L’hôtellerie et la restauration sont deux secteurs dans lesquels la concurrence est particulièrement rude sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il est important d’accorder une attention particulière à la création d’un contenu de grande qualité et optimisé pour le SEO. Quels sont les éléments à prendre en considération pour rédiger de bons textes destinés à être publiés sur le site internet de votre restaurant ? Comment articuler votre stratégie de contenu pour en profiter au maximum ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

Identifiez les mots-clés qui génèrent du trafic

La première chose à faire pour réussir la mise en place d’une stratégie de rédaction de contenu pour le site internet de votre restaurant est d’identifier les mots-clés susceptibles de vous apporter du trafic. Ces mots-clés correspondent aux expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche de Google pour rechercher les produits et services que vous proposez. Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, les requêtes au format « mot-clé + ville » sont les plus populaires. Par exemple, si vous proposez des spécialités italiennes dans la ville de Paris, les mots-clés principaux sur lesquels vous devrez vous positionner sont : restaurant + Paris, restaurant italien + Paris, cuisine italienne + Paris, spécialités italiennes + Paris…

Il existe de nombreuses autres déclinaisons de ces expressions que vous pouvez cibler pour enrichir votre champ sémantique et améliorer la pertinence de vos pages vis-à-vis des requêtes liées à votre activité. N’hésitez pas à utiliser un outil SEO de recherche de mots-clés pour les identifier facilement. En plus des mots-clés principaux qui appartiennent généralement à la courte traîne, vous devez également identifier les mots-clés de longue traîne qui sont susceptibles de vous apporter des visiteurs.

L’avantage de ces expressions qui n’ont généralement pas un gros volume de recherche est qu’ils convertissent mieux que les termes génériques les plus recherchés. En les intégrant dans votre contenu, vous augmentez donc vos chances d’attirer des visiteurs qui finiront par se transformer en clients fidèles.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de textes optimisés SEO pour votre site de restaurant.

Bonnes pratiques SEO pour le référencement d'un Restaurant

Bonnes pratiques SEO pour le référencement d’un Restaurant

Optimisez votre contenu textuel pour un bon positionnement sur Google

La rédaction de textes pour les restaurants répond aux principes de base de la rédaction web et à certaines recommandations propres aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Tout d’abord, il est important que vos textes soient rédigés d’une manière qui donne envie aux internautes de se rendre dans votre restaurant. Que ce soit pour présenter vos recettes phares, vos activités ou votre établissement, vous devez utiliser des techniques de copywriting pour rendre le contenu impactant. Jouez sur les émotions, parlez de ce qui rend unique votre restaurant et mentionnez la valeur ajoutée que votre offre apporte aux clients (satisfaction, manger sainement, participer à la préservation de l’environnement). Vous devez intégrer vos mots-clés principaux et leurs différentes déclinaisons dans votre texte pour l’optimiser d’un point de vue SEO.

N’hésitez pas à les intégrer à des emplacements stratégiques tels que la meta title, la meta description, les sous-titres (Hn) et les premiers paragraphes du texte. L’utilisation des mots-clés doit se faire avec parcimonie et de la manière la plus naturelle possible. Il faut surtout éviter le bourrage de mots-clés, car il peut porter atteinte à la qualité de votre contenu. De plus, il s’agit d’une pratique qui peut vous valoir des pénalités Google. Afin d’aérer le texte et de mettre en évidence certaines informations pratiques, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces. Elles sont particulièrement utiles pour lister des ingrédients de recettes ou des services par exemple. Elles contribuent à améliorer l’expérience utilisateur de vos pages.

De plus, les CTA (Appels à l’action) sont des éléments à ne pas négliger lorsque vous rédigez des textes pour les pages web de votre restaurant. Quand ils sont correctement utilisés, ils incitent les internautes à faire des réservations ou à se rendre directement dans vos locaux pour goûter votre cuisine.

Variez les différents types de contenus

Pour être complète, la stratégie de contenu du site internet d’un restaurant doit s’appuyer sur plusieurs leviers. Même si la rédaction de textes optimisés SEO est incontestablement le pilier le plus important, il ne faut également pas négliger les autres types de contenus : vidéos, images…

Utilisez des vidéos pour illustrer les articles

Dans le secteur de la restauration, il est très important d’alimenter au quotidien ses plateformes avec des contenus de type « vidéo » pour générer du trafic et des conversions. Les vidéos peuvent être particulièrement utiles pour montrer ses produits frais, mais également comment sont préparés les plats et l’accueil que l’on réserve aux clients dans ses locaux. L’avantage avec ce format de contenu est qu’il est compatible avec l’ensemble des canaux de communication digitaux qu’un restaurant peut posséder. Les vidéos sont parfaites pour illustrer des articles de blogs, des pages de ventes, des pages de réseaux sociaux et même un profil Google Business Profile (anciennement Google My Business).

Intégrez des images pour les réseaux sociaux et Google Images

Les images sont également importantes pour ajouter de la couleur à vos contenus de type « texte » et pour les rendre plus attractifs. Chaque article publié sur votre site de restaurant doit être accompagné d’au moins un visuel qui illustre le contenu. N’oubliez pas d’optimiser le référencement de vos images en renseignant l’attribut Alt (avec des mots-clés) pour pouvoir apparaître dans Google Images sur les requêtes en lien avec votre activité. C’est également une source de trafic qui peut vous apporter des clients. Les images sont aussi importantes pour votre communication sur les réseaux sociaux, notamment via Instagram et Facebook.