Pourquoi et comment optimiser ses images pour le SEO ?

« Une image vaut mieux qu’un long discours », cet adage tient toutes ses promesses en matière de stratégie digitale. Communiquer avec des visuels comme des photos, des infographies, des images animées, des GIF et des illustrations devient une tendance marketing très prisée. Que ce soit pour appuyer vos articles ou pour illustrer vos produits, l’efficacité de la technique du picture marketing sur le référencement de votre site n’est plus à prouver. Profitez du potentiel de cette stratégie pour améliorer la performance et l’attractivité de votre site. Pour un résultat véritablement efficace, une publication d’images bien optimisées s’impose. Je partage avec vous les secrets d’une meilleure optimisation des images pour le SEO.

Pourquoi et comment optimiser ses images pour le SEO ?
Pourquoi et comment optimiser ses images pour le SEO ?

Des images de meilleure qualité pour le SEO

Combinées avec une bonne stratégie content marketing, des images bien optimisées multiplieront vos chances de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela aérera vos textes, assurera une bonne présentation de vos produits et fera parler de vous. Mais qui dit photos optimisées dit photos de qualité. C’est la règle d’or à retenir si vous souhaitez référencer vos images dans les moteurs de recherche. Soignez la lumière, le contraste et la taille de vos images pour un rendu exceptionnel.

Pas besoin d’être photographe professionnel pour obtenir des images de qualité ! Votre smartphone suffira pour prendre de belles photos. Apportez-y juste quelques modifications pour corriger les imperfections et les personnaliser. Ces quelques retouches vous garantissent des photos à votre image. Sinon, puisez dans les banques d’images gratuites ou payantes. Avoir de belles images est également important pour le design général de votre site.

Choisir le bon format d’image

Optimiser ses photos, c’est synonyme d’un bon référencement sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, le choix du bon format pour ses images se révèle important. Il donne la possibilité d’adapter le poids de l’image à la norme admise par les navigateurs ainsi que d’assurer les performances et la fluidité de votre site internet. Un large choix de formats s’offre à vous, mais seulement 3 d’entre eux priment sur internet, il s’agit des formats PNG, JPEG et GIF. Lequel choisir ?

Le format de votre image doit être sélectionné selon l’usage auquel l’image est destinée. Pour un meilleur rendu visuel de vos photographies, sauvegardez-les en format JPEG. Très prisée grâce à sa multitude de couleurs faciles à gérer, cette option vous assure une bonne qualité d’images. Sa légèreté promet, en plus, un affichage rapide de vos photos. Une expérience utilisateur unique et un meilleur positionnement sur Google seront au rendez-vous.

Utilisez le format PNG pour créer des logos, des icônes et des graphiques simples au fond transparent, avec une certaine netteté. Il supporte la compression, tout en conservant la qualité des fichiers.

Pour enregistrer efficacement vos images animées, le format GIF reste la meilleure option. Pour pallier la lourdeur des formats GIF et PNG, il est possible de les comprimer à volonté. Je vous recommande de miser sur JPEG pour l’enregistrement de vos images afin d’assurer un temps de chargement réduit à votre site.

Optimiser le nom et la description de vos images

La description et le nom de l’image jouent un rôle essentiel dans son indexation par les robots de Google. Leur pertinence permet aux moteurs de recherche d’indexer facilement le contenu de votre image et de votre site. Tâchez d’utiliser des mots clés pertinents et très recherchés sur Google pour que vos photos s’illustrent dans la première page du moteur de recherche lorsque les requêtes concernent vos produits ou vos services. Choisissez, en outre, des mots clés en rapport avec le sujet de votre image. Ne commettez pas non plus l’irréparable en associant vos photos avec des descriptions et des noms inadaptés. Cette erreur compromettra la fiabilité de votre site. Votre taux de rebond atteindra par conséquent son pic.

Respectez bien les règles de l’attribut ALT. Cette balise des images décrit ce qu’indiquent vos photos. Profitez-en pour augmenter votre visibilité et offrir à vos visiteurs une navigation facile. Une image à l’attribut ALT bien rédigé sera rapidement identifiée par Google. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à créer un sitemap spécifique pour les images.

Bien étudier la taille et la résolution des images

Un bon équilibre entre taille et résolution apportera un vrai plus à vos images.

Optimiser le poids des images

De manière générale, la qualité et la haute résolution riment toujours avec un poids assez important. Même si le rendu de vos images en haute résolution reste impeccable, votre site subira les conséquences d’un chargement des pages ralenti et cette lenteur entravera l’expérience de navigation des visiteurs qui vont rapidement quitter votre plateforme.

Pour un bon équilibre, vous pourrez redimensionner l’image et réduire la résolution à un niveau compatible aux exigences du web.

Lire aussi : L’importance de l’expérience utilisateur pour le référencement naturel.

Insérer des images cohérentes avec des textes pertinents

Pour que votre site internet inspire crédibilité et professionnalisme, assurez-vous que les images soient cohérentes avec les textes qu’elles habillent. Choisissez des photos adaptées au texte. Si votre contenu parle d’une location de voiture à Paris, par exemple, une image de bébé n’a rien à faire dans l’article. Pour un meilleur référencement, accompagnez vos textes d’images pertinentes et de qualité.

Dénicher la perle rare ne se révèle pas facile. Cela prendra du temps et requiert plus de rigueur. Mais avec du bon sens et l’aide des banques d’images, vous parviendrez à mettre la main sur les meilleures photos.

En définitive, une image de qualité, bien renommée et entourée d’articles pertinents vous fera gagner en visibilité et en notoriété sur le web. Pour optimiser vos images, adaptez leur format à l’usage que vous souhaitez en faire.


Important aussi pour le référencement :  https://josselinleydier.com/seo/responsive-design-referencement/