Temps de lecture : < 1 minute
L’arborescence d’un site web est une donnée qui permet d’y retrouver un chemin logique. Le fil d’Ariane assure ainsi une tâche crucial pour le référencement de votre plateforme sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane sur le web ?

Il peut être défini comme l’arborescence d’une page web. Aussi connu sous le terme anglais « breadcrumbs » (référence aux miettes de pain laissées pour retrouver son chemin), il constitue un repère fiable pour l’internaute. Comme dans la légende du labyrinthe de Minos, le fil d’Ariane permet au visiteur de ne pas se perdre : il sait exactement quelle partie de votre plateforme il est en train de consulter.

Il représente des étapes, retracées par une suite de liens cliquables depuis la page d’accueil jusqu’au contenu qui l’intéresse. La ligne définie par ce fil doit être assez claire pour que l’internaute puisse trouver ce qu’il cherche dès son arrivée à la racine de votre site. Appliqué à une page web, le fil d’Ariane offre des indications utiles au contexte d’utilisation. Ces éléments ne servent pas seulement à rappeler le positionnement du visiteur. Ils permettent aussi de renseigner Google sur la structure de votre site, et sur sa capacité à faciliter l’expérience utilisateur.

Dans quels cas utiliser le fil d’Ariane en référencement ?

Ce chemin logique est indispensable à tout site souhaitant optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Le fil d’Ariane est surtout recommandé pour les sites aux forts contenus, on le retrouve par exemple sur les marketplaces (ou places de marchés) les plus célèbres, ainsi que sur les sites regroupant diverses activités. Il assure l’ergonomie, ainsi que l’accessibilité des plateformes et impacte positivement leur référencement.