Optimiser Woocommerce pour le référencement naturel

Woocommerce permet de créer une boutique en ligne rapidement avec le CMS WordPress. Une fois que le site marchand a été créé, il faut optimiser son référencement afin de drainer du trafic et d’attirer des clients. Comment y arriver ? Je vous en parle dans ce guide.

Référencement sur Woocommerce : Optimiser Référencement sur Woocommerce : Optimiser le SEO de son e-commerceson SEO
Référencement sur Woocommerce : Optimiser le SEO de son e-commerce

Des titres de pages optimisés pour le référencement naturel

Pour un site de e-commerce créé avec WordPress, la balise title est le premier élément auquel vous devez faire attention. C’est elle qui s’affiche en bleu dans les SERP au niveau de chaque résultat. Elle doit être descriptive et comporter des mots-clés, car c’est elle qui attirera l’attention des internautes. Remplir convenablement cette balise aide également les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) à savoir de quoi traite la page. Elle ne doit pas dépasser 65 caractères.

Lire aussi cet article sur le référencement avec Joomla, vous y trouverez également des conseils valables sur WordPress

Créer une meta description originale

La meta description est le texte situé juste en dessous de la balise meta title dans les résultats de recherche. Elle doit être écrite avec précision et reposer sur les meilleurs arguments possible. En 160 caractères, vous devez inciter le lecteur à cliquer pour visiter votre magasin en ligne. Une phrase d’incitation à l’action est idéale en fin de texte.

Une description de produits unique

Chaque fiche descriptive créée avec Woocommerce doit être unique et révéler la valeur ajoutée du produit. Ce conseil n’est pas propre à Woocommerce, vous devrez également travailler la description de vos fiches produits sur une boutique réalisée avec Prestashop ou Magento.

Des contenus structurés et cohérents incluant des mots-clés sont à privilégier. Je recommande souvent à mes clients d’utiliser des listes à puces et des balises (H1, H2 et H3) dans les articles. Évitez également de reprendre les descriptifs de vos fournisseurs car vos concurrents vont très certainement en faire de même, ce qui implique des risques de contenu dupliqué.

Faire un maillage interne

Le maillage interne est très important pour optimiser le SEO d’une boutique en ligne créée avec Woocommerce. Pour le faire, il vous suffit d’intégrer dans chaque fiche produit des liens vers d’autres articles du site. Bien entendu, il faut veiller à ce qu’il y ait une cohérence dans le maillage. Vous devrez également utiliser des pages ou des articles de blog de votre site afin de faire du lien vers vos fiches produits ou vos pages de catégories.

Utiliser des URL descriptives

La structure standard des URL de Woocommerce n’est pas adaptée au SEO. Je recommande souvent à mes coachés de les personnaliser pour obtenir des URL descriptives. Cela peut être fait dans les Paramètres du CMS, au niveau du menu Permaliens.

Nommer les images avec du texte alternatif

Le texte alternatif vous permet d’indiquer le contenu de vos images aux personnes qui ne peuvent pas les voir, notamment les malvoyants qui utilisent un lecteur. Mais ce n’est pas la seule utilité de cette description. En utilisant la balise Alt pour nommer vos images, elles seront référencées dans Google Images. De potentiels clients pourront rejoindre votre boutique en ligne depuis cette section du moteur de recherche.

Assurer une meilleure expérience à l’utilisateur

L’expérience utilisateur d’un site est un indicateur que Google prend très au sérieux. Elle repose principalement sur la fluidité de la navigation. Cette dernière doit être la plus simple possible pour les visiteurs. Ils doivent pouvoir accéder aux produits qu’ils recherchent en peu de temps, sans se perdre dans les différentes sections du site. Pensez aussi à activer la barre de recherche du magasin.

Alors, comment faire ? Pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne créée avec le CMS WordPress Woocommerce, vos contenus doivent être conformes aux exigences des consommateurs et des moteurs de recherche. L’expérience utilisateur, la qualité du site et le maillage interne ne sont pas à négliger en matière de SEO. Vous pouvez me contacter afin que je vous aide à mettre en place une stratégie de référencement naturel gagnante pour votre site marchand.

Une fois tout cela fait, vous devrez travailler sur la partie la plus importante : La popularité de votre site. Je vous recommande de lire mon guide complet sur le netlinking si vous voulez en savoir plus. Les étapes vues précédemment ne sont qu’une base à respecter. Mais si vous souhaitez rendre votre site Woocommerce bien visible, il vous faudra travailler la popularité de ce dernier.


Lire aussi cet article sur le référencement sur Drupal : https://josselinleydier.com/seo/referencement-drupal/