Temps de lecture : < 1 minute

Gagner de la visibilité sur la toile requiert des démarches aussi complexes que ciblées. Le SEA ou référencement payant permet d’atteindre un large public et constitue une des solutions les plus pratiques pour obtenir de la visibilité contre rétribution.

Comment définir le SEA ?

Le SEA, ou Search Engine Advertising, est une solution publicitaire proposée par les principaux moteurs de recherche. Développée sur le modèle économique de Google, cette solution permet aux sites de gagner des places dans les résultats de recherche. Cet acronyme désigne un usage codifié des liens publicitaires et des liens commerciaux sur ces outils de recherche.

L’usage du SEA permet de s’approprier un espace publicitaire de manière “garantie”. Cette performance sera déterminée en fonction des cibles de vos requêtes, et surtout, des mots-clés que vous utilisez pour les atteindre. En France, la mise en place d’une stratégie SEA se base sur les moyens mis en place par Google Ads : étant le moteur de recherche majoritairement utilisé, il dispose des outils nécessaires pour inciter les annonceurs à multiplier leurs investissements.

Un concept popularisé par Adwords

Le SEA fait partie intégrante du SEM, ou Search Engine Marketing. Associé au référencement naturel, il offre une formule efficace pour valoriser les liens promotionnels. Le concept du SEA s’est démocratisé grâce à la plateforme Adwords de Google, qui a permis de définir des critères qualitatifs, applicables à l’ensemble des annonces présentes sur la toile. En dehors d’Adwords, le SEA bénéficie aussi d’un outil complémentaire sur Facebook Ads, qui propose les mêmes fonctions sur le célèbre réseau social.