Acheter des liens/backlinks : tout ce que vous devez savoir !

Avoir une bonne stratégie de netlinking est indispensable pour être visible sur la toile. Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte la quantité et la qualité des backlinks des sites web pour les classer dans leurs SERP. L’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui dans l’univers du SEO pour acquérir des liens entrants qualitatifs est l’achat de backlinks. De quoi s’agit-il et comment peut-on en tirer profit ? Découvrez la réponse dans ce guide complet sur le sujet.

acheter des backlinks

Mieux comprendre le concept de l’achat de backlinks ?

L’achat de backlinks est une technique SEO qui consiste à payer une plateforme web pour qu’elle crée un lien pointant vers votre site internet. Lorsqu’elle est bien menée, cette stratégie peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de visibilité sur le web. En général, les entreprises ont recours à l’achat de backlinks pour :

  • Propulser leur nouveau site web sur la première page de Google ;
  • Faire la promotion d’un service nouvellement lancé ;
  • Générer des ventes ;
  • Améliorer le référencement de la section blog de leur site web ;
  • Générer du trafic qualifié (attirer des internautes qui seront convertis en clients).

Depuis quelques années, le terme achat d’articles sponsorisés est également utilisé pour désigner l’achat de backlinks. Ainsi, au lieu de payer tout simplement pour un lien, les entreprises payent désormais pour la rédaction et la publication d’un contenu à forte valeur ajoutée dans lequel sera inséré un backlink qui pointe vers leur site.

Avec la récente démocratisation de ce concept, il est devenu possible d’obtenir des liens rentrants sur une multitude de sites internet : blogs thématiques, sites web de presse, forums…

Pourquoi acheter des backlinks ?

L’achat de liens présente de nombreux avantages qui font d’elle une technique de linkbuilding très appréciée des référenceurs SEO. Ci-dessous, j’ai répertorié pour vous quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez penser à l’intégrer à votre stratégie de référencement naturel.

Que ce soit pour faire du lien directement vers vos pages ou pour repopulariser des liens déjà existant (technique du lien vers le lien), l’achat de backlinks est quasi obligatoire pour obtenir un bon positionnement.

Gagner du temps et profiter de nombreuses opportunités

De toutes les techniques d’obtention de backlinks qui existent, l’achat d’articles sponsorisés est sans doute celle qui permet le plus facilement de gagner du temps. En effet, il vous suffit de contacter la plateforme avec laquelle vous souhaitez collaborer et de tomber d’accord avec elle pour qu’un backlink soit créé vers votre site. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs de visibilité plus rapidement.

De plus, sans opter pour l’achat de liens, il y a certains sites populaires sur lesquels vous ne pourrez presque jamais avoir des backlinks. Ces plateformes n’ont tout simplement aucun intérêt à publier des liens qui pointent vers l’une de vos pages, si ce n’est dans le cadre d’un partenariat de netlinking.

Acheter des articles sponsorisés est donc un moyen simple et efficace de profiter du jus SEO des plateformes à forte autorité de domaine pour booster votre référencement naturel.

Être en mesure de contrôler la qualité des liens reçus

Lorsque vous achetez un article sponsorisé ou un backlink, vous avez un certain niveau de contrôle sur quelques éléments techniques relatifs à votre lien :

  • Le texte d’ancrage ;
  • La position du lien ;
  • Les mots qui entourent l’ancre ;
  • La date de publication.

L’ancre d’un backlink fait partie des principaux éléments qui déterminent sa qualité. En optant pour l’achat d’articles sponsorisés, ce sera à vous de choisir les textes d’ancrages qui seront utilisés pour vos liens. Vous pourrez donc moduler leur degré d’optimisation selon vos objectifs et selon les caractéristiques de votre profil de liens.

La position d’un backlink sur une page influence énormément sa valeur aux yeux de Google. Lorsque vous achetez un article sponsorisé, vous avez la certitude que votre lien sera inséré dans le corps d’une page web du domaine référent (et non au niveau du footer ou de la sidebar). Vous êtes également sûr que le texte d’ancrage sera bien contextualisé, avec un champ sémantique très riche. Tout cela facilite le transfert de popularité du domaine référent vers votre site web.

Enfin, acheter des liens sur des plateformes vous permet de contrôler le rythme de publication de vos backlinks afin de ne pas alerter l’algorithme de Google. Grâce à cette stratégie, vous pouvez notamment étaler l’acquisition de vos liens entrants dans le temps afin que le processus paraisse naturel. Vous pouvez également décider d’accroître le rythme d’acquisition sur une période donnée afin de propulser un contenu mis à jour par exemple…

Netlinking : faut-il acheter des liens pour son SEO ?
Netlinking : faut-il acheter des liens pour son SEO ?

Avoir un bon profil de liens

L’un des indicateurs qui influencent le référencement naturel d’un site web est son profil de liens. Si vous avez un mauvais profil de liens, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif, il vous sera difficile d’être premier sur Google. Par contre, avec un bon profil de backlinks, vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur certaines requêtes clés sont très élevées. Grâce à l’achat de backlinks, vous pouvez mettre en œuvre différentes actions pour avoir un profil de liens parfait. Puisque vous pouvez désormais intervenir sur la quantité et la qualité des backlinks qui pointent vers votre plateforme, il vous sera facile de les ajuster pour plaire aux moteurs de recherche.

