Qualité du code et impact sur le SEO

De tous les éléments qui concourent à un référencement naturel réussi et efficace sur la durée, il en est un auquel nous n’accordons souvent pas assez d’importance, ce qui est une erreur. Il s’agit du code du site ou de la page web à optimiser, et plus précisément de sa qualité. Le fait est qu’un codage réussi, bien optimisé et de bonne facture augmente drastiquement l’indice de positionnement SEO. Comment cela fonctionne-t-il et quelles sont les caractéristiques d’un code de qualité pour votre référencement naturel ?

Qualité du code et impact sur le SEO
Qualité du code et impact sur le SEO

En quoi la qualité du code impacte-t-elle le référencement naturel ?

Un code de bonne qualité a une incidence non négligeable sur le SEO, et tout spécialiste du référencement naturel le sait. Son impact se ressent aussi bien chez les robots de Google en charge de l’exploration et de l’indexation que chez les lecteurs.

Avantages vis-à-vis des algorithmes de Google

Les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche se servent de certains éléments, dont le code de votre page ou site internet, pour positionner ce dernier dans les pages de résultat du moteur de recherche. Cela signifie qu’un codage mal effectué et comportant des erreurs sera noté en conséquence, et que le site n’apparaîtra probablement même pas sur la première page, étant donné que les sites bien optimisés sont privilégiés.

Avantages pour les lecteurs

Un code de bonne qualité participe aussi grandement à améliorer l’expérience utilisateur d’un site (UX). Il faut savoir que la grande majorité des erreurs de navigations traduites par des messages du type « 404 : page not found », « 408 : Request timeout » ou encore « 504 : Gateway timeout » peuvent être dues à un mauvais codage.

Un ralentissement notable de la navigation est également observé par les internautes en cas de mauvaise qualité du code, ce qui a tendance à excéder l’utilisateur et l’amener à trouver un site offrant une expérience de meilleure qualité, provoquant une baisse de trafic.

Pour finir, un codage de mauvaise facture pose des problèmes de compatibilité non seulement aux normes actuelles du web, mais aussi aux anciennes, et ce sur tous les types de terminaux. Il est donc très important de veiller à coder comme il se doit son site web pour lui faire garder un niveau de performance élevé et soutenir sa croissance. Mais quels facteurs surveiller ?

Quels sont les critères pour un code de qualité ?

Que l’on choisisse de coder en HTML, Python, CSS, JavaScript ou encore Php, il y a quelques critères à respecter pour optimiser son code. Il s’agit de :

  • une architecture parfaitement lisible (il est nécessaire d’effectuer un bon découpage et une bonne répartition du contenu) ;
  • une bonne documentation du code source (mettre un nombre raisonnable de commentaires) ;
  • une résolution rapide des problèmes de duplication et une revue à intervalles réguliers.

Si en plus de tout ceci, le code source est soumis avec succès à un contrôle par test unitaire automatisé, il y a de fortes chances qu’il garde un niveau de qualité suffisamment élevé pour être bénéfique en matière de SEO.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/mobile-friendly/
https://josselinleydier.com/seo/gestion-url/
https://josselinleydier.com/seo/https/
https://josselinleydier.com/seo/vitesse-affichage-page/