible dans vos récits.

La création des contenus de qualité

Même si vous avez choisi un bon sujet, si votre contenu laisse à désirer, c’est l’effet inverse qui se produira. Pour vraiment susciter l’intérêt des internautes et ne pas traîner une mauvaise réputation, vous avez l’obligation de proposer des contenus de qualité. Ainsi, en plus d’être originaux, les contenus que vous publiez doivent être agréables à lire et exempts de fautes, ce qui donnera plus de crédibilité à votre site web.

Le message véhiculé doit être facilement compréhensible et à la portée de tous. À cet effet, pensez à bien les structurer et à y insérer les mots et expressions justes. On retrouve sur le web plusieurs outils d’analyse de la pertinence de contenu. Je vous conseille de les utiliser tout au long du processus de rédaction de vos textes. Ils servent notamment à vérifier le niveau de langage d’un récit, sa complexité ou sa facilité de compréhension…

La crédibilité des contenus

Sachez aussi que s’il est important d’illustrer vos contenus viraux, il est aussi recommandé d’argumenter vos propos. Cela est d’autant plus important si vous abordez un sujet très sensible. Alors, en plus de fournir des informations pertinentes, ajoutez également les preuves de vos affirmations. Éliminez de vos contenus des informations d’origines douteuses et celles que vous ne pouvez pas prouver. Anticipez aussi les contre-arguments des lecteurs.

C’est en étant prudent sur ces détails que vous donnerez du crédit à votre site Internet et réussirez à y attirer naturellement des liens externes.

Mesurer la performance de votre stratégie

Après l’implémentation d’une stratégie de linkbaiting, il est important d’analyser les résultats. Pourquoi ? Tout simplement pour la corriger ou la réajuster. Je vous conseille de faire usage d’un tableur numérique pour confronter les résultats actuels avec les objectifs de départ et les diagnostics précédents. Vous pouvez utiliser certains logiciels pour effectuer cet exercice. Ce sont des outils dédiés qui s’avèrent très utiles pour mesurer plus facilement et rapidement les performances d’une stratégie de linkbaiting.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de linkbaiting efficace, le savoir-faire d’un spécialiste en référencement SEO vous sera d’une aide précieuse. Pour garantir le succès de cette technique de référencement naturel, vous pouvez solliciter mon expertise. Que ce soit pour la définition des types de contenus adaptés à votre public, leur publication ou la création des contenus viraux, je vous propose mon expérience pour travailler ensemble à améliorer votre netlinking. N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de mes conseils.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/quantite-frequence-liens/
https://josselinleydier.com/seo/articles-invites/

La technique du lien vers le lien en netlinking


https://josselinleydier.com/seo/ancre-de-lien/
https://josselinleydier.com/seo/acheter-des-backlinks/