Le PBN en SEO : tout ce que vous devez savoir

Si votre site internet n’est pas bien référencé dans Google, il vous sera vraiment très difficile d’atteindre les objectifs pour lesquels vous l’avez créé. Heureusement, les techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer le positionnement d’une page web sont nombreuses. Le PBN en fait partie. Décriée par certains référenceurs, elle reste pourtant une méthode qui peut apporter plus de visibilité à votre site web, si vous l’exploitez convenablement. Dans cet article, je vous dis tout sur le PBN et son utilité pour le SEO.

Qu'est-ce qu'un PBN en SEO ?
Qu’est-ce qu’un PBN en SEO ?

Le PBN : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le PBN, Private Blogs Networks signifie en français Réseau de Blogs Privés. C’est un réseau de sites créé exclusivement pour générer des liens vers une autre plateforme communément appelée money site. Ce dernier est le portail web dont le propriétaire souhaite améliorer le positionnement sur Google.

Vous ne doutez sans doute pas de l’importance des backlinks dans le référencement d’un site internet. Pour rappel, si plusieurs liens externes issus de sites d’autorité ou de moindre envergure sont dirigés vers une page web, les moteurs de recherche la considèrent comme une ressource crédible. Par conséquent, son référencement s’améliore. Le PBN est donc un levier SEO, car il permet de fournir soi-même des backlinks à un site particulier en se servant d’une constellation de blogs créés pour cette fin. Le PBN est dans une certaine mesure du netlinking. Sauf qu’ici, c’est vous-même qui contrôlez les blogs qui fournissent du jus SEO à votre plateforme principale.

Les plateformes qui forment un réseau de blogs privés peuvent être :

  • Des sites mono-page qui peuvent comporter jusqu’à trois pages ;
  • Des plateformes d’environ 10 pages qui traitent d’un thème spécifique ;
  • Des gros blogs dont les pages n’abordent pas forcément la même thématique.

Le PBN : comment cela fonctionne-t-il ?

Le mode de fonctionnement d’un réseau de blogs privés est très simple et repose sur deux critères fondamentaux du link building : la quantité et la qualité. Il est essentiel que les backlinks qui pointent vers un site web soient non seulement nombreux, mais aussi qualitatifs. Grâce au PBN, vous disposez déjà d’un écosystème de blogs que vous pouvez utiliser comme source d’approvisionnement de liens externes pour votre money site. Puisque vous avez le contrôle total sur les liens que vous envoyez sur la plateforme principale, vous maîtrisez mieux leur qualité.

Pour faire plus simple, je dirais que le PBN est semblable à une plateforme qui traite d’un sujet donné et redirige son audience vers un site référent. Les enjeux ici sont de taille. D’une part, vous devez disposer d’un nombre suffisant de blogs dans votre réseau et d’autre part, vous devez vous assurer de rediriger les internautes grâce aux backlinks de façon naturelle sur le money site.

linkbuilding et PBN : Comment ça marche ?
Link building et PBN : Comment ça marche ?

Les avantages et les inconvénients de la création de réseaux de sites

La mise en place d’un PBN au profit d’un site internet est avantageuse sur plusieurs plans. Le premier point positif d’une telle stratégie de référencement naturel est la facilité et la rapidité de sa mise en place. En effet, le marché propose aujourd’hui une pléthore de CMS. Vous pouvez donc monter très rapidement des sites internet. Les plateformes de rédaction sont des sources intéressantes auprès desquelles vous pouvez obtenir des articles thématisés à bon prix. L’achat de liens pour faire monter les métriques des blogs créés est aussi possible.

Comme deuxième avantage, vous avez un contrôle total sur les liens que vous utilisez. Vous pouvez à tout moment les changer ou les modifier, de même que vos ancres, si Google vous pénalise ou change d’algorithme. Vous êtes aussi libre de positionner vos liens externes n’importe où sur vos sites satellites.

Toutefois, la génération de PBN n’est pas sans risque. Étant donné que la méthode utilisée n’est pas conforme aux directives de Google, vous n’êtes pas à l’abri d’une sanction si les robots détectent la supercherie. De plus, les sites d’un réseau PBN sont souvent trop artificiels. Ils ne contiennent que des articles sponsorisés et les ancres sont rarement neutres… Il est donc indispensable de créer un PBN de qualité dans ce cas.