Être compétitif dans un domaine hautement concurrentiel

La concurrence sur les SERP de Google est très rude. Pour rester compétitif dans un tel contexte, vous devez vous conformer aux tendances et adopter les techniques d’optimisation SEO qui marchent. Aujourd’hui, l’achat de liens est essentiel, voire indispensable, pour la réussite d’une campagne de linkbuilding. C’est une technique que toutes les entreprises ont intérêt à adopter pour réussir leur digitalisation.

Ainsi, même si vous obtenez déjà de bons résultats avec d’autres stratégies, vous devez considérer l’achat de backlinks comme un levier supplémentaire qui boostera davantage les performances SEO de votre site web d’entreprise.

Comment acheter des liens entrants ?

À l’instar de toutes les autres stratégies de référencement naturel, l’achat de liens ne s’improvise pas. Il faut nécessairement se préparer au préalable. Voici les étapes à suivre pour réussir la mise en place de cette stratégie.

Définissez vos besoins

Pour acheter des liens entrants, vous pouvez contacter directement les plateformes qui vous intéressent ou passer par un site spécialisé dans la vente de backlinks. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez définir au préalable vos besoins. Aimeriez-vous booster le référencement d’une nouvelle page de vente de votre site web ? Souhaitez-vous plutôt propulser la homepage de votre plateforme de e-commerce nouvellement créée ? Ou bien voulez-vous simplement conserver la position de l’une de vos pages sur la SERP de Google ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer avec précision les types de liens qu’il vous faut et les sites internet vers lesquels vous devez vous tourner. Par exemple si vous souhaitez promouvoir votre marque et accroître votre notoriété rapidement, vous aurez besoin de backlinks provenant de plateformes très populaires : les grands journaux en ligne par exemple. En revanche, la typologie des liens visés ne sera pas la même si vous voulez juste générer de l’engagement autour d’un ancien contenu récemment mis à jour sur votre blog d’entreprise…

Analysez les métriques SEO des sites internet qui vous intéressent

Une fois que vous avez clairement défini vos besoins, vous devez à présent analyser les métriques SEO de chaque plateforme qui vous intéresse. Concrètement, les éléments qu’il faut suivre de près sont :

  • La pertinence thématique (les sites web sur lesquels vos backlinks seront publiés doivent avoir une thématique proche de la vôtre) ;
  • L’autorité de domaine ;
  • Le trafic ;
  • L’engagement social (commentaires, likes, partages) ;
  • La durée moyenne des sessions ;
  • Le taux de rebond ;
  • Le profil de lien.

Les sites internet à forte autorité de domaine sont à privilégier dans le cadre d’une campagne de netlinking. Il faut également se tourner vers des plateformes qui ont un bon profil de liens. Évitez à tout prix les sites web qui échangent des liens avec des sites pour adultes, des plateformes de casinos et d’autres adresses douteuses.

Enfin, les indicateurs d’engagement utilisateur de vos domaines référents doivent tous être au vert.

Les plateformes d’achat de liens : la meilleure solution pour obtenir rapidement des backlinks

Le meilleur moyen d’acheter des liens entrants qualitatifs sans se disperser est de recourir à des plateformes spécialisées. Ces dernières jouent un rôle d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de backlinks. Elles proposent généralement une large gamme de services très intéressants : audit gratuit, suggestion d’achat de backlinks, suivi personnalisé, vaste choix de thématiques… En passant par ces plateformes d’intermédiation, vous n’avez plus besoin de contacter directement qui que ce soit. Des professionnels s’en occupent à votre place. Actuellement, les meilleures plateformes où acheter des backlinks sont :

  • SEMJuice ;
  • Nextlevel ;
  • RocketLinks ;
  • Getfluence ;
  • Ereferer ;

Je vous conseille de consulter toutes ces plateformes et de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.

Achat de backlinks : y a-t-il des risques ?

L’achat de liens pour des objectifs de ranking est formellement interdit par Google. C’est clairement indiqué dans les guidelines du moteur de recherche. Ainsi, un site web qui s’adonne à cette pratique s’expose à des sanctions s’il se fait prendre. Les pénalités peuvent aller d’une perte de position dans les SERP à une désindexation totale selon le cas. Ce n’est donc pas une règle à prendre à la légère. Voilà pourquoi je vous conseille d’acheter vos backlinks uniquement sur des plateformes fiables et totalement transparentes. Ces dernières savent faire preuve de discrétion et faire en sorte que l’achat de vos liens semble naturel.

L’achat de backlinks est une stratégie de netlinking très efficace pour optimiser la visibilité d’un site internet. Mais il faut s’y prendre avec finesse pour ne pas être pénalisé par Google. Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert pour la mise en place de votre stratégie d’achat de liens entrants, vous pouvez me contacter.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/articles-invites/
https://josselinleydier.com/seo/link-baiting/