Les récentes mises à jour de l’algorithme de Google ont propulsé le SEO sémantique au rang des stratégies de référencement les plus importantes pour le positionnement d’un site internet. Tous les professionnels du SEO semblent avoir assimilé cette réalité indéniable ! Toutefois, quelques points d’ombre majeurs méritaient quand même des éclaircissements, surtout en ce qui concerne l’implémentation de ce nouveau levier SEO. C’est désormais chose faite à travers cette nouvelle infographie de Oncrawl que je vous présente ici en quelques points clés.

Google est-il réellement un moteur de recherche sémantique ?

Oui ! Google est un moteur de recherche sémantique. C’est bien ce que prouvent les brevets du géant de Mountain View ainsi que ses mises à jour majeures ces dernières années. En effet, comme vous pouvez le voir dans cette infographie réalisée par Oncrawl, le web sémantique repose sur les mêmes principes que ceux utilisés par Google pour l’amélioration de la performance de ses algorithmes : knowledge graph, balisage sémantique, natural language processing (NLP)…

Quel est l’objectif du SEO sémantique ?

L’objectif ultime d’une stratégie SEO sémantique est l’obtention d’une autorité thématique pour un sujet donné. On parle d’autorité thématique au sens des moteurs de recherche lorsqu’un site internet couvre un sujet sous toutes ses coutures (attributs et contextes), et réalise une mise en relation optimale des différents aspects abordés. Techniquement, la taxonomie et l’ontologie du site web concerné doivent toutes les deux être optimisées.

Cela nous amène à une formule plutôt simple de l’autorité thématique :

Autorité thématique = niveau de couverture du sujet principal et de ses liens × durée de couverture du sujet.

Comment construire du contenu SEO sémantique ?

Selon l’infographie de Oncrawl, la construction d’un contenu SEO sémantique doit se faire en 15 étapes bien précises. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :

  • Rassembler un maximum d’information sur la thématique à couvrir (les sujets principaux, les sujets connexes, les requêtes sur lesquelles les concurrents sont positionnés, les sources d’information hors ligne)
  • Déterminer des textes d’ancrage pertinents pour faire le maillage interne (les liens vers les sujets directement liées doivent être dans les premiers paragraphes)
  • Identifier tous les angles possibles pour la couverture d’un sujet
  • Catégoriser les URL et les hiérarchiser (faire correspondre cette hiérarchisation à celle des sujets)
  • Réaliser un bon balisage HTML
  • Créer du contenu hautement qualitatif sans se soucier outre mesure du volume des mots-clés et de leur difficulté
  • Impliquer les clients dans le processus au lieu de les tenir dans l’ignorance (cela permet de profiter de l’effet « IKEA »)

C’est une approche holistique qui booste les chances de succès.

Quelques exemples qui prouvent que le SEO sémantique marche

Cette approche de SEO sémantique a déjà fait ses preuves sur de nombreux projets SEO. L’un des plus remarquables est celui du site Interingilizce.com dont le trafic organique a connu une augmentation de 1100 % en 5 mois. Dans cet intervalle de temps, il est passé de 10 000 clics à 200 000 clics par mois.

Le second exemple est celui du site GetWordly.com qui est passé de 0 à 330 000 clics par mois (plus de 10 000 clics par jour) en 6 mois. Toujours grâce à cette approche, un site internet azerbaïdjanais est passé de 10 000 à 70 000 visites par mois. Enfin, un site web arabe dont le nom n’a pas été divulgué a également connu une croissance de trafic de 400 % en 6 mois.

Cette étude de cas a été réalisée par Koray GÜBÜR, expert SEO, fondateur de l’agence Holistic SEO & Digital. Le compte rendu complet de l’étude est disponible sur la plateforme officielle de Oncrawl.

L’infographie en question :

infographie SEO semantique