Avez-vous réellement besoin d’utiliser les PBN ?

Il n’y a pas de réponse tranchée à cette question, cela dépend. Si votre objectif est de mettre en lumière rapidement vos pages web ou de renforcer leur visibilité, le PBN n’est pas la solution la plus appropriée. Vous devez vous focaliser sur d’autres techniques de référencement.

Par contre, je vous conseille cette solution si malgré vos efforts, les positions de vos pages web restent figées. En effet, la mise en place d’un écosystème de sites privés dynamise votre stratégie de référencement. Le transfert de jus SEO vers vos pages principales booste leur classement dans les résultats des recherches. Gardez également à l’esprit que le PBN est une stratégie très efficace s’il est bien pensé sur le long terme.

Construction de réseaux de sites internet

La création d’un PBN ne s’improvise pas. Voici les points essentiels sur lesquels vous devez vous focaliser pour réussir l’implémentation de cette stratégie SEO.

Les règles de base à respecter

Si vous souhaitez véritablement améliorer le référencement de votre site internet par la mise en place d’un réseau de sites ou blogs privés, je vous suggère de respecter les règles suivantes. En premier lieu, réalisez le bilan de l’état du netlinking de votre plateforme web. À cet effet, pensez à vérifier les métriques de vos pages. Vous aurez ainsi une idée plus précise des types de blogs à créer et des contenus à produire.

La deuxième règle à observer est la suivante : évitez de publier simultanément vos contenus sur les différentes plateformes qui appartiennent au réseau. Envoyer plusieurs backlinks provenant de différentes sources vers un site en une courte période n’est pas discret. Il faut simuler le comportement des blogs classiques pour avoir l’air naturel.

Vous devez aussi :

  • Éviter d’entretenir des liens entre tous les sites de votre réseau (faites-le pour quelques sites seulement) ;
  • Varier vos contenus de même que les liens que vous utilisez (pointez aussi des liens vers d’autres plateformes d’autorité) ;
  • Éviter de surcharger vos pages par des liens afin de les rendre plus naturels (n’excédez pas 5 liens sur une seule page)…
PBN : Comment un Private Blog Network peut booster votre SEO !
PBN : Comment un Private Blog Network peut booster votre SEO !

L’intérêt d’utiliser les noms de domaine (NDD) expirés

Le nom de domaine figure parmi les éléments indispensables pour la création d’un site web. Dans la plupart des cas, ce sont les noms de domaine des sites expirés qui sont utilisés pour générer des PBN. Pourquoi est-il important d’utiliser un nom de domaine expiré plutôt que d’opter pour un nouveau ? La raison est simple : en choisissant un NDD expiré, vous profitez de ses backlinks et de son jus SEO. Vous ne partez donc pas de zéro. Mais attention, il peut être difficile de trouver un nom de domaine expiré qualitatif qui n’a pas mauvaise réputation. La vigilance est donc de mise.

En tant que référenceur SEO expérimenté, je peux vous apporter mon savoir-faire en la matière. Alors, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous si vous souhaitez bénéficier de mon accompagnement pour votre référencement naturel.

Combien de sites pour une stratégie PBN efficace ?

Le nombre de sites qui composent votre réseau influence les résultats que vous obtiendrez. Mais il n’y a pas de chiffres fixes. Tout dépend du type de PBN que vous voulez mettre en place. Pour la version composée de sites mono-page par exemple, il faut créer environ 15 à 20 plateformes pour espérer avoir de bons résultats. S’il s’agit de gros blogs, 5 plateformes suffisent pour commencer à obtenir de bons résultats.

Il faut aussi prendre en compte l’historique des liens de votre money site. Un site qui a déjà beaucoup de liens externes peut être mis en avant sans problème avec un grand PBN. L’accroissement du volume de lien ne sera pas perçu comme un signal négatif par l’algorithme du moteur de recherche.

Par contre, si la plateforme que vous souhaitez propulser n’avait pas beaucoup de liens, il est préférable de rester sur un PBN de quelques gros sites.

Alors, souhaitez-vous implémenter une stratégie PBN SEO ? Si oui, sachez que cette forme de netlinking doit être bien pensée et planifiée avant d’être mise en œuvre. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie SEO.


Lire aussi cet article sur le PageRank afin de comprendre cette notion essentielle du SEO.